Stages et ateliers d'écriture

Septembre 2011
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
À Venelles
Du nouveau sur Venelles (13) !
Un atelier se tiendra tous les quinze jours, le jeudi soir de 19h30 à 21h30. Prochaines dates : les jeudis 15 et 19 septembre ; 6 et 20 octobre ; 3 et 17 novembre ; 1er et 15 décembre.

En outre, des ateliers sont programmés le troisième week-end de chaque mois, en après-midi de 14h a 18h.
Prochaines dates : samedi 17 et dimanche 18 septembre ; samedi 15 et dimanche 16 octobre ; samedi 19 et dimanche 20 novembre ; samedi 17 et dimanche 18 décembre.
Centre
Forêt d'Orléans
À Chanteau, à partir de septembre, des ateliers seront proposés un week-end par mois le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Prochains ateliers : samedi 10 et dimanche 11 septembre ; samedi 8 et dimanche 9 octobre ; samedi 10 et dimanche 11 décembre.
Un stage est d'ores et déjà programmé pour les samedi 12 et dimanche 13 novembre à Chanteau, au domaine de La Brossette.
Limousin-Auvergne
À Marlanges, l’été a été très actif et riche en activités. L’assemblée générale s’est déroulée le 28 juillet et le bureau de l’association a été renouvelé. À la demande des membres, de nombreuses décisions ont été prises pour dynamiser nos activités et impliquer davantage tout le monde dans le fonctionnement et l’organisation des ateliers.
Assemblée Générale de la Plume Enchantée
Notamment, dès la rentrée, un calendrier complet de septembre à août sera communiqué et un système de carte d’abonnement proposé pour favoriser l’implication dans la durée et un travail d’approfondissement, tout en proposant des tarifs très avantageux.
Bilan du stage d'écriture
Les 29,30 et 31 juillet, un stage de trois jours a eu lieu dans le hameau, les activités se déroulant dans le magnifique local blanc et paisible de la plume et l’hébergement à la Ferme des Soleils. C’est dans ces conditions idéales qu’un travail particulièrement profond a rassemblé les nombreux participants, 16 au total, pour ce stage d’écriture et de ressourcement.
Une fois de plus, dès le premier jour, habitués et nouveaux stagiaires se sont retrouvés sur le même diapason pour transformer les consignes d’Alia en textes inspirés, en échanges riches et touchants, drôles ou poignants. Comme toujours aussi, il n’y eut pas de place pour le jugement, mais pour une écoute mutuelle profonde et un accompagnement solidaire à la découverte de soi-même.
Promenade en silence
Impressions des participants :
Arrivée avec le brouillard je repars avec le soleil
A moi de l’entretenir comme un foyer
J’ai découvert une force en moi
J’ai appris à aller la chercher
J’ai trouvé avec qui la partager
Il y a des consignes que j’ai manquées
Des mots-clés qui me restent inconnus :
La bête, le mental, la subjectivité, la transmutation
Mais j’ai assez à faire avec ceux que j’ai entendus :
Descendre en moi jusqu’au point central
Ne pas me laisser polluer
Choisir mon programme
Agir si je veux que les choses changent
Etre dans le présent
Accueil magnifique : tout y est
Harmonie d’un lieu qui résulte d’un très beau projet et d’une grande détermination.
Merci à Alia, à tous les participants et à nos hôtes.
Magali
Ce que nous avons accouché ensemble n’est pas un rapport écrit (même si l’écriture en est la manifestation). C’est de l’ordre de l’invisible ; mais un invisible qui s’est déposé en moi comme une force intérieure, une plus grande assurance en soi, une confiance entière, comme une foi dans tout ce que j’aurai à vivre de retour à Lomé. Retour qui est déjà ici et maintenant, l’instant présent qui ne finit jamais d’être l’unique réalité.
Je n’ai jamais autant ressenti que nous sommes tous UN : j’ai profité du travail de chacun en lui-même, cela m’a élargie considérablement. Je sens que la bête, on la tient ensemble. C’est la vigilance de chacun qui fait la Force de tous. L’illusion s’éloigne. Nous sommes en train de devenir de vrais Amis.
Diane
Pour moi, cet atelier, est une découverte. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi profond ; mais cette profondeur me va bien.
Je me suis donc sentie à l'écoute de mon être profond, et en chemin vers ma vérité ; à travers les questionnements qui s'ouvrent à l'écoute des autres.
Ginette
Merci à tous pour vos belles âmes, la sincérité et l’authenticité. Merci Alia et à la force donnée pour maintenir la vigilance pendant trois jours avec seize personnes. Je remercie aussi nos hôtes aux cœurs joyeux, l’accueil et la bonne cuisine, elle aussi, haute en couleurs. A bientôt.
Gérard
Dans mon quotidien, je vais essayer de mettre en place ce que j'ai expérimenté ici : me recentrer, me relier à la Source, retrouver le silence. Je vais continuer à pratiquer la transmutation en énergie-lumière, de tout le négatif qui m'encombre.
Je peux associer les outils que j'ai trouvés ici à ceux que je possédais déjà.
Merci à vous tous, et merci à ce lieu.
Ginette
Découverte, découverte ! Eh bien non, on ne vient pas à Marlanges par hasard. Je vis le silence, je suis présente, puis me centrer me fait maintenant sourire ! Mes larmes partagées, acceptation. Je repars avec dans les yeux un nouveau regard et dans le cœur une joie immense. Des discussions, des regards, des rencontres. Merci.
Jennifer
Une dizaine de jours après :
Je suis toujours portée par le vécu de ce stage. J’ai été bouleversée.
Je n’aspire qu’à écouter le silence, contempler, être immobile.
Je reviendrai.
MERCI.
Martine
Je suis arrivée avec des questionnements et des angoisses ; je n’ai bien sûr pas tout réglé, mais j’ai l’impression d’être à nouveau sur les rails, armée d’outils pour la vraie vie. C’est comme un défi, repartir dans la vraie vie (mais qu’est-ce que la « vraie » vie ?) et faire en sorte que cela marche. Mais tout n’est pas réglé, c’est une étape et il faudra revenir...
