Stages et ateliers d'écriture

Décembre 2010
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
provence
Centre
Centre
Limousin
Clermont Ferrand
A la fin d’octobre ont eu lieu plusieurs Ateliers d’écriture spontanée en région Limousin. Le 30 octobre, au foyer des jeunes travailleurs « Le Phare », à Clermont-Ferrand où les participants ont su très vite retrouver la qualité de présence et d’inspiration que favorisent les Ateliers d’écriture de la plume enchantée.
Le dimanche, c’est à Marlanges dans la Creuse qu’un autre atelier pour adultes a été organisé avec 9 participants venus de Creuse et du Loiret.
atelier à Marlanges
atelier enfant à Marlanges
Le début du mois de novembre, toujours sur la commune de Mérinchal, a démarré avec un stage de deux jours pour les jeunes. Dix adolescents se sont donné de bon cœur aux activités : écriture, théâtre, dessin, promenades et jeux.
jeux et spectacle
Cet atelier m'a permis de m'évader, de me libérer, de partager. Cette écriture m’a permis de me redécouvrir et de découvrir les talents des autres. Merci à tous !!!
Gwendal CB (14 ans)
Des textes comme d’habitude magnifiques. Un atelier arc-en-ciel. On nous en fait voir de toutes les couleurs. J’ai une chance immense de pouvoir participer à cet atelier.
Julie LB (10 ans)
Théâtre
Un champ moelleux qui adoucit le fil du temps.
Mélodie douce à l’oreille qui réveille la vie.
Harmonie parfaite entre l’intérieur et l’extérieur,
Par une belle matinée d’automne.
Merci à tous.
Romane B (14 ans)
Théâtre à Marlanges
J’ai passé un très bon moment avec vous tous. Je me suis sentie apaisée. J’ai eu plus d’inspiration aujourd’hui avec la première consigne… J’ai hâte de revenir au prochain atelier ! Merci pour tout.
Camille T (13 ans)
Théatre à Marlanges
Je me suis senti bien.
J’ai trouvé ça très bien d’être avec vous.
Je voudrais revenir avec vous.
Florian D (8 ans)
C’était très bien, relaxant. De très beaux textes et de belles lectures. Merci.
Lison M (13 ans)
Un magnifique stage. Je me suis sentie parfaitement bien avec vous tous. Je suis pleine de gratitude pour vos textes splendides et vos présences chaleureuses. Merci !!
Lucie L (14 ans)
Leurs productions originales et très matures qui chantent la profondeur sur une multitude de notes mélodieuses ont été présentées dans la belle salle de spectacle réaménagée de la Ferme des Soleils, lieu d’accueil des stages.
Réactions des parents et des spectateurs après la présentation
Plein de fraîcheur, de profondeur. Des mots matériaux merveilleux. Chacun peut s'en emparer avec ce qu'il est, avec trois fois rien de technique. Ça donne beaucoup de diversité. J'ai apprécié le travail sur le respect les uns envers les autres et des adultes envers les jeunes.
Laure
Je suis surprise de la densité des textes. De jeunes philosophes, textes très profonds sur le sens de l'existence. Ils parlent de choses dont on ne parle pas à table et qui pourtant sont essentielles. C'est extraordinaire de lire leurs textes.
Sabine
Il m'épate, il ne s'exprime pas comme ça à la maison. C'est paisible, venant de lui, comme un petit fleuve tranquille, ce qui n'est pas le cas à la maison.
Maman de Florian
Texte formidable, très sérieux, grave et profond. Recherche de sérénité, sens de la vie, c'était beau comme d'habitude.
Maman de Camille
Unité qui se dégage de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Bel ensemble. J'ai beaucoup aimé.
Stéphan
Merci. Un merveilleux voyage sur fond de silence. Je suis touchée par toutes les voix différentes.
Blandine
Merci pour les mots touchants. Grande humanité dans les propos. J'ai senti une grande présence des enfants qui lisaient. Merci.
Claire
Les textes m'impressionnent beaucoup. C'est un beau cadeau. Merci.
Catherine
Québec
Québec
Les ateliers d’écriture spontanée qui se sont déroulés à l’école Arthur Pigeon en octobre dernier ont beaucoup plu aux élèves. Une quinzaine d’entre eux comptent participer à la classe verte de mai 2011. Ils sont enthousiastes à l’idée d’expérimenter des Ateliers d’écriture spontanée dans une structure d’accueil, hors de l’école.
J’ai découvert beaucoup de choses sur mes amis, je ne connaissais pas ce côté d’eux-mêmes. Moi aussi, je me suis sentie d’une autre manière. J’ai aimé faire cet atelier et j’aimerais le refaire.
Daphné L (12 ans)
C’était vraiment une activité amusante, j’ai aimé me concentrer sur moi-même. Étrangement, je ressens une joie et je ne sais pas pourquoi. J’ai VRAIMENT aimé ce moment. Peut-être que j’essayerai de retourner dans mon monde. J’aimerais refaire l’activité.
Émilie-Maude L (12 ans)
J’ai aimé cet atelier, car je ne me sentais aucunement jugée. L’atelier m’a calmée car j’étais stressée. J’aimerais le refaire, et je crois que ça nous a tous fait du bien. C’était paisible et très calme. Je me sentais différente.
Danika (11 ans)
Le 16 octobre dernier, à la « cabane » d’Hemmingford, les participantes à l’Atelier d’Écriture spontanée ont bien apprécié ce temps d’arrêt qui permet d’aller à la rencontre de soi-même et des autres dans un silence habité. Partage et créativité.
