Stages et ateliers d'écriture

Septembre 2014

ACTUALITES

L'été, les ateliers de la plume concentrent leurs activités en Creuse. Cette année, plusieurs groupes d'enfants reçus à la ferme "Les Soleils" à Marlanges ont participé aux ateliers d’écriture spontanée programmés le matin.

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

L'atelier d'écriture du dimanche 6 juillet a clôturé le cycle annuel. De retour chez eux, les participants ont rédigé leurs conclusions ; en voici des extraits :
Je vous ai quittées à regret, mais merveilleusement bien. Mon retour vers la maison me conforte dans l’idée que, nulle part ailleurs que durant ces rencontres, je ne trouve l’équilibre, la sincérité et la force dans l’échange et le partage des émotions.
Danielle
Cet atelier m'a fait le plus grand bien. Je remercie toutes les personnes qui étaient avec moi, et Alia en particulier. Quand je suis arrivée chez moi, je me sentais l'esprit libre et heureux.
Anne-Marie
Une plume pour graver la couleur du temps
Une plume pour graver la couleur de l'éternité
Une plume pour marier l'éphémère et le permanent
Une plume pour se rejoindre dans l'essence de notre humanité
Merci pour ce bel atelier.
Corinne
Affiche des ateliers d'écriture de la rentrée de septembre, octobre, novembre 2014

