Stages et ateliers d'écriture

Avril 2013
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
A Venelles
Extraits de bilans de fin d'atelier :
L’atelier est comme un espace où souffle un vent de lucidité et de clairvoyance, où se lève doucement le voile pour laisser place à l’Être sans oublier que la bête est là et qu’elle doit être tenue à sa place.
Marie-Do
Ce soir j’ai jeté un sac.
Me livrer à vous dans l’explication et la compréhension va me permettre d’ajouter une réponse supplémentaire à mon questionnement.
Danielle
Ce soir, nous avons choisi la Lumière au détriment de l’ombre…
Sophie
Œuvrons ensemble à la naissance de l’Autre en soi.
Armelle
Le prochain atelier à Venelles se déroulera le dimanche 7 avril de 14h30 à 17h30.
A la Maison d’Arrêt d’Aix-Luynes
Limousin-Auvergne
A Clermont-Ferrand, Résidence universitaire de Dolet
Un atelier d’écriture spontanée a réuni quatorze étudiants, le 20 février en soirée. Cette rencontre s’est prolongée jusqu’à minuit autour d'une collation. La diversité et la place donnée à la singularité de chacun ont contribué à de beaux échanges. Plusieurs participants ont exprimé clairement leur envie de recommencer l'expérience.
Quelques commentaires émis par les étudiants, à la fin de l’atelier :
J'ai aimé l’atelier. J'ai même été surpris par les participants. J'avais pensé trouver des personnes âgées voulant meubler leur temps, mais non...
En outre, l'échange était dynamique et franc, sans oublier l'accueil convivial.
Jules
C’est surprenant comme avec une seule consigne, identique pour tous, cet exercice nous a permis de nous livrer, de nous libérer, de partir plus ou moins loin, comme un voyage à travers nous-mêmes, comme une délivrance de l’âme par l’écriture, recentrant autour d’une table tous ces électrons libres.
Plus personnellement, cela m’a autorisée à me libérer de mon angoisse face à l’inconnu, comme une mise à nu de mes propres pensées. J’ai simplement laissé ma plume s’exprimer… Un grand merci à tous.
Cyrielle
… Je savoure la simplicité du moment. J'entends comme un bruit de crayon sur une feuille. On dirait qu'il chante !
Loïc
Devant le succès de ce premier atelier, il a été décidé d’en programmer un autre : Jeudi 18 avril à la Cité U de Dolet (salle verte), de 18h30 à 21h30.
En creuse, à Marlanges
Pendant les vacances de février, deux stages se sont suivis.
Le premier, du dimanche 24 au mardi 26 février, a rassemblé treize adultes d'âges différents. Les activités se sont déroulées dans l’atmosphère feutrée d’une nature enneigée où le silence était plus audible. Les participants ont apprécié ces journées de réelle rencontre avec leur être profond et avec les autres.
Quelques conclusions :
… Jamais je n’aurais imaginé ce qui m’attendait. Tout ce dont j'avais besoin "maintenant" pour pouvoir reprendre et continuer mon chemin qui s'était bloqué par un manque de gratitude envers la vie, et je n'avais même pas conscience à quel point je m’étais égarée…
Franziska
… Merci à chacun pour les textes. Ils sont les bûches que nous mettons dans l’âtre pour que le feu intérieur nous investisse et brûle tout ce qui peut nous diviser.
Francine
Ce soir j’ai le regard lavé, je vois partout la Beauté de la Vie. Je suis prête à continuer, seule et le cœur léger, puisqu’il n’y a que dans l’autonomie que je trouverai la Liberté.
Lucie (17 ans)
J'ai été très touchée par ce stage, j'y ai retrouvé ma réalité intérieure, la seule qui vaille la peine d'être vécue. J'ai plongé dans l'unité avec vous tous et à la lumière de cet embrasement, nous avons dirigé notre conscience vers toutes les zones d'ombre qui font obstacle à notre union avec le Tout…
Corinne
J’ai la responsabilité des pensées qui me traversent. Être sans intention, marcher vers l’inconnu, la conscience dirigée vers le cœur.
