Stages et ateliers d'écriture

Novembre 2010
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
La Sainte Victoire
A Venelles
Après cet atelier, j'ai eu un sentiment d'exaltation, de joie qui ne m'a pas quittée jusqu'à présent.
Je crois qu'en moi, quelque chose s'est libéré. Merci.
Gisèle HD
Surprenant !
Sincérité, émotions, partage.
Je ne m’attendais pas à un atelier d’écriture orienté vers les émotions Psychologiques, thérapeutiques.
Quoique, serait-ce cela l’écriture ?… Se dire.
Cécile B
L’envie d’ouvrir le cahier bleu a été comblée, le crayon a tricoté l’ouvrage du cœur pour le retisser avec les mots d’Alia et des plumistes. Merci pour cette paix.
Muguette
Atelier à Aix en Provence
Se laisser porter et trouver la dignité
Etre dans l’épreuve et découvrir son axe
Déposer les bagages et faire le voyage intérieur, le seul voyage à ne pas rater
Un voyage en soi-même et au cœur de tous
Ensemble.
Michel
Centre
Region Centre
Limousin
Vous lirez les comptes rendus des ateliers et des stages de Clermont-Ferrand et de Mérinchal dans la vie de l’association de décembre.
Québec
Du 2 au 22 octobre, au Québec, les Ateliers d’écriture spontanée se sont succédé sans relâche : à l’Ecole Secondaire Arthur Pigeon d’Huntingdon où vingt six séances, à raison de trois par jour, n’ont pas suffi à contenter tous les élèves, car certains auraient souhaité revivre l’expérience. Nous profitons de ce compte rendu pour rappeler que c’est grâce à l’engagement actif de Francine Brault, Présidente de la plume enchantée Québec, et de l’accueil de la Directrice de cet établissement, Linda Loignon, que tout cela peut avoir lieu.
Ecole Arthur Pigeon - Huntingdon
Pour conclure cette activité, je te remercie d’être venue et de faire vivre notre monde imaginaire. J’ai trouvé ça chaleureux calme et relaxant de vivre cet instant présent. Merci mille fois. Je le referais n’importe quand. Je me sentais dans mon monde intérieur.
Roxane T
J’ai aimé ça. Ça m’a permis de penser librement et de faire le vide tout cela en riant et en ayant du plaisir.
Daphné L
J’ai adoré cette activité parce que je partais dans mon univers intérieur, je me sentais revivre et c’était incroyable. J’aimerais le refaire. Merci.
Vincent F
Ecole Arthur Pigeon - Huntington
L’atelier m’a aidé à ouvrir mon esprit parce qu’il était très fermé. Ma mère me disait : ouvre-toi un peu et maintenant j’ai réussi et ça m’a aidé à être plus confiant envers les autres et moi-même.
Charlie T
Une activité comme celle-ci peut s’avérer utile dans la vie. On découvre de nouvelles facettes de chacun et ça nous permet d’être plus confiants. J’ai adoré cette activité.
Audrey T
Le 18 et le 19 octobre, c’est à l’Ecole Primaire Frédéric Girard de Valleyfield que sur six périodes trois classes de quatrième, cinquième et sixième ont pris plaisir à voyager dans le monde de l’écriture spontanée et ont mis à jour leur talent créatif, réjouissant leurs enseignants et l’orthopédagogue.
Ecole Frédéric Girard - Valleyfield
J’ai été agréablement surprise de voir des yeux pétillants, des sourires de satisfaction et des jeunes paisibles.
Plusieurs élèves, qui manifestent peu d’intérêt pour le volet écriture, ont participé avec enthousiasme et semblaient heureux de partager leur production.
J’ai ressenti un bien-être lors des présentations. Les jeunes ont utilisé un vocabulaire recherché, précis, varié et parfois étonnant. Je pouvais les suivre dans leur univers créatif. Il est rare d’obtenir ces résultats en classe.
L’atelier a permis une prise de conscience auprès de certains enseignants par rapport à notre pratique concernant l’enseignement de l’écriture (productions).
Les élèves qui éprouvent des difficultés à composer en respectant un plan ou un thème bien précis se sont démarqués lors de l’atelier. Une fierté se voyait chez ces jeunes.
Bravo ! Longue vie à votre projet.
Nicole Dandurand (orthopédagogue)
Nous souhaitons ici rendre hommage à Madame Suzie Lepage, qui dirige avec brio son accueillante école, à l’orthopédagogue et aux institutrices dont l’investissement auprès des enfants est touchant. Tous ont accueilli avec intérêt les effets immédiats des Ateliers d’écriture spontanée sur ces jeunes étudiants.
J’ai adoré faire cet atelier, pas juste pour moi, mon histoire, mais aussi pour les histoires des autres. Ça m’a donné du courage. Je voudrais faire ça à tous les jours !
Kerryann S. (11ans-6ème)
J’ai aimé cet atelier parce que la madame était gentille, puis j’ai perdu toutes mes peurs et j’aimerais le refaire.
Cassandra L. (9 ans-4ème)
Stages d’automne 2010
Enfants : 1er et 2 novembre à Mérinchal (23)
Adultes :13 et 14 novembre à Chanteau (45)
20 et 21 novembre à Venelles (13)
Ateliers et stages à venir
. . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91