Stages et ateliers d'écriture

Février 2011
VIE DES ASSOCIATIONS
Provence
La Sainte Victoire
Les ateliers de Venelles
Je ne sais jamais par avance si je vais pouvoir écrire ou non.
C’est toujours une surprise.
De toute façon, le fait de participer suffit en lui-même, car ce qui importe c’est de se recentrer au-dedans pour se rencontrer sur ce niveau.
Sophie
Aération intérieure et expression de perception plus subtile qui demande davantage d’attention de ma part.
Un partage enrichissant par la prise de conscience de soi-même et de l’expérience des autres.
Geneviève
Apaisée par le silence et vos présences, comme les « minous de Corinne », j’ai envie de tricoter le noir et le blanc, puis ronronner en paix devant cet ouvrage même imparfait, on peut toujours rattraper une maille et poursuivre le travail.
Muguette
Cet atelier a été une nourriture intérieure.
J’ai été sensible à l’imaginaire de chacun, j’ai été touché par la symbolique.
Retrouver le lien par soi-même, tout le temps, tout un art (de vivre).
Michel
Des Ateliers d’écriture spontanée sont programmés à Venelles (13), pour les adultes, le mardi 8 mars de 19h30 à 21h30 et le dimanche 20 février et le samedi 15 mars de 14h à 18h.
Centre
Neige en forêt d'Orléans
Des Ateliers d’écriture spontanée sont programmés à Chanteau (45), pour les enfants, le dimanche 13 février de 10h30 à 12h30 et pour les adultes de 14h à 18h45 ainsi qu’un stage les 12 et 13 mars.
Limousin
Hervé Leprêtre au micro de France Bleu Creuse le 27 décembre dans l'émission "Les visiteurs du soir"
le 27 décembre, un atelier d’écriture et de théâtre était organisé à Marlanges. En cette période de fêtes, seuls six adolescents ont pu venir, mais malgré ce petit nombre, la bonne humeur était au rendez-vous ! Comme toujours, la magie de l’écriture a opéré, et les participants ont plongé avec joie dans leur monde intérieur, pour recueillir les mots jaillis de leur cœur et les déposer sur le papier, telles des pépites d’or.
Atelier d'écriture enfants à Marlanges
L’après-midi, les éclats de rire ont ponctué les improvisations et autres jeux théâtraux. De la vie et de la simplicité, une bonne louche de sourires, beaucoup d’humour, un brin de folie, et le silence en toile de fond… Cette journée aux couleurs de l’arc-en-ciel a emporté les enfants dans une aventure féerique qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Vivement la prochaine fois !
Atelier théatre à Marlanges
Extraits des bilans de la journée du 27 décembre :
Un super atelier. Des textes remplis de bulles, qui s’envolent dès qu’on les prononce.
J’ai aimé me trouver parmi vous.
Julie LB (10 ans)
Un atelier-soleil, explosion de lumière et de joie, farandole de mots en milliards de pépites d’or, intensité du silence, profondeur des regards… Vérités, sourires authentiques… Quand les masques tombent, on se retrouve unis au plus profond, reliés par le cœur, sans peur. Dans la simplicité de nos présences, on se découvre et on se redécouvre. Merci.
Lucie L (15 ans)
Le pèlerin de tout à l’heure m’a retrouvée et je voyage maintenant à travers les mots. Je cherche et soudain je trouve celui que je voulais : Merci !
Mais il m’en faut encore d’autres pour décrire cet atelier : joie, splendide et unité.
J’ai trouvé ceux-là et pourtant ce ne sont pas exactement ceux qu’il faut, car ce que je ressens est bien plus fort que cela et il n’en existe pas pour le décrire.
Emma G (12 ans)
C’était très bien, apaisant, même si on n’était pas nombreux. J’ai eu l’impression qu’on compensait ce manque en améliorant chacun notre écriture.
Lison CM (13 ans)
L'étang à Marlanges
Loin du brouhaha des festivités ordinaires, treize stagiaires se sont retrouvés à Marlanges pour un stage d’écriture spontanée, du 30 décembre 2010 au 1er janvier 2011. Ce fut l’occasion de passer le Nouvel An autrement, de s’extirper du monde des paillettes et des musiques assourdissantes pour plonger dans la plénitude du silence intérieur. Dans l’écrin blanc du petit village enneigé, les participants ont pu se découvrir et découvrir les autres.
Stage adultes à Marlanges
Avec simplicité et authenticité, ils ont écrit et échangé, éclairci les zones d’ombre et levé les voiles qui pouvaient les empêcher d’être en paix. S’il faisait froid au-dehors, les cœurs quant à eux se sont bien vite transformés en brasier. Transcendé par la joie d’être ensemble et la magie de l’unité, chaque instant était un cadeau, un voyage hors du temps, pour aller toujours plus loin en soi, et avec les autres.
Lecture des textes
Pour le réveillon, les stagiaires se sont joints aux autres membres de la plume enchantée . Lecture de textes et partage de musique étaient au rendez-vous, dans une ambiance paisible et chaleureuse.
Intermèdes musicaux
Au sortir de ces trois jours, les participants ont témoigné avec émotion de la joie qu’ils ressentaient et de leur gratitude d’avoir vécu ensemble un stage si touchant et si profond. Beaucoup ont parlé de « renaissance »… Que pouvait-on rêver de mieux pour commencer du bon pied cette nouvelle année ?
