Stages et ateliers d'écriture

Mai 2016

ACTUALITÉS

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

Limousin-Auvergne

Ateliers d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse  - Limousin

A Clermont-Ferrand

A l’Université Blaise Pascal, le cycle d’ateliers d’écriture spontanée de l’année 2015/2016 a été clôturé, lundi 4 et mardi 5 avril, par deux ateliers. Nombreux sont les étudiants qui ont pu en bénéficier tout au long de l’année ; ils ont exprimé leur joie d’avoir découvert leur source de créativité, leur besoin de ces temps de partage et, surtout, leur désir que ces ateliers se poursuivent l’an prochain.
Lundi 4 avril
Une démarche incertaine, un esprit curieux et une envie d’entraver la routine qui s’est installée dans mon quotidien.
Je rencontre, j’apprends et je savoure mais surtout je me découvre à écrire et encore pire à lire devant des personnes que je connais peu.
Enfin je remercie les organisateurs de cette belle initiative.
Rahma
J'ai l'impression d'être conviée à un pique-nique nocturne, dans une famille qui m'accueille avec mon masque de pitre ou d'hypersensible, et parfois, quand j'y arrive, sans masque. On s'assoit en rond, on mange des gâteaux, et en guise de chamallow on fait griller nos petits papiers dans un feu d'amour fraternel. Je peux le sentir, ce feu au centre de nous tous, et c'est chacun de nous qui l'alimente de sa présence. Je ne trouve rien d'autre à dire que merci, je vous aime.
Eloïse
Lorsque le moment de conclure arrive, je ne sais plus quoi dire. Je voudrais rester là encore, que ça ne s'arrête jamais. Je sens mon cœur palpiter si fort, que le seul mot qui me vient est MERCI.
Emma
Beaux textes, belles personnes et belle fin de soirée ; juste vous dire « M’moooo » : merci en dialecte de chez moi.
Armande
Ateliers d'écriture à l'université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Je ressens un sentiment presque inexplicable pendant ces ateliers d’écriture, c’est pourquoi j’en suis souvent nostalgique. Tout ce qui me semble évident, c’est que ces ateliers me permettent d’être dans l’espace d’un temps en dehors de ce monde imparfait. En dehors de cette vie de soucis, de craintes et de peurs. J’avoue, seule l’écriture peut me procurer une telle satisfaction, c’est pourquoi je me dis, si l’écriture n’existait pas, le monde n’aurait pas de sens.
Amadou
Entendre des voix différentes et jusqu'alors inconnues qui mettent des mots sur vos propres pensées et qui vous offrent un peu de leur trésor personnel est tellement enrichissant et réconfortant !! Merci d'avoir partagé votre imagination, vos sensations et vos doutes.
Justine
Mardi 5 avril
Toujours un bon moment, des gens différents avec des styles différents, des textes qui ne se ressemblent pas mais qui ont tous la même sincérité.
Fatou
Je me sens triste, pourquoi les beaux moments ont toujours une fin ? Ce n’est que la deuxième fois que je suis à cette table mais pourtant je m’y sens bien. Je vous remercie chacun d’être là et merci aux organisatrices pour ce moment que je n’oublierai pas.
Lauriane
Moment heureux de partages avec de nouvelles têtes, de nouveaux visages. Moment d'accueil de soi et des autres. Un grand merci pour ce temps d'écriture et d'humanité qui résonne en chacun de nous.
Jeanne
En quatre mots, ça-fait-du-bien ! Plus que relaxant, c'est enrichissant : passer par une phase paradoxale pour trouver et accéder à son moi intérieur, faire venir l'inspiration au lieu de l'attendre, devant une feuille blanche ou un écran noir, voilà qui est une expérience de vie. Pour conclure, je dirai que l'écriture apaise, et paradoxalement il faut être apaisé pour écrire. L'écriture spontanée, ou l'écriture de l'instant…
Pierre
Ateliers d'écriture à l'université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Un moment délicieux, que je dévore tel un enfant qui dévore sa tablette de chocolat.
Plus qu’une question qui s’impose : à quand la prochaine tablette de chocolat ?
Rahma
De nombreux ateliers sont programmés à Mérinchal durant l’été, pour les adultes, les enfants et les familles. Différentes formules sont possibles : à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours. Retrouvez toutes les dates dans le calendrier (télécharger le calendrier).

