Stages et ateliers d'écriture

Décembre 2011
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
Venelles
À Venelles
Jeudi 17 et samedi 19 novembre, une forte aspiration à la rencontre intérieure a favorisé une participation inspirée.
L’atelier a répondu à cette question du désir qui m’a hantée un peu depuis que je suis en France. On cherche les réponses dans notre monde extérieur, mais peut-être est-ce seulement quand on a fait le travail en nous-mêmes que nous sommes prêts à approcher les problèmes de l’extérieur ?
Jane
Je suis arrivée le cœur lourd et je repars le cœur léger.
Ma vision était brouillée, elle s’est éclaircie.
Je trouve qu’on a formé un beau carré.
Merci à tous.
Sophie
Un parfum de douceur et d’authenticité qui me touche et m’unit à chacun de vous. S’affiner, s’approfondir dans la perception de soi-même et des autres.
Geneviève
Atelier d'écriture à Venelles
Je me suis sentie un peu déstabilisée à un moment donné. Beaucoup de mouvements en moi et j’ai été touchée par tout ce qui s’est dit. Une vraie thérapie.
Anne-Marie
Je me sens très remuée, comme un champ labouré.
Monique
Je me suis sentie accueillie.
Viviane
J'aime le travail de transmutation qui se fait en chacun, ce voyage au centre de nos énergies, à la source de vie.
Corinne
Dimanche 20 novembre, Atelier d’écriture spontanée dans le cadre de l’événement Jour et Nuit, à la médiathèque de Martigues.
Centre
Les 12 et 13 novembre, un stage au Château de la Brossette à Chanteau, situé dans un environnement propice au ressourcement, a réuni des habitués qui ont mis à profit cet espace de créativité pour s’approfondir. Les textes ont servi de support aux échanges et aux témoignages. Les bilans de clôture :
Stage d'écriture à Chanteau
Ce stage est pour moi le début d'une autre façon de voir l'existence terrestre. Quelle chance d'avoir des compagnons de route ! Gratitude.
Brigitte
Je choisis de me laisser prendre par la vie, d’écouter, d’entendre ce qu’elle a à me dire.
Michel
Tout ce qui arrive est nécessaire pour prendre conscience des vraies valeurs. J'accepte ce que je ne peux changer.

La vie est simple, c'est nous qui la compliquons. Je dépose mon ego parce que le but de ce stage est d'avancer dans le bon sens pour se retrouver pleinement et servir la vie.
Franciane
Dans le parc du chateau de La Brossette à Chanteau
Etre là, attentive, ne rien attendre, accueillir. L’atelier, un temps de pause active dans le quotidien, intense voyage vers le centre pour vivre l’intériorité qui me relie et me situe dans le monde.
Marie-Do
Tout ce que je pourrais tenter d’expliquer reste vide de sens véritable, car j’ai des sensations de l’ordre du subtil, et les mots restent bien pauvres (ou je n’arrive pas à trouver les bons).
Martine
Limousin-Auvergne
Au Corum Saint Jean, le 29 octobre.
J'ai aimé participer à cet atelier et à l'échange d'énergie entre nous. Il me reste la phrase de Gabriel : "Dans le pays de la morosité, la lumière est tout juste suffisante pour empêcher la recherche de l'interrupteur".
Pierre
Mais où sont donc passées les quatre dernières heures ? Je suis toujours surprise par ces plongeons hors du temps où la réalité prend la place qui lui revient tout naturellement.
Clotilde
Très touchée par vos présences et la venue de Céline. Sensation d'aborder des dimensions pour lesquelles seul le silence est le canal d'expression. Je me sens pleine. Merci.
Virginie
Je me suis recentré, rebranché, mais la fatigue ne m’est pas tombé dessus ensuite. Peut-être que cette salle, avec son côté bureau-boulot-paper board-efficacité, y est pour quelque chose. Je me sens prêt pour de nouvelles aventures… intérieures, bien sûr.
Stéphan
Corum Saint Jean, Clermont-Ferrand
J’ai très bien vécu cet atelier d’écriture de par la diversité en présence.
Les textes sont profonds. Les consignes d’Alia bien ciblées. Si profondément cela remue, c’est que le cocotier avait besoin d’être un peu secoué. Les textes ludiques permettent d’alléger émotionnellement ce qui a fait mouche.
Je me sens joyeuse pour ce temps partagé avec tous et toutes.
La gratitude m’envahit.
Carmen
Ma présence avec vous aujourd’hui s’est décidée comme ça, sur un coup de tête, ou de cœur plus précisément. Je redécouvre le bonheur des ateliers de la plume. Un beau partage autour de l’essentiel. Merci à vous !
Xavier
Fatigué, mais pas mieux, une sensation de pesanteur, d’incompréhension, la chance de partager, le besoin d’être éclairé, une sensation ni de mal-être ni de bien-être, presque plus dur à vivre que l’un ou l’autre, un état d’emprisonnement sans solution, mais bon j’ai réussi à mettre des mots sur mon état, c’est déjà ça. Merci.
Gabriel
Rassemblée, rassurée, questionnée…
Rassemblée par les propositions de recentrage et les temps d’écriture.
Rassurée d’avoir visité des zones sensibles avec une émotion présente mais non débordante. Questionnée par le manque de goût que je développe à user de métaphores conceptuelles sur la dimension d’universalité des bienfaits du partage et d’autres mises en perspective holistique ; serais-je "a" quelque chose, genre asociale ?
C’est vrai, je crois que je suis sauvage, empathique mais sauvage. Le tout est dans le rien, le rien est dans le tout… l’infiniment ci et l’infiniment ça… je crois que je suis trop vieille pour ça… ce qui compte pour moi c’est la vie. Avec plein de légèreté. A force d’avoir déposé et posé bagages, paquets et fardeaux, c’est peut-être normal... Dis, Alia ?
Martine
Merci pour votre accueil. J'ai passé un merveilleux moment de partage. Et je me suis nourrie de vos beaux textes.
Céline
 A Marlanges, le 30 octobre 
Du plus subtil au plus dense, un voyage ensemble qui fait bouger les choses. A laisser reposer pour observer la nouvelle situation. Merci pour ce beau travail, cette construction dans l’invisible.
Catherine
Dans le silence, tout se dissout. Vigilance, constance et fermeté.
Clotilde
Atelier d'écriture à Marlanges
Un atelier pour dissoudre les scories du mental, intégrer plus pleinement l’instant présent, se relier à son centre et s’harmoniser avec le cosmos. Merci.
Diane
Très heureux de cet après-midi partagé avec profondeur et dans la lumière. Merci à tous. Merci Alia.
Etre responsable ou voir que l'on est capable du pire et du meilleur à chaque instant.
Le collectif comme garant de l'impersonnalité.
Hervé
La liste du ménage à faire est longue. J’aimerais pouvoir prendre les points un par un et les traiter, comme Julie qui se débarrasse de ses préjugés comme elle range sa chambre.
Mariana
Intégrer l'ailleurs dans l'instant. Concrétisation vivante de l'invisible en Soi.
Virginie
A Marlanges, les 26, 27 et 28 octobre, un stage pour les jeunes a réuni huit participants.

