Stages et ateliers d'écriture

Novembre 2014

ACTUALITES

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Sept enfants âgés de sept à onze ans ont participé, mercredi 24 septembre, à l’atelier d’écriture spontanée organisé dans la librairie jeunesse La Petite Fabrique. Les enfants ont pu s’exprimer et laisser libre cours à leur imagination. Ils en ont témoigné en fin d’atelier :
J’ai aimé l’atelier, j’ai aimé dessiner.
J’ai aimé imaginer l’oiseau.
Je me sens mieux qu’avant. J’aimerais revenir.
Mathis (7 ans)
Ateliers d'écriture à La Petite Fabrique - Venelles - Provence
Cet atelier m’a énormément plu.
Il est vif, puis je crois qu’il m’a aidée à mieux écrire, à mieux penser.
Sarah (12 ans)
J’ai bien aimé car j’adore écrire et lire. Pour moi, plus d’imagination est sortie de la tête.
Maxime (11 ans)
Au début, je ne voulais pas venir mais après, j’ai beaucoup aimé parce que j’aime beaucoup écrire et j’ai jamais eu autant d’idées.
Maylis (8 ans)
Ça m’a apporté la joie, le bonheur.
Je me sens mieux qu’avant.
Luna (9 ans)

A Martigues

Le premier atelier d’écriture spontanée au Centre social de Bargemont, organisé dans le cadre d’un projet de quartier auprès d’une population de gitans sédentarisés, a eu lieu le mercredi 1er octobre. Les participantes en ont pleinement profité, comme le montrent les conclusions :
Je me suis sentie mieux car j’ai vu ma famille, j’ai vu une étoile magique et un endroit magnifique. Je peux rien dire d’autre car je n’arrive pas à exprimer le reste, mais je vous dis un grand merci pour ce moment que j’ai adoré et que je n’oublierai jamais.
Léa (13 ans)
J’ai vécu ce moment incroyable. Je me sentais dans les nerfs, maintenant je suis soulagée d’avoir écrit ce que je ressentais. Je suis détendue et j’ai trouvé cette activité très bien. J’espère la refaire encore une fois.
Amanda (12 ans)
Carmen Fernandez, responsable du projet, a également participé à l’atelier et nous livre son témoignage :
Ce premier atelier d’écriture a été pour moi une découverte de soi-même mais aussi des autres. A travers les consignes et la voix qui nous porte, je me suis laissée emporter par mon imaginaire et mes ressentis. Cela a été un moment très agréable et apaisant. Un moment où l’on fait le vide dans son esprit et l’on voyage à travers le temps pour se libérer de ses pensées. Le quotidien disparaît quelques minutes pour nous permettre de nous évader.
C’est un atelier différent de ceux déjà menés, méconnu de ces enfants, qui leur a permis de se lâcher au niveau émotionnel. Cet atelier permet, je pense, de faire ressortir des sentiments enfouis au fond de soi. J’ai le sentiment que, cette année, une grande évolution au niveau psychologique et culturel va permettre à ces enfants de se découvrir, mais aussi de voir les autres et la vie autrement.
Cet atelier va permettre à ces jeunes filles de se trouver en tant qu’individu et de découvrir leur identité en prenant du recul sur leur vie familiale et leur communauté.
Retour très positif des jeunes filles qui sont impatientes de participer au prochain atelier !
les ateliers de la plume EDITIONS
les ateliers de la plume ont édité un conte, écrit par Johan, intitulé LE GRAND TOUT-SOLEIL, Une histoire pour les petits et les grands. Si vous souhaitez illustrer ce conte, des pages blanches sont prévues à cet effet.
« – Je vais te faire comprendre pourquoi cela va mal ici-bas. Je vais te montrer comment la vie a été faite, depuis le commencement jusqu'à présent, et tu comprendras pourquoi cela va si mal sur terre.

Mon cœur se remplit alors d'un écran de douce lumière dorée sur lequel se déroula l'histoire du Grand Tout-Soleil, le Grand Tout-Soleil de la Vie, et c'est son histoire que je vais maintenant vous raconter. »
Vous pouvez le commander (pour 5 € plus les frais de port) en écrivant à contact@lesateliersdelaplume.fr.

Article de La Provence

Article sur les ateliers d'écriture à Venelles

Les rendez-vous des ateliers de la plume

Le 2 octobre a eu lieu une rencontre entre les Bureaux Municipaux pour l’Emploi (BME) du Pays d’Aix et les associations susceptibles d’aider les personnes en recherche d’emploi. Au cours de cette réunion, organisée à l’initiative de Mme Nicolas (BME/CCAS du Tholonet), Alia a présenté les activités des ateliers de la plume.



Le 3 octobre, Alia a rencontré Mme Cosmas du Bureau Information Jeunesse (BIJ) qui souhaite programmer un atelier d’écriture spontanée pour les élèves « en décrochage » scolaire. Une activité pour retrouver le sens et redonner confiance à ces jeunes qui ont perdu le goût de l’apprentissage.

Limousin-Auvergne

Ateliers d'écriture à Marlanges - Creuse - Limousin
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91