Limousin-Auvergne

Stages d'écriture à Marlanges, Creuse - Limousin

A Marlanges

Les activités de l’été ont débuté le mercredi 18 juillet avec la participation aux ateliers d’écriture spontanée de treize enfants du centre de loisirs de Marcillat en Combrailles. Les deux jeunes animateurs qui les accompagnaient ont été les premiers surpris par la profondeur et la poésie de leurs textes.
Je me sens serein et de bonne humeur, cet exercice permet d’évacuer toutes les mauvaises choses. Cette activité était comme je les aime, elle m’a permis de m’exiler de tout mon mécontentement et cela m’a aussi appris à me concentrer.
Alexis (12 ans)
Je me suis sentie soulagée, reposée comme s’il n’y avait plus personne autour de moi. Je trouve que ça m’a fait réfléchir, ça m’a appris qu’il faut quelquefois s’arrêter et réfléchir, se poser, ralentir et bien sûr écouter.
Marie (10 ans)
Je me sens bien et tranquille. Je suis soulagé après cet exercice. Je ressens le bien-être. J’ai entendu mon cœur battre. Je me sens léger.
L’atelier nous enlève le mal du cœur. Il nous fait réfléchir, il apporte la tranquillité.
Maxime (10 ans)
J’ai senti en moi que tous mes soucis s’en allaient et j’ai senti que j’avais plus d’amis et je me sentais libre et que je volais et que je pouvais tout tout faire.
Anne-Eva (7 ans)
On se sent bien. On est comme dans une carapace, on se sent protégé. On sent le silence qu’on n’a pas énormément l’habitude d’entendre. Et quand on ouvre les yeux on se sent reposé.
L’atelier était vraiment bien. Maintenant, je sais comment me détendre. Je me suis imaginée dans la peau d’un oiseau. C’était super !
MERCI beaucoup Alia, pour cet atelier !!! Des fois, je suis agitée, mais quand on écoute la musique du silence toute l’agitation s’en va, on est calme, paisible…
Laurine (12 ans)
J’ai fait l’exercice et je me suis senti bien, ça m’a apaisé aussi. Bizarre.
C’était trop bien, ça m’a apporté plus de « joyosité ».
Matthieu (9 ans)
L’atelier a été génial. Quand je suis rentrée, de la haine est sortie. Après chaque exercice ma haine-colère s’est envolée. Je me sens super bien. Ma joie est sortie.
Je me sens renaître de plaisir. Je suis heureuse. J’ai adoré cet atelier.
Il faut toujours garder le silence qui est en nous.
Sophie (12 ans)
Je me suis sentie très reposée et calme. Je ferai ces exercices chez moi.
Merci Alia, super atelier.
Léa (9 ans)
Je me sentais bien, j’avais l’impression d’être seule et en harmonie avec mon corps. Plus rien n’existait. Je ne voulais plus rien faire. J’avais l’impression d’être un bébé dans les bras de sa maman.
Je n’ai trouvé qu’un seul mot pour décrire cet atelier : GÉNIAL. Quand je suis ressortie, je me sentais très bien. J’ai trouvé cet atelier amusant et reposant en même temps.
Louise (9 ans)
Je me suis sentie très bien. J’ai même entendu la belle musique, la musique très belle. Je ne me souviens pas de toutes mes peurs. Je le ferai chez moi et je l’apprendrai à tout mon village. Vraiment j’ai bien aimé. Je suis très, très contente d’avoir fait cette activité.
Ana (8 ans)
Le soleil arrive, la pluie s’en va.
Je ressens que j’ai perdu tout ce que je pensais.
Yanis (6 ans)
Je sentais que j’étais bien dans ma peau. J’ai oublié le mal disparu.
J’ai adoré cet atelier car on fait des choses super. Merci.
Lucas (9 ans)
Je me sens moins énervé, j’ai imaginé ce qu’Alia m’a dit. Voilà !
Matthieu (9 ans)
J’ai aimé, ça m’a libérée.
Moi je pense que tout ce qu’on a fait c’est pour nous aider à comprendre, à écouter, à nous reposer. Tout ce qu’on a fait c’est pour avoir de la joie et aussi écouter, c’était drôle d’imaginer, observer et écouter. J’ai adoré. Merci !!!
Marie (10 ans)
La semaine suivante, du 20 au 26 juillet, les ateliers d’écriture spontanée ont accueilli six jeunes participants au séjour pour enfants de la ferme «Les Soleils».
J’ai entendu le vent et un oiseau dans mon cœur. J’ai entendu mes battements du cœur. Je sens que cette journée est très bien. Je pense que mon cœur bat vite.
Anthony (6 ans)
J’ai l’impression de commencer une nouvelle vie et ça m’a apporté du bonheur. J’ai découvert qui j’étais vraiment.
Malou (6 ans)
J’ai trouvé ça bien. Écouter vraiment qui on va être permet de souffler. Parce que souvent on court. Là c’était un moyen pour souffler. C'est important de souffler sinon on perd sa respiration
Lucien (6 ans)
Je suis heureuse.
Clémence (5 ans)
C’était encore mieux qu’hier, vraiment très chouette. Je suis pétillante. Au début je n'aimais pas trop mais maintenant c’est trop bien. C’était vraiment bien que je ne peux pas le décrire. Je sens que j’ai hâte de revenir. Ça valait vraiment la peine. Je suis comblée. Cet atelier m’a apporté beaucoup de bien, je me suis sentie revivre. Merci ! Merci beaucoup, je ne sais pas quoi dire, merci, merci et mille mercis.
Manon (10 ans)
J’ai beaucoup aimé cet atelier. Ça m’a libérée et détendue, ça m’a aussi reposée. Ça donne envie de vivre et d’écouter son cœur. Ça donne envie d’apprendre qui on est. Si on a des problèmes, cet atelier nous libère : c’est ce qui m’est arrivé. Et je vous le redis encore une fois. MERCI !!!
Naïs (11 ans)
J’ai beaucoup aimé cet atelier car il m’a détendu et il m’a fait comprendre qui j’étais vraiment. C’était comme un arc-en-ciel de magie. Je me sens libre. Merci beaucoup.
Anaïs (9 ans)
Je me sens beaucoup mieux maintenant. J’ai oublié toutes mes mésaventures grâce à cet atelier.
Clara (11 ans)
Enfin, la semaine du 26 au 30 juillet, les ateliers de la plume organisaient leur premier séjour en camping avec dix participants de 7 à 16 ans : ateliers d’écriture spontanée les matins avec Alia, théâtre l’après-midi avec Hervé.
L’encadrement du séjour a été assuré par Julien et Coline. Ils ont veillé à ce que l’ambiance permette aux enfants de préserver ce qu’ils ont découvert au sein des ateliers d’écriture…
J’ai vécu une toute petite aventure avec mon cœur. L’aventure, c’est que mon cœur a invité le calme chez moi.
Amaury (11 ans)
Quand j’étais rentrée, j’étais impatiente. Puis j’étais comme transportée dans mon cœur et mes pensées.
Quelque chose en moi veut partir, s’envoler ou même sortir ; je ne sais pas ce que c’est. J’ai aimé travailler avec vous. Grâce à vous j’ai pu apprendre à écouter mon cœur. Merci.
Océane (12 ans)
Je me sens bien, je suis heureuse et j’ai adoré cette activité. Mon étoile, ô mon étoile, maintenant je pense à toi toute la nuit. C’est mon cœur qui me l’a dit.
Jéromine (7 ans)
Profondeur. J’aimerais que ça ne s’arrête jamais.
Ce stage m’a fait beaucoup de bien ; je suis rempli. L’atelier de ce matin m’a particulièrement plu.
David (14 ans)
Laissons tomber le masque ; je me sens mieux.
Un stage très bien, avec de nouveaux visages donc beaucoup de nouveautés. J’ai adoré. Merci.
Benjamin (15 ans)
Quand je suis rentrée, je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire, alors j’ai eu peur, mais finalement ça s’est bien passé. J’ai adoré aller dehors et dessiner les fleurs. Je me sens super bien après cet atelier.
Johanne (9 ans)
J’ai aimé tout le stage ; et l’atelier d’écriture que j’ai préféré est celui d’aujourd’hui parce qu’on était dehors, et que je préfère ne pas être enfermée ; c’est mieux d’entendre les bruits de l’extérieur que de ne rien entendre à l’intérieur.
Aëlynn (12 ans)
C’était bien. Ça fait du bien. Je me sens mieux après.
Lorena (11 ans)
Beaucoup de couleurs en nous tous, qui font un beau dégradé. Merci d’avoir ouvert votre cœur et de m’avoir aidée à ouvrir le mien. J’étais très contente de tous vous découvrir, ainsi que les pépites qui illuminent vos yeux. Merci x 1000.
Emma (16 ans)
Un stage très coloré. Pas forcément évident au départ, mais tout le monde s’est bien intégré. C’est toujours plus agréable quand on est un groupe. Merci aux animateurs. Merci à vous tous.
Julie (14 ans)
Stage d'écriture spontanée et de ressourcement pour adultes du 24 au 27 juillet, vingt-cinq participants.
Concert de musique classique
Le jeudi 31 juillet à 20h30, les ateliers de la plume et l’équipe de la ferme "Les Soleils" ont organisé un deuxième concert de musique classique interprété par Gilles Renault et David Peter (Mozart, Chopin, Schubert, Bach, Beethoven, Monti, Massenet…). Un concert de très grande qualité.
Concert de David Peter et Gilles Renault organisé par les ateliers de la plume à Marlanges, Creuse - Limousin
Vous pouvez vous inscrire aux différents séjours que les ateliers de la plume organisent en Creuse à la ferme "Les Soleils" dans le hameau de Marlanges, aux vacances d'automne et d'hiver. Si vous êtes intéressés pour vous ou votre enfant, contactez rapidement Blandine au 06 37 57 11 41.
Affiche des séjours de ressourcement à Marlanges, octobre et décembre, ainsi que le séjour à la ferme en octobre-novembre à Marlanges, Creuse - Limousin
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91