Stages et ateliers d'écriture

Mars 2010
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
INTERVIEW RADIO FRANCE BLEUE PROVENCE (AIX-en-Pce)
radio france bleu Aix-en-Provence
Invitée par Mme Corinne Zagara, animatrice de Radio Bleue Provence, Alia a été interviewée pour l'émission "Une femme formidable" dont voici la retransmission :
Centre
Orléans sur les quais
Prochains rendez-vous :
samedi 27 mars de 14h à 19h à Chanteau
et dimanche 28 mars à Ivoy de 10h30 à 17h30.
Limousin
L’association
 Limousin se structure peu à peu et c’est dans la bonne humeur que s’organisent les activités.
Pierre Gay, Coline Leprêtre et Stéphan Le Brigand préparent les prochains stages.
préparation des stages
A Marlanges, les vendredi 19 et samedi 20 février, pendant les vacances scolaires, deux jours d’atelier d’écriture et de théâtre spontanés ont réuni dix enfants et adolescents autour des animateurs Alia et Hervé. De nombreux bénévoles ont participé à l’encadrement des enfants (transports, repas et jeux) dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.
Atelier enfants
Au théâtre, on a appris des nouveaux jeux. Aujourd'hui, j'ai appris à fermer les yeux et ça m'a fait du bien. J'ai attrapé le silence quand j'ai fermé les yeux. J'ai été heureuse.
Charlotte
Un atelier comme une étoile filante
Qui a volé dans vos yeux et fait briller les miens
Une pépite de lumière au cœur de la tourmente
Un voyage dans l'infini, main dans la main.
Merci à vous tous et merci à toi, Alia
Lucie
Personnages
Encore une superbe matinée passée avec vous. Merci pour vos textes, merci pour votre présence. Vous êtes tous des petits gardiens du soleil sur le chemin de la Vie. Des petites bulles de lumière volant vers l'infini.
J'ai adoré le moment où jaillissaient les mots : tout sortait du cœur et en un minimum de temps, une page s'est recouverte de mots de lumière. De vos mots de lumière. Non, de nos mots de lumière.
Romane
Lecture des textes aux parents
Les enfants adorent lire leurs textes en présence de leurs parents, une manière de les faire participer à leur voyage intérieur et aux parents d’apprécier leur progression sur le chemin de la créativité.
Lecture des textes aux parents
C'était bien agréable de vous entendre. C'était différent des autres fois. Bravo. C'est intéressant de constater la progression d'une fois sur l'autre. On voit que de nouveaux thèmes apparaissent. Et dans les textes des plus petits, on reconnaît les thèmes par lesquels les plus grands ont commencé il y a quelques années.
Laurent Bernard
J'ai été bouleversée. Je vois que les mots deviennent plus légers. La progression est impressionnante, je suis touchée par la légèreté dans les mots et dans la construction des textes.
Virginie Gay
Travaux dans le local de la Plume
Travaux d’isolation et de peinture dans le local de
 à Marlanges.
Atelier adulte et adolescents
Les prochains stages
Québec
Paysage au Québec
Du 16 janvier au 5 février 2010, 26 Ateliers d'écriture spontanée ont accueilli 123 élèves du Secondaire un et deux à l'Ecole Arthur Pigeon à Huntingdon. Dès le premier Atelier, le ton est donné par la qualité de participation des élèves qui ont grandement apprécié ce temps de créativité et d’intériorité. Une rupture bénéfique dans la routine de l’école qui redonne du sens à l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe. Sur la totalité des participants, une quinzaine d’entre eux seulement se sont moins investis dans cette aventure, bien qu’ils aient eux-mêmes jugé l’expérience intéressante et agréable. Nous vous invitons à lire quelques-uns de leurs commentaires :
Le silence m'a dirigée vers le son d'une musique qui a fait grandir l'étoile en moi. Je me suis sentie seule dans le silence, avec aucun problème.
Janie
J’ai écrit des choses qui venaient profondément de mon cœur …
Jean-François
J'ai aimé faire cet atelier, car ça m'a fait sentir ce que je suis en dedans de moi-même. Avant de rentrer ici, j'étais énervé et là je me sens plus calme. Je ne me suis jamais senti comme ça jusque-là.
