Stages et ateliers d'écriture

Octobre 2015

ACTUALITES

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

Forums des associations

Samedi 12 et dimanche 13 septembre, les ateliers de la plume étaient présents aux forums des associations d’Aix-en-Provence, de Venelles et de Gardanne. Ce fut l’occasion de présenter nos activités, de répondre aux questions et d’informer le public sur les ateliers à venir en Provence durant l’année 2015-2016 :

A Venelles : ateliers pour adultes, un dimanche par mois, de 15h à 18h.
A Gardanne : ateliers pour enfants, un samedi par mois, de 14h30 à 16h.

Ces ateliers mensuels pour enfants ont pu être mis en place grâce à la conviction et au dévouement des délégués des parents d’élèves de l’école des Terrils Bleus (Gardanne) ; nous les en remercions très vivement.

Limousin-Auvergne

A Mérinchal

Des ateliers d’écriture spontanée pour adultes ont eu lieu les après-midis des samedi 8 août, dimanche 9 août et samedi 15 août.
Aller vers l’inconnu, c’est aussi ne rien attendre.
Difficile d’imaginer quelque chose qu’on ne connaît pas.
En venant ici, je ne savais pas sur quoi j’allais tomber. En repartant, je me dis que je reviendrai.
Je ne pensais pas vivre un tel moment de partage, d’écoute de soi et des autres.
Je repars remplie de joie, et d’espoir. L’espoir qu’ensemble, ce monde qui marche sur la tête, nous puissions le remettre sur pieds.
Merci à tous.
Clara
Ateliers d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
Ateliers d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
J'ai été saisie et emportée par tous les textes, je me suis sentie me poser. J'ai senti se dissiper le voile cotonneux dans lequel je me sentais flotter. Merci Alia, merci à tous.
Magali
Un atelier c'est une bouffée d'air pur, un regain de vie, des retrouvailles avec soi et les autres.
Je me suis sentie soulevée, entourée de pureté et de bienveillance, de légèreté.
J'ai apprécié tant de couleurs différentes sur la palette et la beauté des êtres révélés à eux-mêmes.
Corinne
Les enfants aussi ont pu profiter des ateliers d’écriture spontanée cet été, les trois matinées des 8, 9 et 15 août. Cet espace leur a permis de laisser jaillir ce qui les habite, sous forme de mots, de textes, de dessins… Ce furent de très beaux ateliers, pleins de joie et de spontanéité ; les enfants se sont étonnés eux-mêmes et sont repartis les yeux brillants.
J’ai adoré écouter le silence, ça a fait que j’étais bien. Je me sens différent. Avant je ne dessinais pas autant.
Yaouen (8 ans)
C’était agréable et apaisant.
Evann (9 ans)
C’était cool, maintenant je saurai quoi faire quand je m’ennuierai : j’ouvrirai mon cœur et découvrirai peut-être un nouveau monde. Au début sensation bizarre, même si on était neuf dans cette pièce, quand j’ai fermé les yeux j’étais seule face à mon cœur. Puis au fil de cet atelier je me suis sentie zen.
Elyna (13 ans)
J’ai adoré tout, j’aimerais le refaire.
Loane (9 ans)
C’était génial, ça m’a fait beaucoup de bien.
Ambre (7 ans)
Ateliers d'écriture pour enfants à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
Ateliers d'écriture pour enfants à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
J’ai aimé dessiner, ouvrir mon cœur.
J’ai voyagé dans mon cœur et dans le dessin, ça m’a permis de m’amuser et de suivre la pensée de mon cœur, de rencontrer d’autres personnes. J’ai aimé cette activité.
Aël (10 ans)
J’ai beaucoup apprécié cet atelier et je suis contente de ce que j’ai fait, quand on écoute le silence. J’ai appris à me contrôler, à être calme… J’aimerais revenir. C’était super !!!
Maïann (10 ans)
Mus par le besoin profond de se ressourcer, les participants au séjour d’écriture du 20 au 23 août 2015 ont pu se relier à leur source de créativité et profiter pleinement de ce temps de partage. Ce séjour en petit comité a été d’une grande intensité, comme en ont témoigné les participants :
Bilan des trois jours : découverte, allègement, sérénité.
Découverte d’un chemin qui permet d’aller se ressourcer au fond de soi. Découverte du fait que cela est relativement facile avec l’accompagnement d’Alia, et le partage avec vous tous des silences, des textes, des promenades, des repas. Crainte de ne pas savoir le refaire seule…
Allègement, car je suis arrivée avec ma part d’ombre, que j’ai vite laissée. Elle n’a pas disparu mais elle prend une autre couleur, un autre poids, plus léger.
Je suis venue ici, guidée sans aucun doute, mue par un besoin vital de chercher un apaisement, sérénité, le chemin de ma petite lumière.
J’espère repartir rechargée. Plutôt, je repars rechargée, plus riche et j’espère surtout pouvoir rester en « charge positive » et faire partager ma petite lumière à mon entourage.
Merci à chacun d’entre vous et à tous.
Je me suis sentie bien avec vous et libre.
Valérie
Ateliers d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin

Québec

Causeries d'Eveil à Québec
Johan, auteur de plusieurs ouvrages publiés par les ateliers de la plume – EDITIONS (voir nos publications), donne des causeries au Québec jusqu’en octobre. Vous pouvez découvrir ces causeries sur la page Facebook Les Causeries d’Eveil ou sur le site citoyenlibre.nonalaguerre.com.
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91