Stages et ateliers d'écriture

Septembre 2017

ACTUALITÉS

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Gardanne

Les ateliers « Les mots magiques » pour les enfants de cinq à onze ans reprennent au mois d’octobre ; des ateliers sont programmés tout au long de l’année scolaire 2017-2018.

A Venelles

Les ateliers d’écriture spontanée pour adultes se poursuivent chaque mois à Venelles. Le prochain atelier aura lieu le 16 septembre 2017.

Forums des associations

les ateliers de la plume seront présents
le samedi 2 septembre au forum des associations de Venelles
le samedi 9 septembre au forum des associations de Gardanne
le dimanche 10 septembre à l’ASSOGORA, à Aix-en-Provence

Limousin-Auvergne

A Mérinchal

STAGES « CAPTER LA LUMIÈRE »
Des ateliers d’écriture spontanée pour enfants ont eu lieu cet été à Mérinchal, dans le cadre de deux stages organisés par le Théâtre Hélios. Ces stages de cinq jours, associant la photographie, l’écriture et le théâtre, ont permis à une quarantaine d’enfants de laisser jaillir leur source de créativité.
Du 17 au 21 juillet 2017 : avec le Centre de loisirs de Pontaumur « Planète Loisirs Animation ».
Un groupe d’enfants de 7 à 10 ans et un groupe d’adolescentes de 12 à 15 ans, hébergés en camping à la ferme des Soleils, ont participé aux ateliers d’écriture spontanée.
Je ne pensais plus à rien, c’était juste magnifique et paisible.
Paisible, tranquille, la liberté.
Cet atelier d’écriture était trop bien, j’aime écrire.
Maëva (13 ans)
C’était très poétique et très bien, très beau et magique même si certains n’ont pas beaucoup écrit, c’est ce qu’ils avaient au plus profond de leur cœur. Merci à tous.
Mélissa (10 ans)
Je me sens plus libre après cet atelier.
Angélina (14 ans)
J’ai adoré cet atelier et tout le monde était émouvant, la preuve j’avais même envie de pleurer.
Je me sens plus joyeuse qu’avant maintenant. Cet atelier nous a aussi permis d’être plus détendus et dès que je sortirai, je serai heureuse d’être plus détendue.
Merci beaucoup.
Lydie (10 ans)
J’ai trop aimé dessiner, raconter, enfin c’était merveilleux.
Augustine (7 ans)
Cet atelier m’a fait ressentir le silence, le calme et il m’a surtout aidé à avoir de l’imagination, c’est très beau ce que j’ai ressenti, j’espère vraiment que ce moment restera gravé dans mon cœur. Merci à tous.
Mélissa (10 ans)
Aujourd’hui on s’est détendu, ça fait du bien, c’était génial !
Maintenant je me sens mieux ! Ça vide l’esprit.
Léonie (8 ans)
Du 24 au 28 juillet 2017 : avec le Centre de loisirs de Mérinchal « Les Galopins en Marche ».
Les vingt-et-un enfants de 7 à 11 ans participant au stage ont beaucoup apprécié les ateliers d’écriture spontanée, comme ils en ont témoigné :
J’étais heureuse et c’était magique. J'ai vraiment adoré cet atelier. Je me sens très bien quand j'entends mon cœur et merci beaucoup Alia. Au revoir.
Naëlle (7 ans)
J’ai beaucoup aimé cet atelier. C’était super toute la semaine. J’ai hâte de recommencer. Merci beaucoup pour tout ça.
Louna (10 ans)
Pendant l’atelier je me sens moi.
Autumn (8 ans)
Dans cet atelier, j’ai découvert une nouvelle façon de me rasséréner.
Cette nouvelle façon, je l’aime plus que tout.
Armand (11 ans)
J’ai aimé cet atelier, j’ai ressenti de belles choses. C’était super, ça m’a détendu. Merci.
Robin (9 ans)
Merci Alia, tu m’as fait découvrir une partie de moi-même que je ne connaissais pas. A chaque atelier, je me suis détendue, reposée et j’ai rêvé. S’il y avait un mot plus fort que merci je le dirais.
Tu m’as aidée à me connaître et je t’en suis reconnaissante.
Fleurane (11 ans)
Chaque semaine de stage s’est conclue par une présentation du travail au Théâtre Hélios : théâtre, lecture des textes écrits en ateliers et projection des photographies et dessins réalisés par les enfants.
Un atelier d’écriture spontanée pour adultes a eu lieu dimanche 23 juillet 2017.
Me voici assise face à vous tous, contente d’avoir participé à cet atelier, une première pour moi. Partager, échanger, être à l’écoute des autres, savoir se retrouver : que de valeurs et de moments importants dans la vie. J’ai adoré tous ces textes si beaux et si profonds que nous venons d’échanger, alors merci pour ce moment.
Louna
Je ressors de cet atelier comme ragaillardi, avec une autre force qu’Alia et vous m’avez permis de recevoir.
Je repars renforcé par vos mots si beaux (…).
Simon
Cette après-midi avec vous a été simple, belle et joyeuse. Les mots et la couleur de chacun ont rempli mon cœur. Cet atelier me montre à quel point nous avons besoin les uns des autres. Cela fait beaucoup de bien de pouvoir être ensemble de cette façon. Merci.
Lucie
Dimanche 13 août, plusieurs enfants ont participé à une journée d’écriture et de théâtre ; l’après-midi, un atelier d’écriture spontanée était proposé aux adultes. Vous trouverez le compte rendu de cette journée dans les Actualités d’octobre.

A Clermont-Ferrand

Un nouveau cycle de huit ateliers d’écriture spontanée est programmé à l’Université Clermont Auvergne durant l’année universitaire 2017-2018. Les prochains ateliers auront lieu en octobre.
les ateliers de la plume - EDITIONS
L’histoire « La leçon de Professeur Hibou » (voir nos publications) a été présentée sur le stand de l’Association les ateliers de la plume – ÉDITIONS lors du congrès de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM), les 5, 6 et 7 juillet 2017 à Albi.
les ateliers de la plume – EDITIONS seront aussi présents au « Festival pour l’école de la vie » du 22 au 24 septembre 2017 à Montpellier.
Pour tous les ateliers d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91