Stages et ateliers d'écriture

juin 2015

ACTUALITES

C’est aussi le printemps pour les ateliers d’écriture spontanée ! En ces mois d’avril et de mai, ils ont fleuri un peu partout : à Clermont-Ferrand, Guéret, Mérinchal, Venelles… Des enfants, des adolescents et des adultes ont pu en profiter, découvrant avec étonnement toutes les richesses enfouies en eux-mêmes et la joie de les partager.

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Les participants ont beaucoup apprécié l’atelier d’écriture spontanée du dimanche 19 avril, comme ils en ont témoigné :
C’est un plaisir d’être là, c’est un vrai moment de partage, un vrai moment de répit où tout s’arrête, tout respire la paix. C’est une descente en soi-même, un réel face à face et un vrai ressourcement.
Agnès-Marie
Il faut s’oublier pour créer, lâcher la volonté personnelle pour laisser la source naturelle de créativité s’écouler.
Sophie
Cet atelier m'a fait me connaître un peu plus moi-même, grâce à la présence de vous toutes et d'Alia. Dans cet atelier original, il y a eu de l'humour, de la tristesse et des pleurs. Il m'a fait prendre conscience de toutes les émotions. Tout était au complet, il ne manquait plus rien. Merci de m'avoir fait vivre toutes ces émotions. Merci pour ce bel atelier.
La Vie court, vole, se disperse jusqu’au moment de jeter l’ancre dans le port. Celui qui me permet de vous retrouver et de me retrouver.
Merci pour le voyage que nous avons fait ensemble.
Anne-Marie

Provence

Ateliers d'écriture à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand

Deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, à la demande de l’association étudiante Néon. Un moment de partage qui a beaucoup touché ces jeunes venus de tous les horizons. L’enthousiasme des étudiants est tel que le projet devrait se poursuivre durant l’année universitaire 2015-2016.
Lundi 27 avril 2015
Merci beaucoup à tous ! Ça m'a fait plaisir de vous écouter, de voir vos pensées, de sentir vos émotions. C'est une expérience inhabituelle dans ma vie. C'est toujours très intéressant d'écouter les voix, les œuvres des hommes qui habitent près de chez soi. (…) Merci, merci beaucoup de me laisser partager une partie de moi avec vous !
Vsevolod
Ateliers d'écriture à L'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Plus de boule au creux du ventre. La parole, les sons calment et nourrissent l’esprit et l’âme. Une sorte de communion entre les membres.
Sabrina C
Aujourd'hui je ris, demain je pleure, mais l'encre m'aide à reprendre mon souffle, cette fois encore. Merci à tous, parce que dans ces moments je me sens acceptée telle que je ne m'accepte pas : dans toute mon ambivalence.
Eloïse
Ecrire. C'est se soulager. Mais écrire c'est compliqué. Déconnectée de tout sauf de moi-même, et de vous aussi, l'inspiration revient d'elle-même. Je me sens bien, je suis détendue. Je suis et puis c'est tout. Je suis donc j'écris. Je raconte et je partage. J'aime bien aussi écouter ; ça fait voyager sans même devoir acheter un ticket.
Amandine
Mercredi 29 avril 2015
En arrivant je ne vois que les visages souriants de parfaits inconnus qui, en l'espace de deux petites heures, ne le sont plus. Ça fait du bien de voir qu'avec toutes nos individualités, on arrive si bien à communier. Mille mercis.
Lucille
Ateliers d'écriture à L'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Ce moment est une bulle. C'est un moment détaché, nécessaire, calme et serein. Un moment ou les barrières du moi et du nous et du vous sont effacées.
Merci pour ce petit moment magique.
Hippolyte
J’ai trouvé cette séance intéressante et agréable. Personnellement, ça m’a permis d’être plus inspiré et créatif. Vous m’avez époustouflé par vos mots perçants. Ce fut une soirée inoubliable.
El Miloud

