Stages et ateliers d'écriture

Janvier - février 2012
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
Venelles
Les Ateliers à Venelles
Des ateliers d’écriture spontanée pour découvrir les facettes ignorées de soi-même et rencontrer les autres sur le juste diapason se tiennent régulièrement à Venelles.
Voici les impressions des ateliers du mois de novembre.
J’en avais un peu marre du monde, c'est-à-dire de la société humaine. Mais je me sens calmée et fortifiée.
Jane
J'ai puisé ici l'oxygène intérieur dont j'ai besoin.
J'ai été particulièrement touchée par la venue de nouveaux participants, la découverte sur la palette de couleurs que nous formons de nouvelles nuances, insolites, en même temps que la reconnaissance intérieure de notre identité commune.
Corinne
Une découverte, une surprise, sans rapport avec les pratiques que je connais, un brin déconcertant mais en même temps intriguant et enrichissant, tant par la découverte de ce que peut recéler une personnalité livrée à elle-même que par les retours du groupe.
Joëlle
Dans l’ascenseur, j’ai rencontré des personnes qui comme moi n’avaient pas déterminé l’étage de leur arrêt. On s’est retrouvé sur le toit terrasse d’un grand immeuble. La vue sur la mer était splendide. Le gris des façades s’est fondu dans le bleu du large. Des ballons tout ronds, transparents ont pris leur envol dans la légèreté de l’immensité. Le soir, après leur voyage, ils sont retombés en cascade sur l’assemblée. La nuit nous a surpris, on est redescendu sans bruit, sans peur, un tableau au fond du cœur.
C’était un pommier d’or.
Muguette
Un espace de partage et de complémentarité où je me sens accompagnée pour découvrir la perception intérieure, sensible et intuitive Equilibre et ouverture.
Geneviève
Aujourd'hui je sens mon corps qui se révolte. J'ai ressenti tout ce qui s'est dit au plus profond de moi-même. J'ai vécu une expérience pas comme d'habitude. Je sais que je peux faire confiance à toutes les personnes qui sont ici parce que ce sont des êtres de lumière. Merci.
Anne-Marie
J’ai eu l’impression de toucher les profondeurs avec légèreté. Ce qui importe, ce n’est pas ce qu’on va écrire mais le lâcher-prise que cela requiert.
Sophie
Centre
La Loire à Combleux
À Chanteau, deux Ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu en décembre.
Voici quelques témoignages qui mettent en évidence l’ouverture de conscience qu’ils ont favorisée chez les participants.
Atelier à Chanteau
Ce temps partagé m’a fait découvrir qu’écouter son « être intérieur » pouvait faire surgir des paroles porteuses d’espérance, permettait de poser son fardeau pour le regarder et l’accepter et mettre des mots dessus pour l’alléger ou le laisser là.
J’ai rencontré des personnes exceptionnelles car accepter ce voyage pour le « crier au monde » et se libérer de ses peurs et de ses entraves ou du moins tenter de s’en libérer n’est pas chose facile. C’est en cela que ces personnes sont exceptionnelles.
Il est vrai que la parole et l’écriture sont libératrices.
Fabienne
Surprise de l’atelier : je ne m’attendais pas à de l’introspection. Eclairage que procure le fait de mettre des mots sur des sentiments difficiles à exprimer, de poser un doigt là où ça fait mal. Finalement sentiment de paix et de confiance, même si tout reste à découvrir sur mon propre chemin.
Anne-Sophie
Cet atelier d’écriture est une première, il me montre que je ne suis pas la seule avec des souffrances. Il m’a permis de rencontrer des personnes sincères et sympas, et de sortir de mon train-train habituel. Merci à tous pour l’accueil.
Michèle
Cet atelier, c’est un kaléidoscope dont les couleurs toujours différentes, s’harmonisent avec bonheur. Chacun de nous a la sienne. Et l’édifice, toujours en construction, de l’humanité en devenir, y trouve sa richesse et sa diversité.
Jeanne-Marie
Tout simplement le sentiment d’être revenu ou de ne pas avoir quitté la maison. L’impression d’être en milieu familier avec pourtant des êtres d’exception, des êtres qui se donnent et offrent ce qu’ils sont tout simplement. Merci à tout le monde.