Alex
Je me sentais bien comme si je n'avais plus de responsabilité. Je n'étais pas fatiguée mais j'étais tranquille. Je n'avais pas à penser aux choses que j'avais à accomplir. Pendant ce moment, j'ai vu tout l'intérieur de moi, mais en plus beau, car il y avait de la lumière. En même temps, c'est comme si au lieu d'écouter de la musique, j'écoutais des paroles qui me faisaient du bien.
Eve
Tu nous as fait entendre le silence. Ça me fait prendre conscience que des fois on a peur de ce que le monde pense de nous, alors on met sa musique pour cacher notre vraie nature.
Jérémie
Comme si la paix, le calme et le silence entraient en moi, comme si tous les problèmes n'étaient plus là, il ne reste que la paix.
Louis-Pierre
Je me sens un peu différente. J'ai oublié tous mes problèmes durant ce moment en quelque sorte magique. J'ai ressenti plein de bonheur. J'avais l'impression de ne plus exister, de ne plus respirer, juste libre et apaisée. Je suis tout et rien en même temps. Je suis dans l'instant présent. Je voudrais y rester... Je n'ai que du plaisir, pas de tristesse. Je suis maintenant libre!
Chloé
Quand j'ai fermé les yeux, je me sentais tranquille. C'était comme s’il n'y avait plus personne dans la classe, plus un bruit. J'entendais seulement le vent qui soufflait entre les feuilles et les oiseaux qui gazouillaient. Quand le soleil s'est levé et que les fleurs se sont ouvertes, cela m'a réchauffé le cœur et je me sentais paisible.
Alessandra
Les gens ne prennent jamais le temps de faire des moments comme celui-ci, pourtant ils le devraient de temps en temps. Ça relaxe, ça fait du bien, après on se sent autrement qu'au départ. Plus calme, en paix avec nous-mêmes... On peut comprendre, écouter les autres personnes, partager nos sentiments.
Félicia
J'ai trouvé que l'atelier nous a fait penser à nos bons souvenirs et non à nos mauvais. Aussi, j'ai trouvé que ça nous faisait partir de notre passé et que ça nous amenait au présent et ailleurs dans notre tête. Ce qui nous fait écrire des choses qu'on n'écrirait pas tous les jours.
Kevin N
Ce que j'ai pensé de l'atelier... J'ai adoré l'atelier car entendre des personnes dire des choses comme ça, c'est merveilleux. Ça donne le temps d'être calme sans être dérangée.
Maude
J'ai aimé faire l'atelier, car j'ai vu ce que je ressentais au fond de moi et ce qu'étaient les autres au fond d'eux. Eh oui ! j'aimerais refaire l'atelier au moins une fois par année pour voir comment j'évolue d'année en année. Et pour voir comment mes ami(e)s évoluent eux aussi d'année en année.
Taïna
C'était agréable. Tu ne parles pas de ça tous les jours. Tu peux dire ce que tu penses, ce que tu ressens. Ça te donne le pouvoir de t'exprimer et d’avoir confiance en toi.
Samuel
J'ai apprécié l'atelier car il m'a permis de voir ce qu'il y a au fond de moi et de mieux connaître ce que les autres, malgré leur apparence de tous les jours, pouvaient ressentir tout au profond d'eux.
Maïthé
Je me sentais comme spider-man qui ôte son masque pour montrer ce qu'il est réellement.
Alex
Ces impressions nous laissent songeur et nous renforcent dans la conviction que les connaissances s’acquièrent avec d’autant plus de facilité qu’elles sont dispensées dans une atmosphère propice à la concentration et à l’intériorité.
Quand les enfants prennent conscience de leur richesse intérieure, ils développent de façon naturelle le goût de trouver les mots justes pour exprimer leurs découvertes et les partager avec les autres. Quand le lien avec leur conscience profonde est établi, la communication créative s’instaure sans difficulté. Et leur confiance en eux-mêmes se renforce et les aide à faire face aux pressions inhérentes à l’existence qui pèsent lourdement sur leurs frêles épaules. Une réalité qui bien souvent échappe aux adultes !
Le 23 et le 30 janvier, des Ateliers d’écriture spontanée se sont déroulés à la campagne, dans une belle véranda, à Franklin chez nos hôtes très accueillants, Francine et Denis, que nous tenons à remercier chaleureusement. Sans eux, rien ne serait possible !
Ateliers et stages à venir
. . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91