Un temps d’écriture le matin avec Alia, de théâtre l'après-midi avec Hervé, Coline et Laurent, de dessin en soirée avec Catherine.
Prenez deux ou trois sketchs, super bien réussis, deux cents grammes d’inspiration, des dessins, très beaux, mixez bien le tout. Ajoutez des textes bien trouvés, des consignes originales, mélangez vigoureusement. Saupoudrez de fous rires, de bons repas et de lits douillets. Laissez reposer trois jours. C’est prêt ! Servez avec deux ou trois accompagnateurs et quelques jeux. Merci à tous, et particulièrement à Alia.
Julie (11 ans)
J’ai bien aimé être à l’intérieur, à l’extérieur aussi.
Tristan (16 ans)
Atelier jeune à Marlanges
C’était super, merci beaucoup. J’ai bien aimé l’exercice dehors. C’est tout, au suivant !
David (11 ans)
Tout est bien. Je suis comme chez moi.
Nicolas (9 ans)
Le temps nous a encore battus pendant ces trois jours. Mais merci pour tout. Une nouvelle expérience avec les textes collectifs que j’ai beaucoup aimée. A bientôt. Tout est là.
Emma (13 ans)
Merci pour cet atelier, merci pour ce stage. J’ai l’impression qu’il m’aura fallu trois jours pour trouver ma source d’inspiration. Je me sens réellement transformé grâce à vous. Trois jours, c’est magique.
Gwendal (15 ans)
J’ai fait un très beau voyage avec vous. Dommage qu’on ait perdu un matelot en route.
Lison (14 ans)
J'ai adoré. Quand je suis là, je me sens différente. Il y a ma vraie partie sage parfois qui ressort. Je vous remercie tous du fond du cœur pour ce moment merveilleux, surtout toi Alia. J’aime bien les stages, car on peut faire énormément de choses avec seulement un soleil, une lune, une étoile et un cœur. Merci à tous.
Nolwenn (12 ans)
Atelier théatre à Marlanges
DIAPORAMA 

La Plume Enchantée

INTERVIEW 
Interview de Clotilde Durand (présidente de l'association la plume enchantée) et de Virginie Gay (secrétaire) sur France Bleu Creuse dans l'émission "Les visiteurs du soir" avec Nora Bedrouni le 21 novembre 2011

Jeudi 24 novembre, Alia s'est rendue au Lycée agricole Christophe Thivrier à Durdat Larequille, proche de Montluçon. Elle y a animé des Ateliers d'écriture auprès de deux classes de 2nde professionnelle – exploitation agricole et aménagements paysagers. Les élèves, très réceptifs, ont entamé un travail sur la vie de leur classe.
Quelques impressions de fin d'atelier :
J’ai bien aimé ça, ça m’a appris qu’on ne montre pas son vrai visage. Je n’y avais pas pensé. Maintenant ça me fait poser la question : qui je suis ? J’ai aimé le comportement des autres qui n’ont pas été agressifs.
Maxime
J’espère juste qu’on va continuer à se découvrir, continuer à nous expliquer calmement.
Cédric
J’ai trouvé ça intéressant. Il faudrait le refaire avant la fin de l’année pour faire le point. Ça a changé certaines personnes.
Baptiste
C’était bien. Ça m’a permis de me remettre en question sur certaines choses. Je vais essayer de changer.
Romain
Prochain atelier au Corum St Jean à Clermont-Ferrand : samedi 28 janvier.

Prochaines dates à Marlanges : dimanche 29 janvier.

Prochains stages à Marlanges pendant les vacances de Noël :

Pour les jeunes : "Ecriture et Théâtre spontanés" du 21 au 22 décembre.

Pour les adultes :"Ecriture et Ressourcement" du 24 au 26 décembre
                             et du 30 décembre au 1er janvier (fin à 14h00).
Pour les ateliers de la rentrée et tous les stages . . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91