Être à la bonne place au bon moment.
Se nourrir des gens et des lieux.
Dire merci à chacune pour son ouverture et sa disponibilité.
Honorer la vie pour ce beau moment en bonne compagnie.
Michèle
Moment d'arrêt. Un instantané, un portrait de mon intérieur. Rappel du silence nécessaire. Retrouver le plaisir des mots, des mots signifiants.
Je repars avec des espoirs, des possibles
Désir de cette intériorité
Me souhaite de me donner le temps
De continuer cette quête
Je suis contente. Faire cet atelier avec vous a été très plaisant. J’ai aimé la légèreté des textes de Michèle, la poésie des textes de Louise et de Ruth et la dualité évoquée dans ceux de Marie-Paule.
Francine
Le 18 et 19 octobre 2010 à l’École primaire Frédéric Girard
Quelques commentaires d’élèves et d’enseignants :
J’ai vu l’espace entier avec beaucoup d’étoiles, des fleurs qui parlent, le soleil qui s’ouvre, ma pensée est magnifique ! Je me suis senti bien !
Zak D (10 ans)
J’ai beaucoup aimé faire cet atelier. C’était amusant et créatif. J’aimerais refaire cet atelier. Cet atelier m’a apporté que je vais faire plus attention aux fautes de verbe. Je me suis très bien sentie pendant l’atelier parce que c’était comme dans un très joyeux paradis. Merci pour cet atelier !!!
Eloïse C (10 ans)
C’était amusant. J’ai eu du plaisir. J’aimerais ça le refaire, et ça m’a apporté d’aimer plus le français
Gabriel DB (9 ans)
C’était amusant, et ça m’a apporté du vocabulaire. J’aimerais ça, le refaire.
Alex B (10 ans)
J’ai ressenti le calme, la joie et le vide extérieur. Ça m’a apporté le calme, j’aimerais le refaire. J’ai vraiment aimé ça, j’ai aimé fermer les yeux.
Mavric (11 ans)
J’aimerais recommencer cet atelier. J’ai vraiment exploré une capacité d’apprendre à écrire.
Koralie-Océane L (10 ans)
J’ai aimé ça et j’ai vaincu ma peur de la gêne.
Haïsha L (10 ans)
L’atelier m’a donné plus confiance en moi et m’a donné la chance d’exprimer qui je suis vraiment et ce que je voudrais. J’aimerais le refaire.
Natasha C (11 ans)
J’ai tellement aimé ça ! Me laisser emporter comme ça dans mes pensées, c’était tellement relaxant ! Cela m’a rappelé de très bons souvenirs. À refaire ! Je veux écouter les autres histoires. On recommence quand ?
Zacharie V (11 ans)
À entendre vos commentaires, j’aurais également le goût de faire cet atelier. Je suis très étonnée, surprise de vos productions. Je découvre plein de vocabulaire qu’on ne voit pas dans vos productions régulières. Plusieurs semblent avoir découvert le calme. Je suis étonnée de la participation de certains étudiants en grande difficulté d’apprentissage, de les voir lever la main, vouloir lire leur production. Comment faites-vous ?
Orthopédagogue
Ils utilisent beaucoup d’adjectifs, ils ont conscience de l’environnement, ils utilisent un vocabulaire riche. Richesse des idées, poésie, description, imagination.
Professeur
Belles descriptions. Beau vocabulaire. Utilisation du passé simple. Ils ont beaucoup d’imagination quand il n’y a pas trop d’encadrement.
Professeur
Le 7 octobre a eu lieu un Atelier d’écriture spontanée à Vision Travail, un excellent organisme de recherche d’emploi qui accompagne ses clients avec humanité pour non seulement les aider à faire émerger leurs aptitudes non encore exploitées, mais aussi favoriser dignité et estime de soi au cœur de la détresse que peut générer la situation de chercheur d’emploi. Nous tenons à rendre hommage au directeur Denis Thibault qui donne le ton avec discrétion et efficacité et aux formatrices Marie -Claude et Marie- Sylvie qui se donnent sans compter, ainsi qu’à la charmante secrétaire, Sylvie, toujours accueillante.
Décrocher
Laisser venir les choses sans attente pour pouvoir profiter de la surprise des événements et se laisser bercer par le temps.
Line D
Je suis au centre de l’univers
Je suis quelqu’un, je m’envole, je me déploie, je me libère de mes obsessions, de tout ce qui me préoccupe. Je me laisse bercer, je me laisse aller. Je n’ai peur de rien.
Facilité d’introspection
Aérien et libération
Détente en montgolfière, guérisseuse
Ici et maintenant, prise de conscience, bonheur à côté de soi
Liberté… L’amour… La vie… La guérison
Céline
Dégager
Prendre une autre direction
Image d’un arbre énorme avec beaucoup de racines sorties de terre
Solidité
Dorice
…Une fenêtre s’ouvre aujourd’hui pour faire place à votre avenir prometteur.
Celui de votre choix
Ici et maintenant
Marie-Sylvie (Formatrice)
Voyage du vrai sens de la vie. Savoir universel, sentiment de bien -être total, autre dimension.
Tous les éléments sont présents, tout est parfait, comme ce moment présent.
J’ai vu un pommier en floraison et vous en faisiez tous partie dans chacun des bourgeons qui éclot.
C’était une belle vision, beaucoup de bien pour les autres, imagination, plein de vie, rafraîchissante, optimiste, authentique, constructive, la création.
Marie-Claude (Formatrice)
Ateliers et stages à venir
. . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91