Stages et ateliers d'écriture

Octobre 2012
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
ASSOGORA
à Aix-en-Provence
A Venelles
Conclusions de l’atelier du 16 septembre 2012 à Venelles :
Après cet après midi ensemble, je repars avec des sourires, des pages blanches, des billets pour une place dans la salle de spectacle de Diane en oubliant ogres et méchants de toute sorte.
Merci à tous pour ces émotions livrées qui font notre humanité et merci à Anne-Marie qui nous fait prendre conscience que le travail n’est jamais fini.
Muguette
Un travail particulier aujourd’hui qui est fondateur intérieurement et dans la relation aux autres. Rencontres touchantes.
Geneviève
Ce sont les autres qui nous permettent de nous situer en nous-mêmes quelle que soit la forme que revêt leur présence et leur relation avec nous.
Diane
Beaucoup de joie et d'humour… Chaque fois que je suis avec vous, je fais un pas pour me lâcher et je trouve que vous m'aidez beaucoup dans ce sens… La demi-journée que je passe ici, c'est un cadeau pour pouvoir dépasser les obstacles que je pourrais rencontrer les mois suivants. Merci de tout cœur.
Anne-Marie
Relier la forme à l'Esprit. Merci à tous pour cette plongée au-dedans.
Corinne
J'ai vraiment bien fait de venir et de plonger dans ce bain de Vie. Un seul mot : continuons !
Monique
J’ai particulièrement apprécié la qualité des échanges entre nous. Cela aide à avancer.
Une belle solidarité.
Sophie
Forte prise de conscience, un mouvement essentiel. Ne pas mettre de mot, ne pas mentaliser, ne pas chercher à faire quelque chose. Laisser descendre, rester droit et ne pas détourner le regard
Julien
Limousin-Auvergne
A Marlanges, le stage pour les jeunes a eu lieu les 20 et 21 août. Une belle unité s'est dégagée de ce petit groupe de six participants pleins d'enthousiasme. En fin de stage, les jeunes ont présenté leurs textes avec profondeur, sérieux et émotion.

Extraits des conclusions :
C’était bien. Je change. J’ai découvert la partie en moi que je ne connaissais pas encore.
Lénaïc (12 ans)
Une perle de Vie, comme d'habitude, mais pourtant à chaque fois différente, je sens mon cœur rempli de joie. Une étincelle brille au plus profond de moi. Merci…
Emma (14 ans)
Merci beaucoup tout le monde, j'ai été très content de cet atelier qui m'a remis en phase avec moi-même.
David (12 ans)
J’ai beaucoup aimé cet atelier. J’ai senti qu’il y avait des nouvelles forces. Des nouvelles présences. J’aime bien faire des tests.
Julie (12 ans)
Une très bonne matinée comme toujours mais qui m’a aidée à retrouver la deuxième partie de moi-même. Merci pour ce stage.
Océane (13 ans)
J'ai adoré cet atelier. J'ai hâte de revenir. Je vous dis merci.
Amaranthe (11 ans)
Le stage de ressourcement et d'écriture du mois d'août a connu un vif succès cette année avec plus de vingt-deux participants, les jeunes adultes étaient nombreux. La soif d’essentiel a été le fil conducteur de ces journées où chacun a su trouver le chemin de la source en lui.
Quelques extraits de bilans :
J’ai embarqué, en cours de voyage, dans cette ronde qu’Alia guide aussi subtilement qu’on accompagne le vol d’une plume.
Je me suis mise nue. Toutes les fripes ont été arrachées, d’un coup d’un seul. Libération !
Toutes les digues ont cédé, là, au milieu de vous. J’ai lâché des pleurs qui venaient de très loin, comme un nouveau-né qui prend son inspiration.
… A l’issue de ces deux jours, je pousse une porte. Pas une porte sur mon avenir, comme j’ai toujours eu l’impression de le faire. Une porte sur le monde d’aujourd’hui. Une porte sur le présent. Qui l’eût cru ...
Emma
L’urgence d’être, l’urgence de vivre, l’urgence d’un monde en demande, l’urgence d’une humanité prête pour un nouvel avenir. L’état d’urgence appelle au don des plus acculés, appelle au don de ceux qui se sentent concernés. Et parce que c’est l’engagement qui garantit la pérennité du sacrifice, je l’écris et le dis, j’offre ma vie à la vie.
Gabriel
Aujourd’hui j’ai pris cet engagement d’arrêter l’addiction…
Vivre un stage avec toi Alia devrait être « obligatoire comme matière pour chaque être humain vivant sur Terre ! »
Aurélie
Ce qui est partagé ici est l’essentiel, je sens l’urgence de s’éveiller, de servir tel que l’on est, l’humanité en a besoin.
Carmen
Merci la Plume qui chatouille, qui caresse, qui gratte le papier, qui réchauffe, qui s'agite à l'air du soir, qui protège et qui m'entraîne vers l'horizon sacré…
Des mots, des émotions, des questions, des promesses, des pensées, des regards, des lumignons protecteurs qui s'agitent autour de moi,
J'emporte tout cela, et en plus, une grande joie.
La confiance m'habite, tous ces ingrédients vont lentement et solidement faire leur œuvre,
À bientôt !
Annie
Il me reste une charge sans mot pleine de vos dons, de vos engagements, de vos rires, de vos pleurs, de vos coups de colère. Tout a sa place.
Accueillir l’existence sans jugement avec tout ce qu’elle comporte. Lorsque notre boussole intérieure indique bien le nord, tout peut être inclus dans le voyage.
Diane
Joie ! Joie ! Envie de courir, de bondir !
Votre Présence, vos textes
Ont réveillé mon axe, ma dignité…
Les racines repoussent,
Les ailes se déploient,
La colonne de lumière s'installe
Et tourbillonne…
Merci !
Armelle
Une nouvelle vie commence :
sois toi-même ici et maintenant…
Gérard
… La force m'est toujours donnée de porter ce que je crois être une adversité pour en extraire de la lumière et faire de l'expérience individuelle un cadeau pour le collectif.
Ensemble nous pouvons tout transcender.
Hervé
S’oublier
Tout oublier
Être sans retenue
Sans blocage.
Être soi-même
Balayer la noirceur
David
J'ai été touchée par une vague de souffrance qui n'était pas la mienne, elle m'a portée bien plus loin...
Chacun de vos regards s’est imprimé dans mon cœur, ils me rendent plus humaine.
MERCI.
Clotilde
Les prochains stages à Marlanges auront lieu en octobre :
Pour les adultes, du samedi 27 au lundi 29.
Pour les familles, les mardi 30 et mercredi 31.
Pour les ateliers de la rentrée et tous les stages . . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91