Stages et ateliers d'écriture

Avril 2016

ACTUALITÉS

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Venelles

Voici quelques échos de l’atelier d’écriture spontanée du dimanche 28 février 2016, à Venelles :
Dans ma vie, je n'ai pas tellement l'occasion d'être avec les autres. C'est pour cela que j'attends ce moment avec impatience, pour être avec vous et partager ce moment de bonheur et de gaieté. Merci.
Anne-Marie
Je suis touché par l'imagination déployée dans les textes entendus.
Denis
Plus l’on s’abandonne et plus l’on s’ouvre à la créativité avec légèreté. Merci pour ce bel atelier.
Sophie

A Gardanne

Un atelier pour enfants « Les mots magiques » a eu lieu samedi 12 mars 2016.
C’était bien… j’ai beaucoup changé que quand je suis entrée parce que j’étais excitée et maintenant je suis calme.
Anaïs (6 ans)
J’adore tout le temps l’atelier, ça me fait du bien.
Iyed (5 ans)
J’ai bien aimé l’atelier, j’ai envie de revenir presque tous les jours, je me suis bien senti.
Siméon (6 ans)
J’adore l’atelier. Avant de venir j’étais excité et maintenant je suis tout calme et je me sens bien.
Mathéo (6 ans)
Ateliers d'écriture à Gardanne - Provence

Limousin-Auvergne

Ateliers d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse  - Limousin

A Clermont-Ferrand

Deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu mardi 9 février et mercredi 17 février à l’Université Blaise Pascal. Les étudiants, de nationalités différentes et venant de disciplines diverses, ont beaucoup apprécié cet espace de partage et de créativité. Voici quelques-uns de leurs témoignages :
Mardi 9 février
Un sentiment de bien-être, d'expression profonde et intime bienfaisante. Un moment de partage et de beauté. Beauté des mots, des histoires, des ressentis de chacun. On apprend à se connaître et à connaître les autres. Le plus grand bonheur !
Alexis
Ateliers d'écriture à Clermont-Ferrand
Le lien d'humanité… ce fil d'Ariane qui nous relie tous. Ces moments n'ont pas de prix. Ils sont rares. Ils sont exceptionnels. Je vous en remercie.
François
J’aurais voulu, qu’est-ce que j’aurais voulu crier haut et fort ma joie, sauter très haut ; tellement haut que je toucherais les étoiles. Plonger un instant dans la mer, avertir les baleines, déranger les requins ; prendre à témoin les sirènes au corps brillant et joyeux.
Prendre le monde à témoin pour ce moment précis, pour qu’il soit inoubliable à jamais. Cet instant vient d’être témoin d’une merveilleuse expérience d’écriture, à la fois douce et agréable. Ô, que ma joie est grande, elle dépasse le cadre de tout commentaire, d’ailleurs j’arrête sinon mes larmes de joie effaceront mes notes, qui ont du mal à sortir d’un cœur en fête. (…)
Amadou
Il faut que je démonte les portes de cette salle, que je découvre le mécanisme qui fait qu'une fois à l'intérieur on est comme dans un cocon, accueillant. Un cocon où on se sent tellement en sécurité et en confiance qu'on peut se mettre à nu. (…) Il y a peut-être un ingrédient magique dans les biscuits, une substance pas très légale qui, passez-moi l'expression, nous détend du stylo. Mais c'est plus vraisemblablement le sourire d'Alia, la magie d'être ensemble pour écrire qui permettent ce moment merveilleux, comme une parenthèse dans le quotidien ; et moi, il n'y a que dans ces parenthèses que je respire. Alors, même si le mot est faible : Merci. A tous.
Eloïse
Ateliers d'écriture à Clermont-Ferrand
Mercredi 17 février
Le froid en dehors, cependant une flamme a réchauffé cette salle : c’est la flamme de nos énergies, nos émotions, le fait d’être ensemble pour un moment qui lie nos histoires, nos vies. Merci pour vos pensées, merci pour vos silences.
Caterina
Ateliers d'écriture à Clermont-Ferrand
(…) Merci pour cette écoute, merci pour ce temps de partage qui voyage et voyagera toujours en nous.
Jeanne
Deuxième atelier toujours aussi enrichissant, avec des personnes toujours autant à l'écoute et respectueuses. Ça fait un bien fou de se retrouver face aux autres et à soi-même, d'écrire le fond de nos pensées et de pouvoir le lire sans gêne et sans jugement. Merveilleux moment de partage.
Clarisse
C'était comme une rencontre. Je dirais même : c'était une rencontre.
Une rencontre avec vous mais aussi avec moi-même. Cet atelier fait partie de ces moments où j'ai été simplement moi mais pas seulement, ces moments aussi où je suis allée au-delà de moi-même, laissant mes peurs et une partie de ce que je croyais contrôler.
J'ai ressenti du plaisir à écouter les autres et à m'écouter. J’ai laissé les mots avoir un impact sur moi et je pense, non j'en suis sûre en fait d'avoir aimé ça.
Maïlys

A Mérinchal

Plusieurs ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu dans le hameau de Marlanges, du 13 au 15 février et les après-midi des 20 et 21 février.
Ateliers d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
Bonheur de se sentir libre, voler comme un oiseau, s’arrêter pour mieux repartir, partager l’instant présent avec les autres, sensation de légèreté. Pureté et simplicité.
Fabienne
Dimanche 21 février 2016, les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination, en participant à un atelier d’écriture spontanée le matin et de théâtre l’après-midi. Une journée haute en couleurs, pleine de joie de vivre et de spontanéité.
Quand je suis arrivée, je me suis sentie différente. Cet atelier ne m’a apporté que du bonheur et plein de joie. Et aussi de l’amitié. J’étais contente, pour moi c’était quelque chose de nouveau et de différent. En tout cas, j’aime bien cet atelier.
Floriane (8 ans)
Cet atelier m’a apporté des choses toutes plus bonnes les unes que les autres. Je me suis senti d’une tranquillité inoubliable. Je me suis laissé porter par les paroles. J’ai glissé comme dans une rivière d’une eau de joie pétillante sans réfléchir et c’est ce qui m’a plu.
Luciano (13 ans)
J’ai aimé écrire, j’ai aussi aimé dessiner et j’aime écouter. J’ai appris qu’il faut plus écouter le silence. J’ai beaucoup aimé le deuxième exercice. J’ai aimé écouter les histoires des autres et aussi regarder leurs dessins. J’ai bien aimé me cacher au début.
Sofia (10 ans)
Ateliers d'écriture pour enfants à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin
A mon arrivée, j’étais maussade et triste. A la sortie, je suis heureuse et contente. Cet atelier m’a permis d’apprendre à être heureuse quand je suis triste.
Théa (9 ans)
Ateliers théâtre pour enfants à Marlanges - Mérinchal - Creuse - Limousin

Québec

Pour tous les ateliers d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91