A Mérinchal

Dans le cadre d’un séjour organisé à la ferme « Les Soleils », un groupe de six enfants a pu participer chaque matin à des ateliers d’écriture spontanée.
Tous ces ateliers ont été super bien. A chaque fois que je viens ici, je me sens mieux, je comprends plein de choses. Je conseille cet atelier à l’univers entier. Merci Alia.
Marine (10 ans)
J’ai bien aimé cette activité, c’était plein de joie et de tendresse.
Yloïse (10 ans)
Ateliers d'écriture à Marlanges  - Creuse - Limousin
Ateliers d'écriture à Marlanges  - Creuse - Limousin
J’ai adoré cet atelier. J’aimerais recommencer à l’infini.
Rostane (10 ans)
Ça m’a fait du bien quand on a fermé les yeux. J’aimerais le refaire. Ça m’aide à être calme.
Jan (6 ans)
J’ai adoré et je me sens bien et je me sens différent. Ça m’apporte de la bonne humeur et de la joie. Merci Alia.
Houssam (11 ans)
Le 26 avril 2015, une journée d’atelier a réuni quinze participants. Un temps de partage intense.
J'espère pouvoir enfin m'ouvrir à la vie… Sortir enfin de cette bulle où je croyais me sentir en sécurité, mais j'étouffe, je m'asphyxie. Je voudrais casser ce mur qui m'entoure, où je me sens prisonnière, et vivre ce que la vie a à m'offrir.
Clop, clop, clop, à coups de marteaux vous êtes venus taper dans ce mur. Les bruits de marteaux tapent, tapent et me font peur. Soudain une fente vient se dessiner. De ce trou, de cette faille jaillissent de la lumière, de l'amour, qui viennent m'éclabousser. Je n'ai plus peur, ou moins… Il faudra certainement encore m'aider un peu mais ce soir j'entreprends de passer mon bras par cette faille, je tends la main et vous rejoins.
Margaux
Ateliers d'écriture jeunes à Marlanges  - Creuse - Limousin
Je vous remercie. J'ai été touchée, remuée, amenée à savourer, à réfléchir, à ressentir.
Merci pour ces nombreux paysages instantanés d'aujourd'hui, de miroirs et de rencontres.
Julia
Les 1er, 2 et 3 mai, quatorze personnes ont embarqué sur le bateau des ateliers, pour un voyage à la découverte de leur source de créativité et à la rencontre des autres. Un voyage d’une grande richesse.
Ateliers d'écriture adultes à Marlanges  - Creuse - Limousin
Je suis une tisane aux parfums d’épices, une chaleur bienfaitrice parcourt le centre de mon corps. Je sens les graines de vos présences germer en moi, de bonnes graines, les mauvaises herbes ont été fauchées. Je sais qu’elles repousseront, elles ont aussi un travail à faire, mais je les couperai doucement avec un fil à soie pour pas me faire trop mal, pas à la serpe (…).
Quelques jours plus tard : Le monde est grand, il me reste des prénoms, des regards… la douceur de Marlanges. Je suis là, mais au fond de moi navigue une petite bulle de changement. Je suis là, mais un peu autre. N’y a-t-il que moi pour le sentir ?
L’existence est plus simple dans les profondeurs de l’écriture spontanée. Je referme cette parenthèse de plénitude, j’espère la rouvrir plus tard, là-bas avec vous !
Nadia

A Guéret

Les ateliers d’écriture spontanée au lycée Jean Favard de Guéret se poursuivent. Des lycéens reviennent assidûment, constatant le bienfait que leur procurent ces espaces de créativité, où ils peuvent être plus pleinement eux-mêmes.
J’ai réussi à plonger tout au fond de moi et exprimer mes pensées les plus profondes. Cet atelier est un moment de libération. Nous ne sommes pas jugés, ni critiqués. Nous pouvons exprimer des choses avec un stylo et sur une feuille de papier, des choses que nous n’aurions jamais dites à haute voix.
Poppy (17 ans)
Atelier d'écriture à Guéret

Réunion du Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration des ateliers de la plume s’est réuni samedi 25 avril en présence de l’animatrice Alia Isselée. Ce fut l’occasion de préparer l’été mais aussi de faire le point sur le projet « Scolarité, créativité et confiance en soi » qui a été mené à Akulivik, dans le Grand Nord du Québec, en mars 2015 (pour en savoir plus : diaporama). Le bilan est très positif et il apparaît nécessaire de poursuivre cette aventure l’année prochaine.
Conseil d'adminstration des ateliers de la plume
Par ailleurs, la plume enchantée Québec a invité Johan, auteur de plusieurs livrets publiés par les ateliers de la plume EDITIONS (voir : nos publications), à donner des causeries à Montréal.
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91