Stages et ateliers d'écriture

Juillet-août 2014

ACTUALITES

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Dimanche 18 mai, l'atelier d'écriture spontanée a réuni treize participantes. Elles nous disent comment elles ont vécu cette activité :
J'ai connu les ateliers de la plume par hasard, c'est ma première fois ! Heureux hasard dirais-je ! Je trouve aujourd’hui ce qui me correspond…
Fanny
Les fils de nos âmes se sont rejoints
Ils ont formé des liens aux multiples couleurs
La Fée les a tissés en une vivante mosaïque
Sur laquelle le soleil est venu jouer
Armelle
Cet espace de réflexion, de repos, de rapprochement aux autres, me fait retrouver l’équilibre et le retour à mes racines profondes. Je vous remercie de m’apporter ce qui devrait être une évidence : paix et joie de vivre.
Danielle
Merci pour l’inspiration venue du cœur de la vie, présente à cet atelier.
Diane
Atelier d'écriture à Venelles - Provence
L’atelier du dimanche 15 juin laisse une sensation de plénitude. Voici quelques impressions données en fin de séance :
Dans cet atelier j'ai ressenti de la paix, de l'harmonie avec toutes les personnes présentes, de l'amour et de l'entente parfaite.
Anne-Marie
Profond et joyeux, l’atelier d’aujourd’hui m’a paru bien vite passé. Merci à vous toutes, pour l’allègement de chacune.
Monique
C’est avec joie que je vous ai retrouvés pour cet atelier. A chaque fois c’est une nouvelle aventure qui permet de se redécouvrir ensemble.
Geneviève
Au-delà des mots et des textes, j’ai goûté à l’harmonie des présences de chacun et de l’équilibre qui s’en dégage. Un grand merci à tous.
Sophie

A Martigues

Ateliers d'écriture à Martigues - Provence
Au centre social Jacques Méli, le 19 juin, la dernière séance du groupe de paroles a été consacrée à un Atelier d’écriture spontanée animé par Alia Isselée.
Cette séance s’est inscrite dans le programme du Centre comme une suite logique des ateliers qui ont eu lieu avec les enfants volontaires, les mercredis matins. Plusieurs mamans avaient déjà vécu l’expérience avec leurs enfants et ont pu apprécier l’impact évident de cette activité sur elles, dans un autre cadre. Une rencontre riche de l’humanité de ces femmes, mais aussi de celle des intervenantes du groupe de paroles, qui ont participé à l’atelier en toute simplicité.
Aujourd’hui j’ai appris beaucoup de choses. Je ne savais pas qu’en fermant les yeux et en étant dans le silence, ça pouvait débloquer des problèmes aussi anciens. C’est magnifique !
Je ne peux que dire merci, merci, merci.
Assiatin
Cette séance m’a permis d’avancer parce que j’ai appris plein de choses aujourd’hui et depuis qu’ils ont mis en place ce groupe, ça m’a permis de m’exprimer, parce que je n’arrive pas à m’exprimer devant plus de cinq ou six personnes, tout ça grâce à Claudette et à Alia : je vous remercie du fond du cœur, grâce à vous je peux maintenant marcher la tête haute.
Marie
Je suis énergie et je rayonne.
Ces séances : une parenthèse d’humanité, un instant suspendu, lourd en émotions et riche en promesses.
Un ensemble de différences qui se mélangent pour ne faire qu’un tout, des différences qui se ressemblent.
Des sourires, des larmes, des rires, des silences qui s’envolent pour ne laisser que la sérénité.
Nora
J’ai écouté le silence, je me suis sentie ailleurs, j’ai eu un peu peur, j’ai entendu très fort le battement de mon cœur.
Aria (animatrice du groupe de paroles)
J’ai apprécié le climat de confiance, de solidarité et d’écoute dans le groupe et le respect dans lequel les échanges se sont faits. En cette fin de matinée, je me sens plus humaine. La force naît de la fragilité assumée.
Sophie (accompagnatrice)
Empathie, confiance, partage.
Le curseur a avancé, bougé. Le changement est en route.
Gratitude et connexion divine.
Merci. Paix, harmonie et sérénité à toutes, moi y comprise.
Claudette (psychologue)
Tout au long de l’année, je me suis occupée davantage des enfants et lorsque je vous rencontrais à l’extérieur, vous étiez toujours souriantes, aujourd’hui je découvre vraiment chacune d’entre vous.
Trouver en soi la force de croire.
Trouver avec vous les mots pour guérir les maux.
Que nos sourires ne soient pas feints mais empreints de lumière et de bien-être.
Elodie (référente du secteur enfance)

Limousin-Auvergne

Paysage de Creuse

A Marlanges

Une première ! Le dimanche 15 juin à 18h, les ateliers de la plume et l’équipe de la ferme "les Soleils" ont organisé un concert de musique classique (Mozart, Chopin, Schubert, Bach, Beethoven, Monti, Massenet) interprété par Gilles Renault et David Peter qui ont ému le public. Quatre-vingts personnes s’étaient déplacées pour ce rendez-vous musical d’une grande qualité. Pour l'occasion, un stand a été dressé pour présenter les activités des ateliers de la plume.
Un autre concert est programmé le 31 juillet à 20h30.
Le week-end suivant, le samedi 21 juin, c'est par une splendide journée ensoleillée que nous avons accueilli l'été avec un atelier d'écriture spontanée régénérant.