Québec

Ateliers d'écriture en Gaspésie - Québec
Du 15 mars au 1er avril 2016, Alia a animé des ateliers d’écriture spontanée en Gaspésie (Québec).

A Gaspé

Trois ateliers d’écriture spontanée ont été proposés aux étudiants du Cégep de Gaspé, les 17, 21 et 22 mars.
Liberté
Liberté de créer
De créer quelque chose
Mais aussi
D'écouter des magnifiques textes
Vous me donnez un peu d'espoir
À notre humanité
Victor
Ateliers d'écriture en Gaspésie - Québec
Plein de question, de la poésie, un peu de souffrance, quelque inquiétude, beaucoup de joie, mais surtout de la beauté, la beauté de découvrir chacun votre couleur. Merci pour votre présence.
Gabriel
Un atelier d’écriture spontanée s’est tenu à la bibliothèque de Gaspé le 20 mars.
Pouvoir être moi-même
Ouvrir les vannes et me connecter avec moi-même et avec les autres
De l’énergie, du positif et du respect
Un accès à la créativité, à la liberté et à la légèreté
Une belle sensation que j’aurai le goût de revivre dans mon quotidien
Merci à vous !
Pascale

A Cap-aux-Os

Un bel atelier a aussi eu lieu le 19 mars à Cap-aux-Os.
Ateliers d'écriture à Cap-aux-Os, Québec
Je suis très contente de cet atelier en petit groupe. J’ai l’impression d’une cascade de vie, de joie. Merci à tous.
Francine
Merci, gratitude de ce moment de conscience sur l’inconscience, de cette paix sur la peur, de ce lâcher-prise, d’oser laisser la lumière entrer. Gratitude envers ce petit moi qui parfois obscurcit l’horizon mais qui aujourd’hui a laissé la place à l’expression et ce devant autrui. Paix, joie, sourire à tout ce qui est.
Véronique

A Rivière-au-Renard

Les enfants ont également pu profiter des ateliers. Le 23 mars, à l’école aux Quatre-Vents, quatorze enfants de Maternelle et vingt-six enfants de 3e année (8-9 ans) ont eu la joie de laisser jaillir leur source de créativité.
J’ai aimé cet atelier car je me suis dit que j’étais capable de faire plus de choses que je le pensais, car c’était calme.
Jessie (8 ans)
J’ai aimé faire cette activité, ça m’a apporté l’amour.
Olivier (9 ans)
J’ai beaucoup aimé parce qu’il y a le silence et la concentration et des choses de bonheur. Liberté.
Olivier (8 ans)
J’ai aimé cette activité parce que je me suis sentie très calme.
Sarah-Lee (8 ans)
J’ai aimé cet atelier parce que j’aime ça penser dans ma tête ça me rend généreux.
Samuel (9 ans)
J’ai adoré cet atelier parce que ça m’apporte la paix, la joie et la persévérance.
Emy-Lou (8 ans)
J’ai beaucoup aimé l’activité et quand je l’ai faite je me suis sentie en paix et la colère n’est plus là. J’ai senti l’amour et j’aime beaucoup le calme. J’ai été dans mon cœur et j’ai beaucoup de bonheur avec mes amies. Merci.
Gabrielle (8 ans)

Réunion du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration des ateliers de la plume s’est réuni samedi 2 avril en présence de l’animatrice Alia Isselée. Ce fut l’occasion de préparer l’été et de faire le point sur les nombreux projets en cours. Le bilan des ateliers au Québec étant très positif, il a été décidé de poursuivre le projet : Alia repartira en Gaspésie en novembre 2016.
Conseil d'administration des ateliers de la plume
Pour tous les ateliers d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91