Stages et ateliers d'écriture

Avril 2011
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
A Venelles
Des Ateliers d’écriture spontanée se sont tenus au Hameau des Logissons dans une ambiance feutrée et propice à l’inspiration.
Aix en Provence
Poulette Muguette et le fil d’or
Poulette Muguette a quitté sa ferme douillette, la tête paralysée. Un renard venu d’on ne sait où lui avait imprimé son croc dans le cou. Elle éprouvait la nécessité de se baigner dans la chaleur pour évacuer cette douleur. Après un bain de silence, l’alchimiste des lieux, dans une lumière évanescente, poussa le rusé animal dans un puits profond de sept lieux. Poulette Muguette, soulagée, se reprit à caqueter. Avec ses congénères, elle retissait la liberté. Le soir, sa mobilité retrouvée, elle se lissait les plumes en gardant sous son aile l’antidote aux ombres cachées du monde : le fil d’or de l’unité de ce nouveau poulailler.
Muguette
Moment de lâcher-prise. Moment de lâcher l’emprise habituelle du mental pour me laisser façonner par de subtiles vibrations.
Sophie
Des Ateliers d’écriture spontanée sont programmés à Venelles (13), pour les adultes, les mardis 5 avril et 24 mai de 19h30 à 21h30 et le samedi 16 avril de 14h à 18h.
Centre
C’est dans le cadre privilégié du domaine de La Brossette, au coeur de la forêt d’Orléans, qu’a eu lieu le premier stage en Région Centre les samedi 12 et dimanche 13 mars. L’accueil simple et chaleureux offert par les employés du château a permis à la dizaine de participants de se rendre totalement disponibles au travail d’écriture et au partage. De l’émotion, des rires, de la « philosophie », de belles promenades, et de très beaux textes…, un weekend riche et dense.
Château de La Brossette à Chanteau
Vivre chaque jour comme un Atelier d'écriture : ouverts les uns envers les autres, respectueux, présents, silencieux, voir des yeux pétiller, et des visages se détendre, partager... Voilà ce que je nous souhaite à tous. Merci.
Clotilde
Je me sens bien heureux de gravir ensemble la montagne, joie de découvrir les nouveaux compagnons de route sur le chemin de vie ; merci. Tout est toujours différent, car au cours de l’ascension, l’angle de vision évolue.
Gérard
C’est un atelier très riche en rebondissements, je n’arrive toujours pas à croire que j’ai pu enfin m’exprimer si librement.
Franciane
Stagiaires à Chanteau dans le parc de La Brossette
Au-delà des mots, je découvre la force du lien qui unit tous les êtres humains.
Martine
Gratitude d'être dans un contexte où l'on peut vivre des relations harmonieuses, où chacun a sa place, sa couleur et contribue à l'équilibre de l'ensemble.
Fabrice
A Chanteau, un Atelier d’écriture spontanée est programmé le dimanche 29 mai de 14h à 18h.
Limousin
Marlanges
Un stage a réuni des enfants et des adolescents de 8 à 16 ans à Marlanges, sur la commune de Mérinchal en Creuse, les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2011. Un stage réussi sur toute la ligne, grâce aux nombreux bénévoles qui s’investissent avec humanité dans leur accompagnement. Alors, une fois n’est pas coutume : merci…
- à Alia pour l’animation de l’Atelier d’écriture,
- à Hervé, Laurent, Coline pour le théâtre,
- à Catherine F. pour le dessin,
- à Catherine B. pour sa présence bienveillante auprès des plus petits,
- à Virginie, Mariana pour les repas,
- à Julien, Clotilde, Blandine, Pierre, Corinne pour l’accompagnement (jeux, balades, repas…),
- à Stéphan, Xavier pour la préparation de la salle
- et aux nombreux spectateurs.
Chacun a pu apprécier les fruits lumineux des jeunes créateurs surnommés par l’un d’entre eux « les petits lampadaires » !
J’ai bien aimé cet atelier. Aller écrire dehors m’a plu, je me suis bien amusée. Merci beaucoup.
Océane (11 ans)
Je suis heureuse de vous avoir retrouvés, comme si on ne s’était pas quittés. Ce qui est authentique jaillit du coeur pour toucher le coeur… C’est sans doute pour ça que vos textes me parlent tant.
Lucie (15 ans)
Atelier à Marlanges
Merci pour cet atelier. Merci de m’avoir fait partager ce bonheur, merci pour ce moment de partage où on se comprend tellement.
Gwendal (14 ans)
Je trouve chaque fois que c’est mieux et encore mieux. Il faut continuer, car ça en vaut la peine. Ça calme et ça fait du bien de s’exprimer d’une manière cachée ou ouverte selon le moment.
Nolwenn (11 ans)
Encore une matinée de passée avec vous,
Encore plein de textes partagés avec vous,
Encore un bon moment toujours avec vous.
Merci à tous pour vos présences chaleureuses,
Merci à tous pour vos textes superbes,
Merci à tous pour vos regards et vos sourires lumineux.
Merci à tous.
Julie (10 ans)
Ces instants avec vous, c’est toujours de la joie pure et simple. Je vous découvre toujours un peu plus au fil de vos textes… C’est magique de pouvoir être authentique en sachant qu’on ne sera jamais jugé, de pouvoir échanger sur le bon niveau et être vrai ! Merci !
Un magnifique atelier où les textes étaient plus beaux que jamais. La magie d’Alia, une table, des chaises, du papier, des crayons, et nous voilà partis pour un voyage dans la lumière. Merci à tous.
Emma (12 ans)
Dimanche 6 mars, dans le local de l’association, s’est tenu un Atelier d’écriture spontanée particulièrement dense et profond où de jeunes adultes et une adolescente ont pu partager ce moment privilégié avec leurs parents. Intensité.
Merci à ceux qui savent si bien traduire en mots. Un atelier qui préfigure le printemps : frais, jaillissant, profond.
Blandine
J’ai aimé vous écouter, me laisser emporter sur vos rivages.
J’ai aimé écrire. Et j’ai tremblé un peu, de me lire et me livrer ainsi.
J’ai aimé ce que nous nous sommes donné.
Guyslaine
Du vendredi 22 avril au dimanche 24 inclus, à Mérinchal (23) au local de la plume enchantée un stage est organisé pour les adultes. Pour les jeunes, un stage de deux jours est programmé les lundi 25 et mardi 26 avril.
Ateliers et stages à venir
. . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91