Stages et ateliers d'écriture

Décembre 2016

ACTUALITÉS

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Les participants ont beaucoup apprécié l’atelier du dimanche 6 novembre 2016, comme ils en ont témoigné :
Cet atelier m'a fait découvrir une autre partie de moi-même. J'ai pu écrire tout ce que j'avais envie et je me suis sentie vraiment chez moi, grâce à toutes les personnes sympathiques qui m'entourent.
Merci de tout mon cœur.
Anne-Marie
Ateliers d'écriture à Venelles - Provence
Il commence à faire froid dehors – dedans nous nous sentons bien en lien les uns avec les autres, en toute simplicité.
Gérardine
Je reste toujours admirative devant cette magie qui s’opère dans les ateliers. Une énergie y vibre. Les textes se répondent, se complètent, tantôt graves, tantôt drôles. Ils vibrent de nos vies. Ils sont lumière que l’on s’offre mutuellement. Merci à chacun et Merci à Alia pour l’atelier.
Marie Do

A Gardanne

Dix enfants de cinq à onze ans ont participé à l’atelier « Les mots magiques », samedi 12 novembre 2016.
C’était très bien parce que j’ai bien aimé.
Lola (9 ans)
J’ai adoré l’atelier parce que ça m’a décontracté, j’étais bien.
Mathéo (7 ans)
C’était très bien, je me sens apaisé je me suis régalé.
Alex (11 ans)
Je suis mieux que tout à l’heure. Ça m’a apporté de la joie.
Anaïs (7 ans)
Ateliers d'écriture pour enfants à Gardanne - Provence

Limousin-Auvergne

A Clermont-Ferrand

Deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu à l’Université Blaise Pascal lundi 24 et mardi 25 octobre 2016.
Je ne prends jamais le temps de méditer. Pourtant, je sais que pour moi, c’est un besoin. Ça m’a fait beaucoup de bien de méditer et d’aller chercher les mots au plus profond de moi-même. Mais ce qui m’a surtout fait le plus de bien, c’est d’écouter les récits des autres. C’est vrai que je connais à peine leurs prénoms mais à travers leurs récits, j’ai eu l’impression de connaître certains aspects d’eux mieux que les gens que je côtoie tous les jours. Magique l’écriture, pour ça. Souvent, dans nos relations de tous les jours, on s’explore seulement en surface jamais en profondeur et c’est cette profondeur qui, justement, me fait du bien.
Soumia
Ateliers d'écriture à l'université de Clermont-Ferrand
Cet atelier a été une très belle pause pour moi, un espace libre où les mots qui le veulent sortent, où on se laisse aller, ça fait du bien. (…) C’est aussi très agréable d’écouter les histoires des autres, de se laisser guider, comme lorsqu’on était petit et qu’on nous lisait une histoire avant de s’endormir.
Merci.
Benoît
Merci à tous pour ce moment hors du temps. J'ai l'impression qu'à chaque fois je repars avec le plus léger et pourtant le plus précieux des trésors, il est bien rempli d'amour et d'humanité.
Lucille
Un partage. Une écoute. Des personnes douées pour donner vie aux mots, d'autres drôles, touchantes ou appliquées. Simplement une expérience que je n'avais pas imaginée. Un lien entre moi et moi, entre moi et les autres, entre les autres tout court. Simplement… Merci ?
Léa
Je n’ai que des retours positifs de cette soirée passée ensemble. Un véritable rendez-vous du donner et du recevoir. J’ai beaucoup aimé tout ce qu’on a fait, les textes lus ont été d’une grande profondeur, d’une grande richesse. J’ai pu aussi m’identifier à chacun d’eux. J’ai compris aussi que malgré nos contradictions et nos différences, on a tous les mêmes préoccupations, les mêmes peurs, les mêmes angoisses, celles animées par un idéal de voir pointer à l’horizon un monde meilleur et équitable qui nous mettra en paix avec nous-mêmes. Une animatrice bienveillante, qui a su nous insuffler la fibre poétique, littéraire. J’ai senti mon cœur s’apaiser parce que les mots pansent nos maux. Je compte déjà les jours pour les prochaines rencontres.
Ali
Ateliers d'écriture à l'université de Clermont-Ferrand
Merci pour vos mots remplis de tendresse, de tristesse, de drôlerie et de passions, comme autant de notes merveilleusement disposées sur une partition.
J’espère que nous nous reverrons pour encore échanger, en attendant ces moments je vous souhaite une bonne soirée.
Matthew

A Mérinchal

Québec

Du 16 novembre au 4 décembre 2016, Alia est en Gaspésie, au Québec. Une série d’ateliers d’écriture spontanée a lieu à l’école de Rivière-au-Renard et de L’Anse-au-Griffon, et au CEGEP de Gaspé. Vous trouverez un compte rendu complet de ces ateliers dans les Actualités de janvier, mais voici déjà quelques conclusions d’enfants.

A Rivière-au-Renard

J’ai senti plein de cœurs dans mon cœur. Je suis restée tranquille, ça m’a fait joyeuse.
Audrée-Anne (6 ans)
J’ai vu plein d’étoiles. Ça m’a enlevé tout ce que j’avais dans ma tête. J’ai ouvert les yeux et ça m’a donné le goût de dessiner. Je me sens bien, plus joyeuse que d’habitude.
Maélie (6 ou 7 ans)
J’ai eu le sentiment que je volais dans l’univers et de voyager dans le temps. C’était la paix dans un monde où l’harmonie règne. J’ai eu l’impression que chacun était un morceau de l’univers qui complétait un casse-tête.
Antony (11 ans)
J’ai vu le vide en moi et je me suis sentie calme et relaxe. Ça m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même.
J’ai beaucoup aimé cette activité. Je me sens différente. Cette activité nous a aidés à mieux comprendre l’essentiel de la vie.
Kelly (11 ans)
Ça m’a apporté un moment de liberté avec moi-même.
Sarah Lee (9 ans)
Ateliers d'écriture Québec
Ça m’a calmé et ça m’a fait relaxer. J’ai adoré j’ai eu du plaisir avec mes amis. Merci à vous d’avoir fait ça.
Charles-Élois (9 ans)
Ateliers d'écriture Québec
Je me sens différente car j’ai appris que je suis capable de faire le vide en moi, d’enlever tous mes tracas, de les laisser de côté tout simplement. Je m’en croyais incapable. Et j’aime cette activité car ça me détend. Et je suis capable de mieux m’exprimer.
Émy-Lou (11 ans)
Un sentiment d’apaisement et de calme.
Un sentiment d’être chez-soi.
Je me suis senti libre comme le vent.
Je me suis senti emporté dans un autre monde.
Élie (11 ans)
Le calme et la tranquillité m’ont transpercé et je me suis senti apaisé. J’étais dans ma bulle rien ne pouvait me déranger. Un vide total, il n’y avait rien pour me distraire.
Elliot (11 ans)
Libre
Je me suis sentie calme et relaxe.
Je me suis sentie libre en dedans de moi.
J’ai fait sortir le stress et la nervosité que j’avais en dedans de moi.
Megan (11 ans)
Pour tous les ateliers d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91