Voici quelques extraits du bilan des stagiaires :
Trois jours merveilleux avec mon unique famille, ma famille de cœur. Des moments de franche rigolade, de légèreté, d’intensité, de profondeur et de pleurs.
Toujours guidés vers l’intérieur, vers les profondeurs de ce que nous sommes, avec délicatesse, fluidité et poussés toujours plus loin par la fée enchantée.
Ici, le seul espace où on peut se livrer, se dévoiler, parler sans crainte d’être jugé, comparé, ridiculisé : un vrai espace de vie.
J’ai découvert que l’inspiration, quelle que soit sa forme, témoigne, par l’émotion, de l’ailleurs. De l’ailleurs en nous, de l’ailleurs ici, c’est vraiment magique.
Merci à Alia et merci à tous, car sans vous je ne suis rien, vous m’avez permis de me libérer, on avance ensemble sur le même chemin.
Merci à nos hôtes pour leur qualité d’accueil, d’attention, de présence et pour ce lieu habité. Merci du fond du cœur à tous les moissonneurs de l’invisible.
David
C’est déjà fini.
Trois jours, c’est beaucoup, m’étais-je dit.
Trois jours, c’est très court, me dis-je aujourd’hui.
Partages si intenses entre nous.
J’ai l’impression de tout connaître de chacun tellement au-delà de nos histoires personnelles, nous sommes UN.
Chacun est le miroir de l’Autre.
Chaque texte enfonce un peu plus le coin qui fend la carapace. Merci infiniment à chaque participant. Merci à Alia.
Merci aux habitants du petit village creusois qui ont inventé la pompe d’amour.
Jeanne-Marie
L’ouverture totale de soi en soi et aux autres nous a reliés au plus près de l’unité. Finis les bonnes résolutions, les bons vœux. Soulagement d’avoir l’ultime solution : brûler le manteau de l’ego et de l’image qu’il s’est construite. Je m’allège et me soulage de me soumettre au maître intérieur : la Vie.
Bruno
Je sens que durant ce séjour ma foi dans la Vie s’est cristallisée. Je sens que la pieuvre du mental agonise. Je sens une grande ouverture. Je sens que tout est bien. Je ressens une joie intérieure. Merci à tous pour tout.
Francine
C'est magique à chaque fois, que ce soit à CHANTEAU, à MARLANGES ou ailleurs probablement...
« Les moissonneurs de l'invisible » se mettent au travail comme des petits lutins : écoute, chaleur humaine, partage des expériences, des ressentis...
Je repars avec un bagage léger, rempli de soleil, de gratitude, d'espoir, de sérénité, d'authenticité, d'amour...
Je formule l'espoir que votre silence/présence et mon être de lumière au plus profond de moi, réunis, me permettent de vivre avec plénitude jusqu'au prochain stage. Merci à tous, à Alia, à Jehan et Coline pour leurs repas exquis. À bientôt.
Danièle
Bilan du stage adultes à Marlanges
Ces trois jours m’ont bouleversée. Ce soir, je me sens lavée intérieurement et profondément apaisée, en harmonie avec la Vie, avec moi-même et avec vous.
Tout prend sa place. Les mots se posent comme des oiseaux et puis s’envolent, mais ils ne sont que prétexte. L’essentiel, c’est le travail accompli en chacun de nous... Un immense merci à Alia et à chacun d’entre vous. Et puis, un merci infini à la Vie. Jamais je n’avais entendu sa voix résonner si fort en moi.
La joie me transperce le cœur. MERCI.
Lucie
Merci pour vos présences qui m’offrent le cadeau inestimable de pouvoir être pleinement moi-même en toute liberté. Permettre d’entendre la Vie en soi fait tout simplement trouver sa place en harmonie avec les autres.
Après la fusion dans l’unité, ce stage nous a fait entendre la diversité de nos différentes expressions. Les différences sont ici source d’approfondissement pour sentir derrière les mots, les images et les symboles employés, la vibration de l’Unité.
Un point qui s’est clairement révélé pendant les échanges : ce qui nous fait le plus souffrir dans notre existence est aussi le moyen de notre délivrance.
Cinq mots pour l’a ccueil aux « Soleils » : Simplicité – Discrétion – Silence- Intériorité – Liberté
Merci à tous
Diane
L’impact de ce qui s’est vécu dans le stage est très grand. Libérée des contraintes matérielles, j’ai pu bénéficier d’un cent pour cent sur le plan intérieur...
Quelle belle palette d’expériences de vie permettent les ateliers d’écriture ! MERCI du fond du cœur à tous et à Alia…
Carmen
À la lumière du silence et du monde intérieur
Chaque être trouve sa place
C’est comme une joie et une libération que d’assister à toutes ces éclosions
Je suis entraîné moi aussi irrésistiblement par ce ballet d’étoiles
Trouver mon axe à chaque instant pour participer à cette ronde magique.
Michel
Des Ateliers d’écriture spontanée sont programmés pour les adultes à Clermont-Ferrand (63), les samedis 5 février et 5 mars de 15h à 18h, au foyer des jeunes travailleurs Le Phare. Autres rendez-vous pour les adultes, le dimanche 6 mars de 14h à 18h à Mérinchal (23) au local de la plume enchantée et pour les jeunes, un stage sur deux jours du jeudi 3 au vendredi 4 mars.
Ateliers et stages à venir
. . . . . . . Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91