Stages et ateliers d'écriture

Mai 2015

ACTUALITES

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Les participants de l’atelier du dimanche 29 mars 2015 sont repartis avec un horizon intérieur élargi. Un temps de rencontre chaleureux et apaisant.
Un atelier enveloppant, on chausse ses pantoufles et on atterrit chez nous. Les chez-nous des uns et des autres s'entrecroisent, se nourrissent, se répondent. Un beau voyage au pays du Réel, au cœur de l'imaginaire. Merci.
Corinne
Cet atelier m'a permis d'être moi-même et de dire tout ce que je voulais sans être jugée. Grâce à vous, je me suis sentie dans mon élément. Merci de m'avoir fait vivre ce moment de détente et de joie.
Anne-Marie
Rendez-vous de l’apaisement, du bien-être, de l’échange et du partage.
La Vie court, vole, se disperse jusqu’au moment de jeter l’ancre dans le port. Celui qui me permet de vous retrouver et de me retrouver.
Merci pour le voyage que nous avons fait ensemble.
Danielle

A Luynes

Les ateliers à la Maison d’arrêt de Luynes se poursuivent, trois séances ont eu lieu le 31 mars, le 7 avril et le 14 avril 2015. Un espace d’expression et de créativité précieux pour ces jeunes incarcérés.

Limousin-Auvergne

Ateliers d'écriture à Marlange - Creuse - Limousin
Durant la quinzaine de jours qu’Alia a passée en Creuse, de nombreux ateliers se sont succédés avec des publics très divers : des enfants, dans le cadre d’un séjour organisé par la ferme « Les Soleils » à Marlanges, des adolescents à Guéret (Lycée Favard), des étudiants à Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal), et des adultes, lors du séjour de ressourcement et de créativité de printemps qui a eu lieu à Mérinchal. Quels que soient leur âge, le lieu, les participants ont pu plonger à la source de leur créativité et en faire surgir des trésors. Vous pourrez lire leurs témoignages dans les Actualités du mois de juin.

Québec

Ateliers d'écriture à Akulivik - Québec - Canada

A Akulivik, village du Nunavik dans le Grand Nord du Québec

Le témoignage d’Alia :
Ecole de Tukisiniarvik - Akulivik - Québec - Canada
Du 6 au 21 mars, j’ai animé des ateliers dans diverses classes de l’école Tukisiniarvik dans le cadre d’un projet « Scolarité, créativité et confiance en soi » : une expérience enrichissante et forte sur le plan humain. L’accompagnement de jeunes élèves Inuits oblige à l’innovation constante pour capter leur attention. Leur intérêt s’éveille dès qu’il est question de l’essence de la vie.
C’est dans les classes de maternelle que les ateliers ont porté les plus beaux fruits. Ces enfants de cinq ans se sont impliqués totalement dans l’activité et leurs regards étincelants, débordants de joie, ne laissaient aucun doute sur l’impact qu’ont eu sur eux ces espaces créatifs.
Deux petites histoires m’ont été inspirées à Akulivik. Je les ai racontées aux enfants, puis ils se sont exprimés en dessinant. Leur institutrice Maggie Cruikshank a traduit simultanément en inuktitut mon intervention et m’a demandé de consigner par écrit ces histoires afin de pouvoir les traduire et les lire à la radio. Ces deux contes seront publiés prochainement.
Je remercie mon amie Francine Brault, sans qui le projet n’aurait pas eu lieu, et toutes les personnes d’ici et de là-bas qui ont permis la réalisation de ce projet. J’ai rencontré un peuple qui, par sa singu-
larité et par sa détermination à demeurer libre, m’a amenée à réviser mon positionnement dans l’existence. Cet endroit magique nous guide et nous ancre naturellement au cœur du cœur de l’être, le seul lieu où l’on est réellement libre.
Maggie Cruikshank, institutrice en maternelle :
J’ai beaucoup aimé les histoires. Elles ont touché mon cœur. Cela a créé de nouvelles racines. Les enfants ont aussi beaucoup aimé les histoires. Un des garçons qui était souvent très triste est maintenant lumineux. Il reste joyeux depuis cet atelier. Nous avons besoin d’aller à cet endroit pour trouver la lumière et la joie.
Francine Brault, professeur à l’école Tukisiniarvik :
Lorsque l’animatrice a raconté une histoire en français, j’ai vu pour la première fois tous les élèves, garçons et filles de tous les niveaux, être captivés et attentifs. Certains ont par la suite réalisé des dessins et de courts textes sur la joie de vivre. De tels ateliers ont un effet certain sur leur comportement et peuvent contribuer à améliorer leur estime de soi. J’ai assisté à un atelier en maternelle et j’ai été très touchée par l’écoute attentive des enfants. La joie brillait dans leurs yeux, ils ont dessiné et se sont exprimés dans une atmosphère paisible.
Ateliers d'écriture à Akulivik - Québec - Canada
Un atelier d’écriture spontanée réservé aux enseignants a eu lieu le dimanche 8 mars. Voici le témoignage de Marilyn :
J'ai trouvé cette activité très libératrice. J'ai été marquée par la puissance des réflexions, des mots et des textes que mes collègues ont partagés. J'en suis ressortie grandie et avec beaucoup d'admiration envers les gens qui ont participé. Merci pour cette belle expérience !
Ateliers d'écriture à Akulivik - Québec - Canada

les ateliers de la plume EDITIONS

Une chanson a été composée pour accompagner LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU, histoire pour les enfants publiée par les ateliers de la plume EDITIONS en février 2015. Vous pouvez découvrir cette chanson à la rubrique Nos publications.
Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91