Bruno
Stage au Chateau de La Brossette (45)
Je suis en train de taper les textes dans une bibliothèque parisienne. C'est curieux de faire quelque chose dans un contexte qui ne correspond pas. Ici, le silence règne, c'est le silence du respect dû au savoir. Moi, en tapant mes textes, j'ai l'impression de détenir un savoir qui n'est contenu dans aucun des livres séculaires qui m'entourent... Je tape mes textes et j'ai presque les larmes aux yeux. Je n'ose pas regarder la fille en face de moi.
Virginie
Limousin-Auvergne
A Marlanges, le 27 novembre 2011.

Tom, un nouveau participant, comme un poisson dans l'eau, s’est joint aux jeunes habitués pour une journée dédiée à l’écriture et au théâtre spontanés.
Il ne faut pas éviter ses peurs, incapacités, hésitations et doutes.
Tom (15 ans)
C’était vraiment bien… comme à chaque fois qu’on se retrouve. Merci.
Lison (14 ans)
Atelier jeunes à Marlanges
C’est la première fois dans un atelier que je suis comme ça intérieurement. J’ai beaucoup aimé les exercices de télépathie, même si je n’ai pas eu d’inspiration. Merci à vous tous.
Julie (11 ans)
Jouer avec les mots… j’adore ça ! Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de se retrouver.
Emma (13 ans)
Merci pour cet atelier. Les textes comme la télépathie étaient impressionnants. Merci pour toujours.
Gwendal (15 ans)
J’ai trouvé ça très bien (pour une fois que j’étais inspirée). Et ça me fait du bien de revenir ici.
Océane (12 ans)
Chipie, mais aussi calme et travailleuse.
Le mieux est la télépathie, il faudrait lui laisser plus de temps.
Nolwenn (12 ans)
Et l'après-midi, pendant que les plus jeunes faisaient du théâtre, dix adultes prenaient leur place autour de la table ronde pour un voyage à la découverte de leur source d’inspiration :
Court ou rapide, je n'arrive pas à me décider, mais cette après-midi s'est enfuie en un éclair de bulles d'émotions, de joie, de sentiments que j'emporte avec moi pour semer tel le petit Poucet au bord du chemin, des chemins, pour colorer la vie des autres d'un festival de couleurs éclatantes et chatoyantes. Merci à vous tous pour cette palette de couleurs.
Rosita
J'ai peur de tout mais je me soigne : je lâche prise et enfin je respire...il était temps !
Pénélope
L’atelier m’a détendue et régénérée. Aborder la souffrance du chemin avec légèreté. L’essentiel est au cœur du partage par la sincérité. Belle mosaïque des différences. Joie de se découvrir par l’interaction.
Catherine
Aspiration, inspiration. Aller au bout des choses, ensemble, pour avancer comme un seul homme. Se donner totalement, se mettre à nu. Atelier d'éveil mutuel à la réalité unique qui nous habite tous. Merci à vous tous compagnons de route et à toi Alia, vigie de notre bateau d'une après-midi.
Virginie
Partager simplement ce qui nous habite, ce qui nous travaille, ce qui nous anime.
Etre là, pleinement présents, le cœur plein de cette énergie subtile qui nourrit la flamme intérieure pour éclairer les réverbères que nous sommes. Merci.
Clotilde
Ici je me sens vivant,
Cet espace est essentiel pour avancer sur le chemin.
Je suis bien entouré, j’ai confiance.
Un grand merci à Alia et à mes compagnons de route.
David
Joie et légèreté dans la profondeur. Nos différences nous entraînent plus loin sur le chemin commun partagé cet après-midi.
Ghislaine
Ce n’était pas l’atelier des grands voyages et des images intenses, mais un petit atelier ramassé comme ça au bord du chemin. Un atelier sous le signe de l’acceptation.
(…) la joie ressentie dans ce travail me montre l’importance d’y investir toute mon énergie.
Julien
Un stage était organisé pour les jeunes les 21 et 22 décembre.
Ecriture le matin, théâtre l'après-midi et dessin le soir, le tout agrémenté de jeux et de promenades. Voici les bilans des participants.
21 décembre 2011
J’ai bien aimé. Je me sens très bien, et heureuse.
Margot (11 ans)
Un mot à dire : merci. J'ai vraiment beaucoup aimé cet atelier empreint de joie. Au cœur du cœur, il y a la vie. C'est ce lien qui nous unit.
