Stages et ateliers d'écriture

Février 2009
VIDEO

La Plume Enchantée

VIE DES REGIONS
En Creuse
Journées de
du 27 décembre 2008 au 2 janvier 2009
C'est sous la neige que le hameau de Marlanges en Creuse a accueilli les journées d'hiver de la plume enchantée avec les quarante trois participants venus se ressourcer et faire le point. Les uns se sont retrouvés autour d’un programme élaboré au jour le jour et les autres, hébergés à la Ferme des Soleils, ont participé au stage « Ressourcement et Ecriture spontanée » pour s'immerger totalement dans la nature en se centrant sur l'essentiel en soi et clore l'année sereinement, loin du brouhaha.
Marlanges à notre arrivée
Puis la neige a étalé son beau manteau
VEILLEE DU NOUVEL AN
La veillée du nouvel an s’est passée dans une atmosphère sereine et chaleureuse où lecture de textes écrits en atelier, musique et expression picturale ont permis une véritable rencontre entre tous.
Musique classique : David, Alexandre et Olivier au violon, au trombone et à la guitare
Sur une idée d'Alia, nous avons tous déposé un mot dans un chapeau, puis Julie nous l’a présenté afin que nous y puisions à tour de rôle celui qui nous était destiné !
Peinture collective, un moment de partage étonnant !
STAGE DE RESSOURCEMENT ET D'ECRITURE SPONTANEE
Une réussite pour ce premier stage de ressourcement et d’écriture spontanée du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009 !
Des personnes, d’horizons différents, mues par le besoin de vivre autrement le passage au nouvel an, loin du bruit, de l’alcool, désireux de s’offrir un temps de pause, de récréation, une vraie rencontre avec les autres basée sur la reconnaissance intérieure. Dès le départ, l’ambiance a été conviviale ; nous étions habités par la joie simple d’être là ensemble et d’entrer naturellement en communication les uns avec les autres pour, peu à peu, goûter aux échanges profonds que seul le silence favorise. Très vite, les stagiaires se sont retrouvés comme s’ils se connaissaient depuis toujours.
Le bilan a révélé que ce stage d’écriture spontanée et de ressourcement a répondu aux besoins essentiels des participants qui ont eu du mal à se séparer.
"J’avais faim et j’ai reçu la nourriture intérieure qu’il me fallait. J’ai redécouvert ce qu’était être là en pleine présence. Merci Alia de nous avoir guidés et entourés dans les moments difficiles… Une pépite d’or indélébile s’est placée au centre du cœur de chacun de nous, elle est le témoin de ce que nous avons vécu ensemble."
Ghislaine
"Des ateliers tous plus intéressants les uns que les autres. Un réveillon inoubliable ! Et cette découverte extraordinaire ! : mon âme toute nue, toute légère, tellement légère sous son enveloppe charnelle, lourde, si lourde ! Moment d’émotion avec Francine ! …."
Colette
"Comme j’avais un peu de mal à faire un bilan, je me suis centrée en fermant les yeux. Il y a eu deux mots qui sont venus : ouverture et gratitude. En fait, ce stage a fait basculer quelque chose en moi au niveau du cœur que je veux pouvoir cultiver à chaque instant."
Francine
"Dans un cercle de lumière, de nouveaux amis se sont présentés. Ils étaient là depuis toujours, il a juste fallu qu'un prestidigitateur les sorte de son chapeau et, un à un, ils se sont gravés sur mon coeur. MERCI ALIA, MERCI A TOUS pour la Force qui émane du Silence et sans laquelle je serais bien incapable de m'ouvrir."
Corinne
"Ces trois jours m’ont ressourcée, j’ai pu y délester quelques vieilles feuilles bien que je reparte avec les feuilles de mon cahier bien remplies… mais ça c’est une autre histoire… Que le village ne craigne rien, j’ai tout brûlé pour ne laisser aucune trace et comme ici les poêles ne manquent pas, cela m’a été facile…En attendant de poursuivre mon chantier en cours, je suis heureuse d’avoir vécu cette belle expérience que je renouvellerais avec grand plaisir et d’être entrée dans l’an neuf de 2009 dans ce havre de Paix."
Martine
"Après quelques jours passés ici, mon âme d’enfant, mon insouciance frappent à la porte, ils veulent à nouveau apporter leur touche personnelle de façon plus présente dans ma vie de tous les jours qui, je le sens bien, est en phase de changement. Ici, je me suis sentie comme dans ce petit village d’irréductibles Gaulois. Ils sont tous si accueillants, si chaleureux, si solidaires que j’aime les voir vivre, j’aime leur solidarité, leur générosité, leur Force. Merci à vous tous pour ces moments de partage fort en rires et en émotions."
Véronique
"Il y a quatre jours, je préférais laisser mes souvenirs bien enfouis au fond de mon âme, à présent j’ai hâte de les déterrer tellement ils me font rire. Il y a quatre jours, l’idée de ne pas savoir comment regagner la gare m’aurait angoissée, et à cette heure, l’idée de rater le train ne me dérange absolument pas. Jusqu’à aujourd’hui 10h00, je n’avais jamais fermé les yeux pour me concentrer. Avant, je ne savais pas comment utiliser mes propres souvenirs pour créer d’autres histoires, d’autres aventures, inédites celles-là. Maintenant, cela commence à venir. Avant, je trouvais l’humanité ennuyeuse et les autres dignes de peu d’intérêt, à présent, j’aime bien l’Autre, enfin surtout vous."
Virginie
"Ce dernier jour a été rempli de vos présences bienveillantes dans cette activité où chacun apporte sa pierre à la construction d’un monde plus humain dans le respect et l’amour mutuels. Un grand merci à tous les participants sans oublier notre chère animatrice qui se donne sans compter dans le travail d’éveil."
Charles
"J’ai vogué au gré de la voix d’Alia vers des contrées inexplorées. Vos textes m’ont offert des escales appréciables sur ce chemin ardu mais nécessaire. Faire le point va être difficile, car j’ai avancé dans plusieurs directions au gré des vents durant ces derniers jours. Mais c’est logique, à bord d’une plume (enchantée, qui plus est !). J’ai pris plaisir à partager ce voyage avec tout l’équipage, devenu ami. Merci au capitaine. Il en faut de la légèreté pour guider une plume !"
Mariana
Cette semaine de stage m’a beaucoup plu. Elle m’a permis de découvrir une facette de ma personnalité que j’ignorais complètement. J’ignorais aussi qu’un simple lâcher-prise et un grand silence pouvaient transformer à ce point les choses. J’ai retenu quelques mots :
- La page blanche chaque jour.
- C’est nous qui donnons un sens à notre vie.
- Vivre au présent.
Merci à toute l’équipe pour l’accueil."
Franciane
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 09 89 23 33