Stages et ateliers d'écriture

Décembre 2014

ACTUALITES

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

L’atelier d’écriture spontanée pour adultes a réuni, dimanche 19 octobre, dix participants. Nouveaux venus et « habitués » ont apprécié la densité de cette rencontre.
Prendre le temps de se poser et d’aller à la rencontre de soi a été pour moi un très beau cadeau.
L’écoute des textes de chacun a été un enrichissement au présent et m’a nourrie pour les jours à venir.
Merci.
Joëlle
Densité et légèreté se conjuguent,
Rire et larmes s’embrassent,
Silence et parole s’harmonisent,
Un atelier riche des témoignages de chacun, ressourçant et apaisant.
A travers chacun, la vie a traversé et imprégné mon être.
Marie Do
Je suis très contente d'avoir pu participer à cet atelier, j'attendais ce moment depuis tellement longtemps.
Je remercie chaque personne présente aujourd'hui, chacun de vos écrits résonne en moi et me permet de repartir plus légère et ouverte.
Liliane
Non, ce ne sont pas des ateliers ordinaires, il y a de la magie dans nos écrits, nos partages et échanges, la magie d’une humanité qui s’éveille à sa nature profonde originelle.
Un grand merci à tous.
Sophie

A Luynes

Le partenariat avec le groupe scolaire de la maison d’arrêt de Luynes reprend : trois cycles d’ateliers d’écriture en détention, destinés au public « jeunes majeurs », sont programmés pour 2014/2015.
les ateliers de la plume EDITIONS

Rappel : les ateliers de la plume EDITIONS ont publié en octobre un conte intitulé LE GRAND TOUT-SOLEIL, Une histoire pour les petits et les grands. Vous pouvez le commander en écrivant à :
contact@lesateliersdelaplume.fr
(5 € plus les frais de port).

Limousin-Auvergne

Stage d'écriture à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand

Quatorze étudiants, de différentes nationalités et différentes disciplines, se sont retrouvés lors de l’atelier d’écriture spontanée organisé mercredi 22 octobre 2014 à l’Université Blaise Pascal. Chacun a pu plonger à la source de sa créativité, s’étonner d’en récolter aussi facilement des mots, des images, et de pouvoir s’exprimer librement. L’écoute et le respect mutuel, l’énergie toute particulière de cette soirée, la profondeur et l’authenticité des textes écrits, ont permis aux participants de s’apaiser, de se ressourcer et d’être un peu plus pleinement eux-mêmes. Beaucoup ont exprimé le souhait de voir cette expérience renouvelée. Voici plusieurs conclusions :
Impressionné. Impressionné par l’écrit qui m’effraie. Il m’a toujours semblé intérioriser et diviser.
Aujourd’hui il a rapproché.
Marius
Ce fut comme une petite révélation. Mon chemin n'a pas été lisse, je me suis un peu égarée dans mon labyrinthe intérieur, mais j’ai fini par retrouver la sortie. Et comme à chaque fois, je m'en suis trouvée mieux. Car j’ai retrouvé cet état de paix intérieure dans lequel j'aime me plonger parfois, et qui me permet de voir le monde sous un jour nouveau. Je suis heureuse aussi d’avoir senti vibrer les mots, d’avoir entendu de belles paroles. Je voudrais vous remercier d’avoir partagé avec moi vos textes. Merci aussi d’avoir su créer cette ambiance qui a permis à chacun, je crois, de déployer ses ailes.
Justine
Dans l’atelier, je me suis senti à l’aise et confortable pour partager ce que j’écris, sans me sentir jugé pour ma capacité d’écriture ou pour les pensées que j’ai exprimées. Cela a été un pas important pour que je travaille ma timidité. Cela a aussi été merveilleux de pouvoir écouter d’autres personnes passionnées par l’écriture et qui le font tellement bien ! Merci beaucoup !
Thomaz
Atelier d'écriture à Clermont-Ferrand
Remerciements.
Avant, il m’était difficile de partager mes mots. J’appréhendais beaucoup cet atelier car je suis très sociable dans la vie, mais vraiment timide à l’écrit. Chacun de vous, ce soir, repart avec une partie de moi. Je vous remercie de m’avoir permis de me recentrer, de m’éloigner, de m’élever grâce à vos écrits. On a peut-être tous un esprit, mais il ne fonctionne pas du tout de la même façon. Chacun de vous a son univers particulier et j’ai vraiment aimé en faire partie. Merci encore, du fond du cœur.
Sabrina
Expérience vivante et enrichissante qui permet d’apprendre sur moi-même, mais qui demande une certaine expérience et un travail pour arriver à mettre des mots justes sur ce que l’on pense et ce que l’on ressent.
Merci pour cet atelier.
Cécile
La neige commence à fondre, les étoiles commencent à se démarquer de la nuit, le soleil commence à s’attacher à mon cœur. Que d’évolution d’atelier en atelier ; avec toujours ce même bonheur, toujours ce même effet, toujours ce même partage. MERCI.
Lucie F
Métamorphosée, perturbée et étonnée de l’impact fort que les mots, leur assemblage et leur musique peuvent avoir sur les émotions, et même sur le corps. Pendant cet atelier, j’ai eu chaud et j’ai eu froid. J’ai tremblé, j’ai eu des frissons, des papillons dans les joues… J’ai ressenti tous les sentiments, un à un et avec une profondeur captivante. J’ai ressenti les autres, et un lien certes invisible mais unique relie à présent les gens autour de cette table… Un être tissé à plusieurs.
Estelle
Qu’il est doux d’écouter les échos de l’âme ! La symbiose est une chose mystérieuse que je ne cherche pas à comprendre, c’est comme un battement de cœur, cela ce produit, c’est tout.
Anthony

