Stages et ateliers d'écriture

Juillet-Août 2011
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
À Venelles
Une porte ouverte sur un jardin dont je ne vois pas les limites… On avance ensemble, preuve s’il en faut qu’au fond on est le même. Merci à toutes.
Monique
J’étais mal, vous m’avez soignée,
J’étais dans le doute, vous m’avez comprise,
J’étais en conflit, vous m’avez donné la paix
Et vous m’avez réconfortée.
Merci de votre aide.
Anne-Marie
J'ai ressenti une grande légèreté et une grande proximité entre tous. Quelque chose d'inédit, teinté de douceur, de compréhension et d'humanité.
Corinne
Rencontre avec l’amour par un retour aux sources.
Sabine
Tout est dans la douceur et l'amour. Merci.
Chantal
Limousin
A Marlanges, dimanche 19 juin, une journée magique de créativité et d’improvisation. Malgré les différences d’âge, de huit à quinze ans, les participants, nouveaux ou anciens, manifestent toujours autant d’enthousiasme à se retrouver autour de ces activités qui participent à leur individuation.
De nouveau, un atelier riche en idées. Je nous vois comme des chevaliers du stylo autour de cette table ronde, encore une belle bataille remportée par Alia. Merci.
Gwendal (15 ans)
Je me suis senti bien avec vous.
Florian D (8 ans)
J’ai passé un moment magnifique avec vous. Merci.
Océane (12 ans)
Ça m’a appris à écrire un peu plus, j’ai bien aimé. À l’école, je serai un peu moins fainéant.
Nicolas (8 ans)
J’ai passé un bon moment avec vous et je suis contente d’être là à vous écouter, car vos textes m’ensorcellent.
Nolwenn CB (11 ans)
Un atelier merveilleux, fourmillant de joie. Merci à tous. Un peu court quand même.
Emma G (12 ans)
Une super matinée que j’ai aimé partager avec vous. De super textes, que vous avez partagés avec moi. J’ai bien aimé partager tout cela avec vous, rencontrer Nicolas et retrouver Camille. Alors merci à vous tous.
Julie LB (11 ans)
Atelier d'écriture spontanée pour adultes du 19 juin 2011 après-midi à Marlanges
Pour cet atelier d'écriture, nous étions dix dont deux nouvelles. Encore une fois, nous sommes descendus en nous-mêmes pour y puiser des « mots joyaux » inattendus. Comme en témoigne une participante qui assiste régulièrement aux ateliers : « Chez moi, j'essaye d'écrire... seule, mais ce n'est pas pareil. J'ai besoin du groupe, de l'atmosphère, et des consignes d'Alia pour écrire.»

Un bel atelier où l'invitation principale a été de laisser tomber tout ce qui n'est pas vraiment nous, nos déguisements, pour être authentiques. Ainsi, chacun avec sa couleur a manifesté sa réalité profonde par des textes variés, à l'image de nos différences.
Un atelier en 3D :
- Décalage au début,
- Diapason au milieu,
- Déjà terminé ! à la fin.
Nathalie
Je repars avec le parfum de la rose pour veiller sur mon monde intérieur. Merci pour ce beau moment de partage. Un atelier qui invite à vivre avec authenticité et simplicité. Merci !
Blandine
Une grande table verte, comme une table de conseil municipal. Les chaises ont été comptées et le compte est bon. Nous voilà tous là, assis dans cette pièce blanche. La vie extérieure n'existe plus. Pendant quatre heures, le temps défile avec ses propres règles, il sait se compresser au gré de son envie. Et Alia prend la parole. Elle nous emmène dans un intérieur qui ne veut plus se taire et bientôt se couche sur le papier. La main agit de volonté propre. La tête est ailleurs. Puis les yeux quittent la page et redécouvrent le tour de table. Bientôt c'est le moment de lecture, celui qui donne vie au texte, par le canal des oreilles amies. Voilà, c'est dit. Les battements, c'est mon cœur, l'émotion qui se cachait là où je ne savais la deviner.
Pénélope
Je me sens de mieux en mieux dans les ateliers. Je m'apprivoise, j'apprivoise la créativité. Je fais sauter les barrières...
« Faire un atelier, ou comment retrouver son âme d'enfant, sa spontanéité. »
Merci pour le partage. Merci Alia.
Martine
Travailler sur la base de la lumière et du silence m'a fait prendre conscience de ma vraie nature. Merci à tous pour le partage.
Fabrice
Pour les stages d’été . . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91