Stages et ateliers d'écriture

Septembre 2015

ACTUALITES

La rentrée scolaire est là et les ateliers d’écriture spontanée se poursuivent à travers la France, d’école en maison d’arrêt et de lycée en université, pour offrir aux participants un espace où l’on peut se relier à sa source de créativité, s’exprimer librement, s’écouter et devenir plus pleinement soi-même.

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Voici quelques échos de l’atelier du 28 juin 2015, à Venelles.
J'ai vécu ce temps de partage comme un enrichissement. Se retrouver soi-même pleinement c'est retrouver son Humanité.
Michel
J’ai ressenti une très belle unité dans cet atelier. La lecture des textes de chacun, courts ou longs, légers ou plus graves, humoristiques ou imagés a été l’expression de notre diversité, qui prend source dans le point d’ancrage unique qui nous relie. Merci à chacun.
Marie Do
J’étais venu me ressourcer, je repars avec au fond de moi quelque chose à laquelle je ne saurais donner de nom. Mais je sais que cela est bien là, non pas aujourd’hui mais depuis toujours. C’est cet atelier qui me l’a souligné, comme un rappel à un enfant turbulent.
Simon

Limousin-Auvergne

A Mérinchal

Le séjour d’écriture et de ressourcement de juillet a permis aux participants de se relier à leur source de créativité, d’exprimer authentiquement ce qui les habite et d’accueillir les témoignages des autres. En toute simplicité, la couleur de chacun s’est dessinée, pour former une palette d’une magnifique diversité. Les ateliers, les balades, les repas, tout a été prétexte à se rencontrer autrement, de cœur à cœur, et ce séjour fut d’une grande intensité.
Stage d'écriture à Marlanges - Creuse - Limousin
Voyage de trois jours, trois ans, trois siècles. Instants d’éternité, porte sur la vie.
Visions fugitives de ce que je suis, comme des éclairs dans la nuit illuminent le paysage de façon brève, intense. Equipage improbable, nous avons parfois eu la sensation de nous reconnaître, sans s'être jamais connus. Reliés en toute liberté, dans nos différences, résonnances, complémentarité.
Nous voici arrivés au port, chacun reprend son baluchon, va poursuivre son chemin.
Dans mon baluchon : du rire, de l'apaisement, des étoiles et des volcans, un point et un déploiement du silence, un zest de confiance nouvelle et une curiosité joyeuse pour la suite de l'histoire.
Compagnons de cette aventure, Merci et BON VENT !
Cécile
Trois familles sont venues à Marlanges pour le séjour « Ressourcement et créativité ». L’occasion de se découvrir autrement, de se donner le temps d’être pleinement ensemble, de prendre du recul sur le quotidien. Un travail très riche, des moments simples et joyeux ; grands et petits sont repartis ravis..
Stage d'écriture en famille à Marlanges - Creuse - Limousin
Une expérience inoubliable, partagée avec mes filles chéries, qui nous fait avancer individuellement et collectivement. Un séjour qui m'a fait vivre beaucoup dans l'engagement du moment, dans l'instant présent, dans l'observation instantanée, dépourvue de préjugés. Un séjour qui a donné une force et une dimension supplémentaires à l'amour et à la beauté.
Stage en famille à Marlanges - Creuse - Limousin
Grâce à une organisation bien conçue, à un engagement sans faille des acteurs participant à l'organisation, à l'animation, à la restauration, grâce à leur humanité touchante et un ancrage solide de leur part dans le terroir de ce charmant coin de Creuse, les conditions pour bénéficier au mieux de ce stage étaient parfaitement réunies.
Côté vacanciers, treize personnes très diverses par leur origine, leur âge, la constitution de leur famille, ont su partager ensemble, produire collectivement un travail précieux d'épanouissement personnel.
Un grand merci à tous, un grand merci tout particulier à mes filles assorti d'une grande satisfaction d'avoir pu partager avec elles une expérience qui fait grandir chacun d'entre nous ainsi que notre famille.
Jean-François
Je me suis sentie très bien accueillie, que ce soit à l'auberge ou à l'atelier d'écriture. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire, je pense que je peux être fière de moi. Il faut avouer que sans Alia la semaine tombait à l'eau. J'ai beaucoup aimé écouter les textes des uns et des autres. J'ai pu apprendre davantage sur ma famille. J'ai fait de nouvelles connaissances et j'ai du mal à réaliser que je les connais que depuis trois jours et que l'on va devoir se quitter dans une heure.
L'ambiance était sympathique, j'ai beaucoup aimé la présence des petits (leurs dessins ou leurs petites phrases courtes mais sincères). Le paysage était féérique et je me poserai toujours la question de comment un village peut être aussi soudé. Si il y avait quelques points à changer, il n'y en aurait pas ou peut-être avoir un peu plus de temps avec Alia. Merci !!!
Emma (11 ans)
Stage en famille à Markanges - Creuse - Limousin
Stage en famille à Markanges - Creuse - Limousin
J’aimerais exploiter ce stage pour rendre à mon cœur sa place.
Le quotidien est très prenant mais il va falloir faire une place pour écouter plus les cœurs à la maison, en prenant conscience de cette nécessité, en faisant rentrer le silence dans mon foyer.
Merci à chacun de vous pour ce que vous m’avez apporté, merci pour votre patience, votre attention envers mes trois garçons.
Merci à Alia pour ton enseignement et tes connaissances.
Ce fut une vraie découverte. Je ne savais pas à quoi m’attendre, je suis si contente d’avoir osé. Je suis ravie de cette expérience. Merci à tous, c’était très fort.
Anne-Laure
Deux week-ends d’ateliers d’écriture spontanée et un deuxième séjour d’écriture et de ressourcement pour adultes ont aussi eu lieu en août ; vous en trouverez le bilan dans les Actualités d’octobre.

Québec

Causeries d'éveil à Montréal
Suite à l’invitation de la plume enchantée Québec, Johan, auteur de plusieurs livrets publiés par les ateliers de la plume - EDITIONS (voir nos publications), a donné cet été des causeries au Québec, à Montréal mais aussi à Sutton et Beauharnois. Les causeries se poursuivront jusqu’en octobre. Vous pouvez écouter ici des émissions de radio dans lesquelles il a été interviewé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook Les Causeries d'Eveil.
Causeries d'éveil à Montréal
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91