A Mérinchal

Entre profondeur et légèreté, balades dans la nature et ateliers, silence et échanges, les participants du séjour pour adultes des 24, 25 et 26 octobre ont pu se ressourcer, partager, et sont repartis comblés !
Stage d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
Des énergies brassées en profondeur par la grande diversité de la palette humaine présente autour de cette table. De l’authenticité réveillée, des joyaux rapportés, de la lumière offerte. Merci à tous pour ce beau partage qui nous fait nous sentir Un au-dedans.
Diane
Retrouver sa pureté d'enfant, c'est la seule chose à faire pour affronter ce monde en perdition. Je suis comblée par toutes vos présences, élargie par le silence, joyeuse d'avoir rencontré l'oiseau d'Amazonie, l'homme qui n'avait plus qu'une heure
à vivre, l'enfant absorbé dans le bleu du ciel, et tant de trésors sortis du cœur de votre imaginaire. Merci à tous de tout cœur pour ce présent de vie que j'ai reçu.
Corinne
Un moment de partage et de rencontre ensoleillé, coloré, profond et léger.
Simplicité.
Blandine
J’ai quitté mes montagnes pour venir jusqu’à vous. Une petite voix me disait de venir et comme toujours, elle avait raison.
J’ai trouvé ce que j’étais venue chercher. Je repars désormais le cœur léger, sans plus aucune pensée, l’esprit purifié et plein d’énergie.
Merci.
Lucie F
Stage d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
Merci pour le partage du silence, c’est la première fois que j’ai l’impression de « sentir » la Vie. Mille mercis, paix et joie pour porter mon bout de monde.
Emma
Stage d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
Au-delà des mots, le travail qui se fait, dans l’invisible, est extrêmement profond. Mon âme a soif d’authenticité et ici elle est comblée. Le monde a soif d’authenticité, et il est de mon devoir d’emporter partout avec moi l’énergie d’aujourd’hui. Un grand MERCI pour chaque cadeau que vous m’avez offert, textes, regards, silence et vibrations
Lucie L
Merci, merci, merci ! Je passe mes journées à la recherche d'un tel partage, d'une telle écoute, d'une telle liberté. Je suis touché par les personnes que vous êtes et transporté par vos écrits. En voyant cette nappe verte sur table ovale, j'ai immédiatement pensé que toutes les conditions étaient réunies pour faire une épique partie de poker. Mais finalement, je pense que cette aventure est bien plus épique que n'importe quel jeu de cartes
Alvaro
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91