Rapport curieux au temps à Marlanges. D’un côté, on vient à peine de s’asseoir qu’il est déjà midi ; mais de l’autre, la densité de la réflexion qui émane des textes et de la discussion donne l’impression qu’il y a un mois que nous travaillons ensemble.
Virginie
Je garde comme des joyaux la phrase de Ginette : « Contempler, c’est ouvrir son temple intérieur » et la clef pour ouvrir toutes les portes : le Silence.
Lucie
A l’issue de ces trois jours, je ressens une fatigue…une bonne fatigue, celle du laboureur qui revient des champs. A son image, j’ai travaillé sans relâche mes terres intérieures
Sophie
Ce stage m’a beaucoup apportée. Les textes denses et riches m’ont nourrie. J’écoute avec plus de présence et je sens que les textes ou les paroles s’impriment en moi, même si pour l’instant, je retiens peu de ce qui a été lu ou dit. J’ai peu écrit et je l’ai bien vécu. Je ne veux plus me prendre la tête avec mes coincements. Par contre, les échos ou les retours sont les bienvenus.
Francine
Tout au cours de ces jours j’ai reçu quantité de trésors.
J’ai eu la chance de croiser vos regards lumineux. J’ai vu sur les visages les sourires de la vie.
J’ai assisté à de l’authenticité en barre.
Michel
Les consignes d'Alia m'ouvrent la porte du monde du silence et donnent accès à quelque chose de précieux qui ne nous appartient pas mais qui vit en chacun. Ce joyau précieux ne peut pas être gardé pour soi, il demande à être partagé, vécu dans la réalité du monde ordinaire.
Brigitte
J’ai gravé sur mon disque dur des instants de partage, instants d’émotions, de sensations qui sont comme des balises, des soleils. Je m’en servirai dans les moments de nécessité. Le travail est continu comme le souffle qui nous tient à la vie. C’est la seule, l’unique façon de vivre en paix. Je vous suis très reconnaissant de partager cela. Merci à vous, merci à nos hôtes qui mettent tout leur cœur dans ce lieu merveilleux, lieu chargé d’harmonie et merci à Alia.
Bruno
Je ressens un grand vide, comme si je n’avais plus rien à écrire.
Tout ce que je sais encore c’est que je ne sors pas indemne de ces 3 jours.
J’ai vécu ce temps un peu comme un huis clos sur lequel le rideau va maintenant tomber.
J’y ai vu et entendu 16 facettes de moi-même et la récolte est riche et abondante car aujourd’hui je me connais mieux à travers chacun.
Je suis extrêmement touchée par les rencontres et par la profondeur, la sincérité, l’authenticité, qui s’est dégagé. C’est toujours un immense cadeau de la Vie de pouvoir partager, avec une telle qualité, dans un contexte aussi favorable. Je remercie notre metteur en scène Alia de nous avoir guidés, pas à pas.
Merci aussi à ceux qui nous accueillent avec tant d’attentions à notre bien-être.
Oui, le rideau va tomber, mais le travail intérieur continue.
Jeanne-Marie
En août les 17,18 et 19 ce fut le tour des jeunes de rentrer dans la danse des mots orchestrés toujours par notre animatrice Alia. Sept jeunes ont su faire de leurs différences d’âge (de 7 à 15 ans) une émulation, une occasion de faire vivre l’entraide.
Notamment dans les ateliers de théâtre de l’après-midi, où après la surprise du premier jour pour les nouveaux, les langues se sont vite déliées, pour laisser jaillir de belles improvisations suscitant de vives émotions.
Les parents et les spectateurs, présents lors de la présentation de fin de stage, ont été conquis par la spontanéité et le sérieux de nos jeunes écrivains et acteurs. Chaque mois, des textes des différents ateliers sont présentés dans la rubrique Traces sur ce même site.
Impressions en clôture des ateliers d’écriture :
Nous partons dans un autre univers. J’ai adoré cet atelier et j’aimerais bien y revenir.
Léon (8 ans)
Dès que j’arrive dans cet atelier, que ce soit d’écriture ou de théâtre, quand je vous retrouve, je me sens bien, comme séparée de la vie réelle.
Je peux enfin m’exprimer, faire évaporer mes soucis, raconter mes peines.
Pourtant c’est toujours à ce moment-là que je me referme et que je ne dis rien.
Mais en sortant d’ici, je suis emplie de bonheur, lavée de mes peines.
Et tout ça grâce à vous... Merci.
Océane (12 ans)
Un sentiment de paix. Liberté de s’exprimer. Ce qui nourrit, c’est l’écriture mais aussi le fait d’être tous ensemble pendant trois jours, faire différentes activités. Joie.
Emma (13 ans)
J’ai bien aimé ce matin, ce stage. J’ai été un peu distraite et je n’ai pas eu d’inspiration, mais je l’ai quand même bien vécu.
J’ai senti une énergie forte passer entre nous.
J’ai passé de super moments avec vous. Il y a eu des perles. Merci.
Julie (11 ans)
J’ai bien aimé parce que j’ai essayé d’écrire des histoires ou des poèmes, mais je n’avais pas d’idées. Je voudrais revenir l’an prochain.
Clara (7 ans)
J’ai senti comme une barrière, je n’ai pas eu d’inspiration… Mais j’étais bien parmi vous, et comme dit Alia, c’est sûrement le principal.
En tout cas, merci, et j’espère tous vous revoir la prochaine fois.
Lison (14 ans)
Le dernier atelier d’écriture du mois s’est déroulé à Marlanges, le samedi 20 août de 14 h à 18 h. Il a rassemblé 13 participants autour d’Alia, dont de nombreux jeunes adultes, pour un atelier fluide, poétique et magique. Les nouveaux venus dès la première consigne ont apporté leur couleur à la palette collective avec authenticité et légèreté. La profondeur partagée et les expériences intérieures vécues en si peu de temps par les uns et les autres, au-delà de toute attente, ont permis à tous de repartir comblés et joyeux de cet atelier lumineux. Nous retrouverons les impressions des participants le mois prochain dans la Vie de l’association d’Octobre.
Les ateliers en région Auvergne-Limousin se dérouleront chaque troisième week-end du mois. A Clermont-Ferrand, des ateliers seront proposés régulièrement le samedi après-midi de 14 h à 18 h dans un nouveau lieu, plus central et mieux adapté : le Corum saint Jean au 17 rue Gaultier de Biauzat..

