Stages et ateliers d'écriture

Juillet - Août 2010
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
Demenagement a Venelles
Du changement en perspective ! Le siège de la plume enchantée déménage de Coutheron à Venelles. A cette occasion, les Aixois et les Creusois se sont occupés dans la bonne humeur et avec efficacité du déménagement, puis de l’emménagement. Ce qui a permis à l’atelier du 15 juin d’avoir lieu dans des locaux flambant neufs !
Provence
Textes
La foire de Saint Cannat
Centre
Interview de Lucie Leprêtre
Samedi 5 juin, dans le quartier de l’Argonne à Orléans, a eu lieu le 5ème «Salon du livre écrit par les jeunes », la plume enchantée y était représentée par l’antenne locale et par notre jeune amie et écrivain Lucie Leprêtre, auteur du roman « L’envol de Petit Aigle » publié chez XO. Invitée d’honneur, elle a volontiers répondu aux questions du public et aux demandes de dédicaces.
Bel atelier à Chanteau le 6 juin dernier avec treize participants.
Atelier d'écriture à Chanteau
Plantes
« Oui vraiment, merci à vous tous pour votre qualité d’écoute, votre humanité. »
Danièle
« La magie opère toujours. Batterie rechargée. Lien retrouvé. »
Brigitte
« Le partage des cœurs dans les ateliers de la plume enchantée est comme la chaleur qui fait fondre la glace d’un lac gelé et permet à l’eau de vie de monter à la surface. »
Bruno
« Je garde un bon souvenir de cet atelier d’une belle et grande profondeur. Je revois vos visages et la lumière qui les illumine. Merci.»
Gérard
« À l’intérieur, le soleil brille encore plus fort »
Lucie
Limousin
Marlanges
À Marlanges le 12 juin, contrairement aux fois précédentes, la journée des enfants a débuté par l’Atelier de théâtre, suivi de l’Atelier d’écriture. Les enfants ont tous dit qu’ils préféraient commencer par l’écriture, « parce que l’énergie du matin convient mieux à cette activité ! ». Ce qui ne les a pas empêchés de vivre pleinement ces temps d’expression créative et de repartir le cœur joyeux.
Théâtre à Marlanges
Dimanche 13 juin, l’Atelier d’écriture prévu initialement à Guéret, s’est déroulé à Marlanges dans le local habituel de la plume enchantée un voyage au cœur des énergies subtiles a fourni de beaux écrits.
Stages d’été 2010 en Limousin
Plantes
Québec
Québec
Suite et fin du séjour de printemps de notre animatrice, Alia, au Québec. Le 19 mai dernier en soirée, dix participants se sont retrouvés pour un Atelier d’écriture spontanée au café Namasthé à Ormstown.
Ormstown, Canada
Ces personnes qui pratiquent diverses autres activités ont mentionné que l’Atelier d’écriture spontanée et le partage des textes permettaient d’aller puiser plus en profondeur au cœur des énergies intérieures.
« J'ai appris sur moi-même, sur mon ressenti.
Je me suis permis d'écrire mes vraies impressions.»
Johanne M
« J'ai beaucoup apprécié les échanges, ça fait du bien de rencontrer des gens qui ont une compréhension semblable, sans jugement.»
Jeannette D
Classe verte à Valleyfield
Du 26 au 28 mai, un groupe d’élèves venant de différentes classes de l’Ecole Arthur Pigeon ont participé avec enthousiasme à une Classe verte au Camp Bosco à Valleyfield. Ils ont aimé partager le quotidien avec leurs camarades dans une structure d’accueil adaptée et expérimenter les Ateliers d’écriture spontanée hors de l’école.
« Moi, j’ai bien aimé l’expérience, car j’ai appris à me relaxer et à trouver « la vraie moi », bien que je crois qu’elle a toujours été là. J’ai appris beaucoup de choses sur des gens que je ne connaissais pas et j’en suis heureuse. Je crois que l’expérience m’a apporté beaucoup sans que je m’en rende compte consciemment. Je suis partante pour recommencer dès demain.
Anaïs (12 ans)
J’ai aimé mon séjour. Ça bougeait et c’était calme. Les ateliers vont me faire penser à me centrer avant d’agir. J’ai beaucoup aimé aller sur les rochers. J’ai bien aimé connaître les gens qui étaient avec moi.
Jean-François (12 ans)
J’ai senti qu’avant j’étais excitée et que là je suis plus calme… Les activités étaient très variées et très amusantes. Il y avait beaucoup à découvrir… J’ai beaucoup aimé, j’espère que l’année prochaine on pourra y revenir
Marie-Louise (13 ans)
Dans ce milieu, j’ai retrouvé la paix. Ça m’a fait une grande libération de venir. Ça m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de me reposer, d’oublier mes soucis. J’aimerais beaucoup recommencer, et je voudrais remercier la direction, Alia et Miss Brault.
Audrey (12 ans)
Classe verte à Valleyfield
Les jeunes ont également goûté les temps de calme sur les rochers près de l’étang, de canotage et les activités sportives encadrées avec tact et souplesse par Julien, l’un des accompagnateurs de cette Classe verte.
Classe Verte à Valleyfield
A la fin de la dernière journée, nous avons proposé une séance de lecture aux parents. Emus de découvrir une facette de leur enfant qu’ils ne connaissaient pas, ils ont tous remercié les animateurs et la directrice de l’école dont la générosité et l’ouverture d’esprit ont permis l’organisation de ce stage . Quelques élèves ont dit qu’ils seraient prêts à recommencer dès le lendemain ! Soulignons que Madame Linda Loignon, la directrice de l’Ecole Arthur Pigeon, a déjà annoncé que l’activité aura lieu en mai prochain.
Alia l'animatrice et Marie Paule, nouvelle collaboratrice
Les contacts pris avec plusieurs écoles laissent présager la mise en place d’autres Ateliers dans de nouvelles écoles. Les activités de la plume enchantée Québec prennent de l’essor grâce à l’investissement de Francine et de Marie Paule, notre nouvelle et dynamique collaboratrice.
Ateliers et stages à venir
. . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91