Stages et ateliers d'écriture

Juillet-Août 2013
VIE DE L'ASSOCIATION
Provence
A Venelles
Echos des ateliers :
Aujourd’hui, j’ai écrit comme je le fais dans mon journal, en direct. Et j’ai employé les consignes pour aller plus loin que là où j’en étais en arrivant. Merci à tous.
Diane
Atelier à Venelles
Au fond, nous ne sommes pas si différents les uns des autres – même si nous le sommes dans nos formes et nos modalités d’expression – car l’Unité est dans le cœur de chacun.
Sophie
La symphonie authentique n’est jouée par l’homme que s’il s’abandonne pour laisser l’auteur faire en lui et le relier aux autres…
Marie-Do
Est-ce une ambition que de vouloir se dépasser ou une reconnaissance de ce que l’on est sûr d’être ?
Avec vous, mes plus sincères confidents, je m’abandonne à l’Etre qui se matérialise à votre contact.
Danielle
Les sources se rejoignent. Plus loin, ensemble, elles deviennent une joyeuse cascade et trouvent la force de creuser le lit de la rivière. Bientôt, elles seront prêtes à rejoindre la mer et son grand mystère.
Michel
Sur des chemins divers des êtres se sont rencontrés… Unis dans les mains de la vie, ils marchent en silence et s’arrêtent de temps en temps pour s’abreuver aux sources et écouter l’accord parfait de la harpe de l’univers.
Muguette
Atelier à Venelles
Il y a eu un échange très intéressant entre nous et un fluide régénérateur dans l'ensemble. Merci pour ce moment magique que j'ai vécu avec vous.
Anne-Marie
Limousin-Auvergne
Marlanges
A Marlanges
Dans l’atmosphère paisible de ce hameau situé à Mérinchal dans le Sud-Est de la Creuse, des adolescents, des parents, des adultes jeunes et moins jeunes, nouveaux venus ou habitués, se sont retrouvés le 15 juin autour d’un atelier d’écriture spontanée suivi d’un atelier de théâtre. Tous se sont investis avec bonheur dans ces activités.
Atelier jeunes et adultes à Marlanges
Ils ont vu l'affiche et se sont dit : "Pourquoi pas ?" Ils y sont donc allés, et une fois là-bas, ils ont attendu, un peu gênés. Ils se sont tous assis, et puis… une pluie d'étincelles s'est abattue sur eux ! Cela a pris du temps, une journée en fait, mais en repartant, tous avaient un peu de poussière d'or dans les yeux.
Julie (13 ans)
Débarrassée du superflu et du brouhaha du monde, je suis plus proche de moi-même ; de ce qui m'importe et du même coup des autres… Une bien belle journée, sur ce chemin qu'est la vie. Merci.
Claire
Merci beaucoup pour cette journée, ça faisait longtemps et ça me manquait. Je me sens mieux et plus sereine.
Nolwenn (14 ans)
Pour être spontané, il faut tout lâcher.
En cette fin d'atelier, je me sens à nouveau posée en moi.
Mariana
Une première expérience très enrichissante qui permet de se concentrer sur notre vrai "nous", mais aussi et surtout d'ouvrir des portes dont on n'a pas vraiment connaissance ou conscience.
Charline
Je me sens plus calme.
Benjamin (14 ans)
Être prêt à se placer dans l'instant et accepter la spontanéité des échanges et des situations.
Le pouvoir de l'écriture, le pouvoir de l'intériorisation. Le pouvoir du silence. Le pouvoir de changer le monde. Le pouvoir qui est en moi.
Virginie L
On part de rien et on forme un tout. Fou comme le silence est apaisant. Merci.
Emma (14 ans)
Je me sens rebranché sur l'essentiel et comme allégé de mon poids. Chacun va à son propre pas sur le chemin. L'important est d'y aller ensemble.
Stéphan
Toujours à Marlanges, le lendemain, le 16 juin, un atelier d’écriture spontanée a accueilli douze adultes. Que l'on soit de retour après une longue absence, régulier dans sa participation ou simplement nouveau, la rencontre avec l'essentiel a porté ses fruits. Tous ont témoigné de l’effet bénéfique de ces quatre heures passées ensemble et du travail qui s’est produit au cœur de leur être.
Chaque lecture de texte a trouvé un écho dans mon cœur, a fait vibrer mon âme. C'était un voyage infiniment précieux au cœur de la vie.
Clotilde
Il y a les consignes d'Alia qui ouvrent les portes intérieures et extérieures. Il y a tous les textes qui entrent en résonance. Vibrations fortes qui me rapprochent de l'essentiel. Passage d'un sas. Merci à tous.
Magali
J'ai senti des individualités, et non pas des personnes, s'exprimer et se donner. Nous nous sommes accompagnés. Gratitude. Je me sens plus entière et armée face au monde.
Ghislaine
Ce premier atelier m'a ouvert la fenêtre du partage, partages de vie et j'ai aimé écouter vos voix et vos pensées formulées à haute voix dans l'air de cette pièce. La déprogrammation est donc possible. Merci de m'avoir accueillie. Merci Alia et merci à vous tous.
Agnès
Je me sens revivifiée, réunifiée.
Acceptation… je vais t’écrire en lettres de couleur, en lettres capitales, en blanc, en noir, en lettres bariolées, attachées, puis en lettres détachées. Jusqu’à ce que les mots disparaissent pour laisser vivre ta réalité.
Blandine
Je redécouvre le besoin de me jeter comme un enfant dans les bras de la vie.
Mon cœur est joyeux.
Xavier
Tout ce que je sais, c’est qu’à la fin de cet atelier, je suis différente de ce que j’étais au début, et ça, c’est plutôt bien.
Je me sens essorée, lessivée, j’ai passé tout mon squelette au karcher. Cela fait du bien, mais je sais que très vite, il faudra recommencer. En fait, c’est à chaque instant qu’il faut recommencer.
A la fin de cet atelier, je me suis à nouveau convaincue de quelque chose que j’ai tendance à trop souvent oublier : que sur le chemin, je ne suis pas seule, j’ai des camarades, l’humanité entière est sur le chemin.
Virginie L
Je me sens régénérée. Le plongeon dans l’ailleurs est efficace.
J’emporte avec moi une phrase d’Alia :
« Ce qui encombre se détache tout seul, si on est bien positionné ».
Martine
J'ai vécu cet atelier comme un jeu de miroir. J'ai besoin de vos textes et de vos présences pour faire le point, comme du silence partagé pour forer plus profondément.
Hervé
Assemblée Générale extraordinaire
Une Assemblée générale extraordinaire s’est tenue le dimanche 16 juin à 17h30 pour procéder au changement de nom de l’association et à la modification des statuts.
Le nouveau nom de l’association, voté à l’unanimité, est :
Les Ateliers de La Plume
Pour tous les ateliers et les stages . . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91