Stages et ateliers d'écriture

Janvier 2016

ACTUALITÉS

Provence

Ateliers d'écriture en Provence

A Gardanne

Le 12 décembre 2015, un nouvel atelier « Les mots magiques » a permis à une dizaine d’enfants de cinq à huit ans d’aller à la rencontre d’eux-mêmes et de découvrir leur potentiel créatif. En fin d’atelier, ils ont exprimé comment ils avaient vécu ce moment :
Ateliers d'écriture à Gardanne - Provence
J’étais un peu timide au début, après j’ai vu que j’avais des copines et j’ai osé rentrer. Après, je me suis bien amusée.
Anaïs (6 ans)
Je me sens un peu plus différent de tout à l’heure, je suis plus calme (…). Je suis content de cette expérience. Je me sens nouveau. [Un peu plus tard :] Je reste sans voix.
Lilian (8 ans)
J’ai très aimé cet atelier.
Mélyna (6 ans)
Quand je suis arrivé j’étais plus timide et maintenant je parle beaucoup plus aux gens. Je me sens plus différent que quand je suis arrivé. D’habitude je suis excité, là, je suis calme. Je suis content de cette expérience.
Loris (8 ans)

Limousin-Auvergne

Ateliers d'écriture à Marlanges - Mérinchal - Creuse -Limousin

A Clermont-Ferrand

Lundi 14 et mardi 15 décembre, deux ateliers d’écriture spontanée ont eu lieu dans une classe de Première L du Lycée Jeanne d’Arc, à Clermont-Ferrand, à la demande de leur professeur de français. Un moment fort pour ces lycéens qui ont pu découvrir leur source de créativité et laisser jaillir ce qui les habite.

Lundi 14 décembre
Aujourd’hui, j’ai ouvert mon cœur pour la première fois de ma vie. (…) J’ai l’impression d’avoir évolué, avancé et de sortir grandie de cette séance.
Mathilde
Au début de l’atelier j’étais un peu réticent, je pensais que ça n’allait pas marcher mais finalement j’ai trouvé cela super. Ça m’a permis de me sentir mieux, de ne plus me poser la question de qui je suis réellement, que pensent les autres de moi, tout cela je m’en fiche. Je suis celui que j’ai envie d’être.
Thomas B
Cet atelier a été une expérience bénéfique pour moi, en effet cela m’a beaucoup aidé à laisser les mots venir. Cette séance aura été pour moi très intense et incroyablement enrichissante.
Anne-Charlotte
Cet atelier m’a apporté plus que je ne l’imaginais. Il m’a libéré de mes peines, de mes souffrances enfouies au fond de moi. Ces douleurs d’un passé lointain n’avaient plus leur place en moi. (…) Vous m’avez, je pense, permis de trouver la clé du bonheur.
Thomas E
Merci, cela m’a libérée. (…) J’ai adoré.
Zoé
Cet atelier m’a transportée (…). Je pense que tout le monde devrait avoir accès à des exercices comme ceux-là. C’est très instructif.
Cécile
(…) Cet atelier permet de s’ouvrir à soi-même, parfois cela paraît irréel mais au fond c’est peut-être une découverte de l’intérieur de soi-même.
Lucile
Ateliers d'écriture -Lycée Jeanne d'Arc, Clermont-Ferrand
Mardi 15 décembre
Cela m’a aidée à m’ouvrir totalement, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. (…) Cela m’a extrêmement plu car j’ai aussi pu découvrir ce que les autres du groupe avaient à dire, j’ai appris à les connaître, et c’était passionnant d’écrire en sortant du cadre scolaire, cela m’a permis de me libérer sur la feuille. C’est une expérience que j’aimerais revivre.
Bethany
Je pense que cette intervention est avant tout une chance. (…)
Charlotte
(…) J’ai trouvé cela intéressant de ressentir un certain calme et un silence intérieur. Même avec votre voix qui faisait partie du silence. Découvrir une part de chacun est très touchant.
Anouk
Cet exercice m’a permis de me détendre, il m’a permis de chasser mes pensées négatives et de garder un calme en moi. J’ai eu l’impression de m’ouvrir un peu à mes camarades et de me confier en quelque sorte. J’ai l’impression de m’être recentrée sur mes passions et d’être plus heureuse. Je me sens apaisée.
Adèle
Ateliers d'écriture -Lycée Jeanne d'Arc, Clermont-Ferrand
(…) J’ai découvert les élèves de la classe, c’était instructif dans la façon dont on se perçoit les uns les autres.
Alexandre
C’est agréable de ne penser à rien de réellement concret et de juste poser les mots comme ils viennent. Sans avoir besoin de planifier quoi que ce soit.
Térence
J’ai enfin réussi à faire le vide dans ma tête et j’ai senti mes muscles se détendre, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années. (…)
Juliette
Témoignage du professeur :
(…) Je suis heureuse d’avoir partagé ce moment avec mes élèves. Je crois que je me suis, grâce à cette expérience, recentrée sur ce que je suis. Merci à vous tous pour vos textes, pour ce que vous avez dit et écrit, pour ce que vous êtes. Merci Alia.
Mme Tuzet
Ces mêmes jours, en soirée, deux ateliers d’écriture spontanée à destination des étudiants ont eu lieu à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Les étudiants ont beaucoup apprécié ces moments d’échanges et de partage, la qualité d’écoute, la richesse et la diversité des textes. Voici quelques-uns de leurs témoignages :
Ateliers d'écriture à l'université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
C'est toujours le plus dur, se dire au revoir, merci à tous d'avoir fait vivre ce moment de partage si beau et si puissant. C'est fou de s'entendre tous dire la même chose avec chacun nos mots. J'essaierai de ne pas oublier les vôtres. Vous êtes tous si beaux. Merci.
Lucille
Ateliers d'écriture à l'université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Ma foi, ce fut très sympa. Une petite pause pour me vider la tête et la remplir d’autres choses. Laisser un petit peu de moi et récupérer un petit peu d’autres personnes. J’espère pouvoir revenir.
Alexandra
Le fait d’avoir partagé avec vous une partie de ma journée m’a aidée beaucoup et je vous remercie de m’avoir écoutée. (…) Maintenant je rentre chez moi avec la conscience qu’écrire me fait du bien. Merci !
Caterina
Juste dire un grand MERCI, pour m'avoir donné une fois encore la chance de me reconnecter avec moi-même et aussi pour toute cette diversité.
Pauline
Il faut que je vous avoue. Je réfléchis à l'avance, dans la journée, à ce que je vais écrire. Et il faut que je vous avoue : ça ne sert à rien, parce qu'ici on apprend à accueillir ce qui vient, et rien ne se passe comme prévu. Je croyais être inspirée, et puis le chef-d’œuvre littéraire que je pensais écrire retombe comme un soufflé. Pas grave. Ici, on n’est pas là pour être parfait, et ça fait du bien.
Eloïse

A Guéret

Ateliers d'écriture au Lycée Jean Favart à Guéret
Un nouvel atelier d’écriture spontanée a eu lieu à destination des élèves internes du Lycée Jean Favard de Guéret, mercredi 16 décembre 2015.

A Mérinchal

Pour tous les ateliers et les stages d'écriture spontanée. . . . . . .

Consultez le Calendrier
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 78 58 06 91