Prochains ateliers au Corum St Jean à Clermont-Ferrand : les samedis 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre.

À Marlanges, les dimanches matin seront réservés aux ateliers d’écriture ouverts aux jeunes qui poursuivront l’après-midi leur exploration de la créativité dans un atelier de théâtre animé par Hervé, pendant ce temps, les adultes se retrouveront autour d’un atelier d’écriture animé par Alia. Prochaines dates à Marlanges : dimanche 25 septembre, dimanche 30 septembre, dimanche 27 novembre.

Une autre nouveauté pour ce dernier trimestre de l’année 2011. Trois stages seront organisés pendant les vacances de Noël, un pour les jeunes et deux pour les adultes. Suite au succès que connaît depuis plusieurs années maintenant le stage du 30 décembre au 1er janvier pour fêter la nouvelle année autrement, nous en proposons un autre pour les adultes du 24 au 26 décembre (arrivée le 23 au soir) : à ceux qui veulent vivre cette période de Noël sans autre préoccupation que de capter la lumière intérieure, en dehors du brouhaha et de la corvée des cadeaux.

Les jeunes n’ont pas été oubliés. Pour ce premier trimestre, deux stages « écriture et théâtre » sont prévus du 26 au 28 octobre pendant les vacances de la Toussaint et les 21 et 22 décembre pour les vacances de Noël.
Pour tous les stages, posez dès à présent vos vacances et réservez vite votre place !
Pour les stages d’été . . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91