Stages et ateliers d'écriture

Juin 2011
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
À Venelles
Un mardi soir et un dimanche après-midi à Venelles :
Un atelier surprise. Depuis le temps que j’entends les autres parler de « laisser jaillir la Source », ce n’est qu’aujourd’hui, par le vécu, que je comprends vraiment de quoi il s’agit.
Sophie
Je me sens bien. Merci pour la poésie qui me remplit de joie.
J’étais curieuse. J’avais un peu peur de l’inconnu.
Lili
De belles rencontres de cœur à cœur, cela m’a laissé une empreinte qui j’espère continuera à m’ouvrir.
Armelle
Atelier à Venelles
J’ai vécu beaucoup d’émotions. Je me sens plus forte pour affronter ma vie. J’apprends à m’aimer. Merci.
Anne-Marie
Dans le cœur, toutes les expériences de vie se rejoignent. Merci à ce contexte particulier qu'est l'atelier qui permet tout cela.
Corinne
Un très bel atelier. Je suis à chaque fois époustouflé par la complémentarité qui s’installe entre chacun de nous. Un grand merci à tous et merci à Alia pour arriver à déclencher et à mettre en lumière le monde intérieur.
David
Des Ateliers d’écriture spontanée sont programmés à Venelles (13) :
Pour les adultes, samedi 11 juin de 14 h à 18h.
Pour les enfants, du 4 au 8 juillet dans le cadre des activités du service Jeunesse et Sport de Venelles.
Centre
Orléans
Limousin
La Creuse
Stage destiné aux jeunes :
Lundi 25 et mardi 26 avril, notre joyeuse troupe d’écrivains en herbe s’est retrouvée à Marlanges.
C’est dans une atmosphère propice à la créativité que nouveaux ou habitués, enfants et adolescents, ont su mettre à profit ces rares moments où l’inspiration s’empare des stylos et des costumes pour honorer la beauté et laisser percer la lumière.
Atelier enfants à Marlanges
Au-delà des différences, faire sauter les barrières pour s’élancer sur le chemin de la vie.
Tristan (15 ans)
C’est toujours aussi bien de se retrouver ensemble et de partager ces textes et ce bonheur.
Lison (13 ans)
Quand on est en atelier, le temps n’existe plus. Les perles jaillissent des cœurs et font des textes magnifiques. Je me sens très bien. Et MERCI, à vous tous, en particulier Alia.
Emma (12 ans)
J’ai adoré ce moment. Mon cœur est rempli de bonheur.
Amaranthe (10 ans)
Je me suis senti bien avec vous.
Et j’ai aimé faire des dessins et me promener.
Un magnifique atelier avec vous…
Des textes superbes et vraiment profonds.
J’aime ces moments de partage,
Quand l’essentiel nous réunit…
Merci.
Lucie (15 ans)
Atelier enfants à Marlanges
J’ai passé un très bon moment avec vous. Merci pour tout et vivement le prochain stage. J’ai hâte de vous revoir !!!
Océane (11 ans)
Comme d’habitude : merci !!! Merci à vous, merci Alia. On sait où on va, on aime ça et à chaque fois tu nous surprends en nous offrant de plus beaux rêves.
Gwendal (14 ans)
Quand vos stylos courent sur le papier, les textes naissent. Quand vos sourires éclairent vos visages, la joie est là. Quand vos yeux sont peuplés par des étincelles, vous vous transformez. Quand nous sommes en atelier, je me sens mieux que jamais. Alors : merci.
Emma (12 ans)
S’inventer un personnage, se glisser dans la peau d’un autre, permet d’échapper à ses propres contraintes, d’enlever son masque et d’oublier le regard d’autrui. Pour se dévoiler et découvrir tout un monde caché à portée de main et prêt à surgir sur la scène ! Un bel apprentissage du lâcher-prise.
Atelier théâtre à Marlanges
Les douze jeunes présents ont créé de toutes pièces des petites saynètes qu’ils ont jouées le soir du dernier jour, donnant aux parents et aux spectateurs enchantés un petit aperçu des après-midi d’expression théâtrale. Pour clore le stage, les participants ont lu leurs textes écrits au cours de l’Atelier d’écriture spontanée. La profondeur et la poésie qui s’en dégageaient ont ému l’assistance.
Stage destiné aux adultes :
Du vendredi 22 au dimanche 24 avril, un stage destiné aux adultes a accueilli à Marlanges une dizaine de participants, dans une atmosphère légère et intériorisée. Ces trois jours se sont déroulés sous le signe de la présence : être présent à soi, aux autres, au monde qui nous entoure... Être présent, à chaque instant.
Atelier adultes à Marlanges
Les consignes d’Alia ont su guider chaque participant vers son monde intérieur, d’où ont jailli de nombreuses pépites d’or, comme les graines d’un nouveau monde... Un monde de paix et de joie !
Voici quelques extraits des bilans de stagiaires :
Les temps de parole et les temps de silence ont été l’un et l’autre d’une grande richesse. La lumière a gagné sur l’ombre.
Jeanne-Marie
Très souvent je me sens impuissant devant la page blanche. J’attends... L’écriture est comme une graine qui pousse. Il faut les conditions, il faut du temps, de la patience, de la confiance et de l’humilité. Puis cela prend corps. Aujourd’hui j’ai bien apprécié la richesse de nos diversités, notre joie, notre sérieux sans gravité, nos émotions. Oui, c’est un chemin d’échange et d’éveil. Merci à vous tous.
Bruno
Journée de travail intense où pour moi le maître mot était lâcher-prise. Lâcher prise avec tout ce qui m’encombre, pour ouvrir la porte au silence et le laisser m’habiter et prendre le contrôle. Je suis rempli de gratitude pour cette journée de fusion entre les êtres où je me suis senti concerné par tous les textes.
Fabrice
Tout remettre à plat, me positionner sur par rapport au sens que je veux donner à ma vie.
Tout remettre en question et surtout moi en premier.
Casser les habitudes, oublier mes certitudes.
Assumer mes choix et mes décisions de manière radicale.
M’employer et faire en sorte que la page devienne blanche pour pouvoir entamer une nouvelle vie.
Profiter de cette parenthèse pour tout redéfinir et se remettre sur le chemin de la vie en étant autrement.
David
Difficile de faire un bilan. « Bilan » veut dire « fin ». Or je conçois ce bilan plutôt comme une étape, une pause pour mieux poursuivre le travail (le jeu ?) entamé. Non, pas entamé, ce travail (jeu), nous le poursuivons tous depuis la fois d’avant, enrichi des difficultés, des joies et des peines rencontrées lors de nos vies quotidiennes. Ma vie est un long cheminement et mes étapes à Marlanges, régulières sans être systématiques, sont autant de haltes au ressourcement nécessaire pour poursuivre le chemin. Donc le bilan, c’est à suivre...
Virginie L
Deux jours de stage. L’un pour pouvoir descendre en moi au plus profond, l’autre pour me laisser prendre et mettre en pratique ce que j’ai intégré avant de retourner dans le quotidien.
Carmen
Lecture des textes à l'issue du stage adulte
Pour les stages d’été . . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91