Stages et ateliers d'écriture

Octobre 2011
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
À Venelles
Atelier du dimanche 18 septembre
Cet atelier m'a apporté de la lumière, du réconfort. C'est un espace non pollué par le mental et la subjectivité, un espace rare de paix et de partage dans la mer démontée d'un monde en déroute.
Corinne
L’atelier m’a permis d’échanger avec vous tous et de dialoguer, ce que je ne fais pas souvent. Quand je suis ici, je me sens chez moi et je me laisse aller au dialogue. Merci.
Anne-Marie
Plaisir à jouer avec les mots et plaisir à entendre des métaphores telles « le pantin désarticulé », « le bruit du silence », la poésie de certains textes.
Kristel
Je me sens aspirée vers une ouverture qui n’est pas celle du cœur affectif soumis aux fluctuations de l’âme, mais qui est ouverture du cœur authentique.
Je me rends compte que l’affectivité est directement liée à la sphère du désir. Elle est gouvernée par elle.
Il existe donc deux dimensions : celle de l’affectivité que l’on confond la plupart du temps avec l’amour et celle du cœur qui ne peut être qu’universelle et désintéressée.
Sophie
Centre
À Chanteau, la saison 2011-2012 a débuté avec deux ateliers qui se sont tenus les 10 et 11 septembre.
Dépasser la gêne première
Peur du rejet
Peur d'être renvoyée à ma solitude, mon ennemie.
Et puis entrer dans une simplicité
Et aller à la rencontre de l'autre
Michèle
Cet atelier m'a permis de rejoindre mon espace intérieur, que j'oublie parfois. J'ai trouvé cet espace plus vaste. Il se dilate. (…) J'apprends à me faire confiance, pour trouver ma route et la suivre. J'ai retrouvé des facettes de moi que je ne côtoie pas beaucoup, au quotidien : la créativité, la joie, la légèreté. Je me suis sentie reliée aux autres, dans ce petit groupe. J'ai beaucoup apprécié la richesse des échanges, qui nourrissent mon vécu.
Ginette
Limousin-Auvergne
« Écrire pour être plus pleinement soi-même », c’est la phrase clé des prospectus de la plume enchantée. C’est exactement ce que j’ai expérimenté dans cet atelier.
Mariana
C’est douloureux d’apprendre à faire confiance, on ne peut lâcher et retenir en même temps. Silence rempli, accepter d’être traversée. Se relier grâce aux autres. Arbre. Écouter la forêt qui pousse autour plutôt que la branche qui tombe en soi.
Fanny
En arrivant et comme d'habitude au début de chaque atelier, je suis envahie par les pensées, je vois tout en noir. Mais au fil des consignes, j'arrive à chasser petit à petit ces zones d'ombre.
Franciane
Aujourd'hui, avec vous, avec vos témoignages, j'ai compris que souffrance et beauté font partie de cette joie profonde.
Aujourd'hui, j'ai compris qu'il n'y a rien à attendre jamais, mais être prêt à accueillir. Aujourd'hui, j'ai trouvé au fond de moi une assise, j'ai senti la paix.
J'ai goûté à ce qui nous relie tous, ce qui nous unit au-delà de nous et de nos volontés. Aujourd'hui, j'ai compris mon choix.
SILENCE
Julien
Quelle expérience libératrice ! Ma peur des ateliers d'écriture a disparu à tout jamais. Quelle belle expérience de partage ! Je me suis nourrie et me sens chargée par vos dons, votre authenticité. Je me sens ancrée, le cœur ouvert, tel qu'il faut que je sois à chaque instant. Merci beaucoup !
Catherine
C’est dingue comme un sourire peut transformer l’existence ; C’est fou comme des mots peuvent bouleverser mon cœur. Avec vous après cet atelier, je me sens élargi de l’intérieur, rayonnant de la force que vos textes ont transmis.
Hervé
Les ateliers en région Auvergne-Limousin se sont déroulés le troisième week-end du mois. A Clermont-Ferrand, c'est le samedi 24 septembre de 14 h à 18 h, au Corum saint Jean au 17 rue Gaultier de Biauzat que 10 participants se sont réunis. Lieu nouveau, atelier inédit !
A Marlanges, le dimanche 25 septembre, quelques jeunes habitués se sont retrouvés le matin pour un atelier d’écriture et l'après-midi un atelier de théâtre. De 14 h à 18 h, l’atelier d’écriture a accueilli une dizaine d’adultes qui sont repartis ressourcés.

Retrouvez les impressions de ces trois ateliers dans la Vie de l'association du mois de novembre.
Prochains ateliers au Corum St Jean à Clermont-Ferrand : samedi 29 octobre, samedi 26 novembre.

Prochaines dates à Marlanges : dimanche 30 octobre, dimanche 27 novembre.

Prochain stage "Ecriture et Théâtre spontanés" pour les jeunes : pendant les vacances de la Toussaint du 26 au 28 octobre.
RAPPEL : pour ce dernier trimestre de l’année 2011, trois stages sont organisés au cours des vacances de Noël.

- Pour les jeunes, un Stage du 21 au 22 décembre inclus.

- Pour les adultes, un Stage du 24 au 26 décembre (arrivée le 23 au soir), pour vivre un Noël intérieur, au cœur de la nature, dans la simplicité.

- Et enfin, un Stage du 30 décembre au 1er janvier, pour fêter la nouvelle année autrement.
Posez dès à présent vos vacances et réservez vite vos places !
Pour les ateliers de la rentrée et tous les stages . . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91