Catherine F
Trois jours sans coupure au cœur du Grand Silence.
Je me sens différente, plus libre, plus lucide, plus proche de la source.
Clotilde
Au bout de ces trois jours, je me sens remplie de Paix silencieuse et prête pour une nouvelle vie. Merci d’avoir rappelé que c’est le désir de pouvoir qui empêche la paix.
Blandine
L’espace était rempli d’une énergie venue d’ailleurs. Une belle halte qui pousse à poursuivre toujours plus en profondeur. J’ai soif de vérité et de cohérence. Merci à tous.
Catherine B
... Plus je découvre la vraie joie du cœur, plus je ralentis pour regarder autour de moi. Plus je vous regarde et plus je vois que je ne vous connais pas vraiment. Plus je me centre et plus je sens que nous sommes tous le même. Je vous remercie de ce partage qui me fait déborder le cœur.
Xavier D
Le second stage a réuni les parents et les enfants de trois familles, le 28 février et le 1er mars. Au programme : écriture le matin, jeux après le repas, théâtre et écriture l'après-midi, dessin en soirée. Dans un contexte privilégié et autour d’activités communes, on découvre ses parents, ses enfants, son conjoint sous un autre jour. L’enthousiasme manifesté par les participants est encourageant pour les animateurs et les nombreux bénévoles qui assurent le bon déroulement des stages.
Extrait des conclusions :
Juste des mots sur une feuille, juste de l’encre sur un bout de papier. Sourires, regards, éclats de rire et complicité. Avec une fée et sa baguette qui répand les étoiles dans les yeux et ravive la flamme. Et un grand MERCI dans le cœur.
Emma (14 ans)
Ça fait du bien d'être ensemble, comme d'habitude.
Nicolas (10 ans)
Il faut de tout pour faire un monde. Et ce stage m'a aidée à m'en rendre compte et à le garder en mémoire. Alors, je voulais vous dire merci pour toutes ces nouvelles choses que je partage avec vous.
Océane (14 ans)
Intense, créatif, divertissant, joyeux, léger. Merci !
Pour
    Laisser
        Une
            Marque
                Emotionnelle
Thierry
Ce stage s'est joué sur des notes de profondeur et de légèreté. Voyager en famille au cœur du cœur est particulièrement ressourçant. J'ai encore plus pris conscience que même si nous sommes ensemble, en famille, nos chemins sont différents, uniques. Seul l'esprit est commun…
Virginie
Ce stage en famille nous a fait cheminer ensemble, au travers des différentes activités : écriture, théâtre, dessin, repas… tantôt joyeusement, tantôt plus posément. Je sens que le groupe que nous formons est bien plus réuni qu’hier matin, les liens entre nous tous s’étant renforcés.
Il nous reste à voir comment continuer ensemble au sein de la famille.
Mariana
Prochain stage en famille : jeudi 29 et vendredi 30 août.
Le samedi 2 mars, un atelier qui n’était pas programmé a été organisé pour accueillir ceux qui n'avaient pu participer aux stages. Des « gourmands » se sont réinscrits, ainsi ce sont onze participants qui ont pris part à ce temps intense d’intériorisation et de créativité.
Quelques impressions en fin d’atelier :
Ancrer mes pas dans l’invisible. Partir de l’intérieur vers l’extérieur, à chaque instant, pour agir et ne plus réagir. C’est possible, si je le veux, si je m’y ouvre.
Blandine
… Moi qui aime tant être quelqu’un, je me laisse fondre pour que dans mon jardin poussent les fleurs et que s’impose la Vie.
Julien
… Des pas, des pas qui s’alignent.
Laissant derrière eux une empreinte légère.
Une empreinte d’humilité …
Jéhan
Les prochains stages à Marlanges : Vacances de Pâques
Stage pour adultes :                                 du samedi 20 au lundi 22 avril.
Stage pour adultes et enfants :                   du jeudi 25 au vendredi 26 avril.

Pour tous les ateliers et les stages . . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91