Emma (13 ans)
Une belle matinée, j’ai aimé vous écouter et vous retrouver. A suivre… Merci.
PS : j’ai beaucoup aimé découvrir le monde intérieur de Margot, je suis sûre que tu as plein de choses à dire, alors n’hésite pas !
Lucie (16 ans)
C’était vraiment super. J’ai beaucoup aimé tous vos textes.
Je retiens :
« Poussière d’étoile échouée sur Terre,
Minuscule éclat de soleil au milieu du noir ».
Julie (11 ans)
Très heureuse de revenir parmi vous. Cela m’avait manqué ! Encore de magnifiques textes qui font rêver. J’ai beaucoup aimé cet atelier qui m’a apaisée et où j’ai eu de l’inspiration et pris plaisir à écrire. Merci !
Camille (14 ans)
Même si j’étais dans mes pensées, j’ai apprécié ce petit moment sans stress ni quoi que ce soit qui puisse nous déranger, alors encore une fois merci.
Océane (13 ans !)
Parfois l'image qu'on reçoit des autres est trouble, floue, futile même. Mais parfois elle semble transparente, cernée par une aura lumineuse de vie, comme c'était le cas aujourd'hui. Merci pour votre présence.
Romane (15 ans)
22 décembre 2011
Un magnifique voyage avec vous,
Faire le tour du monde assis sur une chaise,
C’est vraiment magique…
Et découvrir tous ces univers qu’abritent nos cœurs,
C’est encore plus passionnant !
Merci de vous donner
Et de rayonner la lumière
Dans chaque mot, chaque sourire, chaque dessin.
Je me sens remplie de joie.
Lucie (16 ans)
Un atelier très sympathique un fois de plus ! Hier, j’ai eu assez d’inspiration, aujourd’hui moins. Mais j’ai ressenti plus d’apaisement. Les textes sont vraiment magnifiques, des perles rares ! C’est toujours un plaisir de partager tout ça avec vous. Encore merci pour ce stage ! ! !
Camille (14 ans)
Je me sens très bien. Je suis beaucoup moins timide. Et je sens de la joie dans mon cœur.
Margot (11 ans)
Super stage, énergique et fructueux. De très beaux et doux textes, une fois de plus nourris sans doute par la blancheur et la sérénité du lieu.
Romane (15 ans)
Ce stage d’écriture était vraiment le bienvenu et j’ai beaucoup apprécié tous vos textes. Alors merci !
Julie (11 ans)
Merci pour cette matinée éblouissante et enrichissante.
David (11 ans)
J’ai vraiment passé de très bons moments avec vous. Alors… MERCI A TOUS.
Déjà fini… mais j’ai vraiment envie de revenir.
Océane (13 ans)
J’aime beaucoup les ateliers et merci pour tous les textes magnifiques qui ont jailli.
Emma (13 ans)
Stage de Noël
On a pensé qu’il n’aurait pas lieu vu le peu d’inscrits et les désistements qui ont suivi… mais les cinq participants ont apprécié de se retrouver en petit comité, condition particulièrement propice à une descente en soi en profondeur.
Un partage doux et profond. De beaux changements. Mon «programme» est posé, l’appliquer avec foi.
Merci à tous, merci Alia et, à toi Magali, grande joie que tu aies été avec nous.
Monique
Nous nous sommes éveillés les uns les autres.
Mon être extérieur est un peu plus apprivoisé pour vivre un peu mieux au diapason de l’être intérieur. Un mariage en cours… Merci à chacun et à Alia.
Diane
Merci la Vie. Avec sensation d’ouverture et sentiment de reconnaissance.
Jean-Paul
Tout au long des consignes et des problématiques, on a vu le même fil se dérouler.
Terminer par une réflexion et un échange autour de son rocher individuel est une belle fin, qui nous donne un mode opératoire concret pour traverser jusqu'au prochain atelier.
Magali
Le petit groupe a permis d’aller plus en profondeur dans l'expression de soi-même. Je suis ravie d’avoir rencontré Magali et de la qualité de notre partage.
Merci à tous.
Mariana
Prochain stage pour les jeunes les 25 et 26 février et prochain atelier le dimanche 25 mars.
Pour les ateliers de la rentrée et tous les stages . . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91