Impressions des participants :
Dans un grand courant d'air frais, la porte a cédé et s'est ouverte. Une profonde respiration s'en est suivie. Cela faisait longtemps que j'étais en apnée et ce n'est que maintenant que j'en prends conscience. C'est bon de respirer et c'est vital. Merci pour ce retour à l'origine de la Vie : le souffle.
Virginie G
C'est une journée de pause, de retrouvailles avec soi-même, avec ce qui est essentiel, de partage et de découverte des autres.
Mariana
Après une semaine difficile et tourmentée, je me suis laissé porter par les énergies, les savoir-être et l'empathie qui règnent ici et aussi avec l'été qui ravive les sens, je me suis imprégnée de l'aura de cette journée radieuse.
Blanche
A l'issue de cette journée, une émotion pure m'habite, quelque chose de simple, de chaleureux et d'actif qui se distille au niveau du cœur. De petites graines silencieuses et invisibles ont été semées sur des terres accueillantes, la magie du temps et notre vigilance sauront en prendre soin. Merci Alia et à chacun de vous, merci !
Catherine
Atelier d'écriture à Marlanges - Limousin
Atelier d'écriture à Marlanges - Limousin
Ce matin, le bateau a jeté l'ancre, elle est descendue tout au fond de l'eau. Elle sera bientôt levée, le bateau reprendra le large, toutes voiles dehors, mû par le souffle de la vie.
Clotilde
Cet atelier a été dense et léger à la fois, comme s'il devenait de plus en plus naturel de plonger à la source de la créativité. C'est si simple finalement d'être en paix et léger qu'il devient essentiel de ne jamais l'oublier pour le bien de l'humanité !
Hervé
Le dimanche 22 juin, seize personnes de trois générations se sont retrouvées pour une journée d’écriture spontanée. Les plus jeunes étaient bien représentés, ils étaient dix à avoir entre 16 et 25 ans. Une rencontre réjouissante et fructueuse pour tous.

Echos de fin d'atelier :
Merci de m’avoir fait découvrir ces ateliers qui m’ont permis d’avancer. Je n’ai jamais su trouver ma place, mais s’il y a bien quelque chose que je sais, c’est qu’aujourd’hui ma place est ici.
Lucie F
Merci pour vos textes, images, voyages, couleurs, sensations, émotions qui m'ont emportée vers des cieux plus radieux. A bientôt sur les chemins de l'écriture.
Patricia
Une bonne pause dans un rythme effréné. Cette journée me renvoie à la nécessité des coupures pour ne pas perdre de vue l'essentiel !
Coline
Atelier d'écriture à Marlanges - Limousin
Communion avec l'instant, en confiance avec la Vie. Merci pour ce moment de partage avec vous, mais surtout avec ce qu'il y a en vous.
Emma
Atelier d'écriture à Marlanges - Limousin
Merci pour ce moment ensemble. C'est beau de découvrir la couleur de chacun. Encore plus beau de l'accepter telle qu'elle est. C'est une redécouverte des ateliers. Merci Alia. Merci à tous et à chacun.
Laurent
La magie du cercle a opéré une fois encore, un cran plus haut encore, sur l'échelle de l'intensité et de la poésie aussi. Je me sens remplie et allégée.
Christiane
Des perles de lumière partagées. Je repars pleine d'espoir en la Vie, car
j'ai côtoyé de jeunes et belles âmes en recherche. Immense gratitude. Bon chemin à tous.
Martine
Je suis un peu plus calme qu'au début, donc merci. Je me retrouve et je me dis que c'est à faire plus souvent…
Théo
Recentrage sur ce qui compte vraiment. C'est une grande richesse et une chance de pouvoir côtoyer des gens avec qui a priori je ne partage rien. Ça montre bien que ce qui nous anime dépasse les affinités et les intérêts.
Xavier
Cet atelier est le seul endroit que je connaisse où des gens qui ne se sont jamais vus peuvent se rencontrer pour de vrai, à cœur ouvert, et échanger authentiquement. Il faut le vivre pour le croire. C'est un trésor inestimable que de pouvoir être, ensemble, un peu plus vrai.
Ici, je découvre ce que signifie le mot PARTAGE.
Lucie L
Ateliers d'écriture à Marlanges - Limousin
L'été est déjà là et il reste encore des places pour les différents séjours que les ateliers de la plume organisent en Creuse à la ferme "Les Soleils" dans le hameau de Marlanges.
Si vous êtes intéressés pour vous ou votre enfant, contactez Blandine rapidement au 06 37 57 11 41.
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91