Stages et ateliers d'écriture

Janvier 2009
VIE DES REGIONS
Provence
Ateliers d’écriture au Lycée Professionnel Louis Blériot à Marignane par Alia Isselée

Le 19 et le 26 novembre, puis le 3 décembre 2008, j’ai animé des Ateliers destinés aux élèves du CAP Nouvelle Chance du Lycée Professionnel Louis Blériot. Malgré la diversité du public que je côtoie habituellement, je peux dire que j’ai été profondément interpellée dans mon humanité par ces adolescents.

Il est clair que l’éducation ne se fait pas seulement par l’acquisition de connaissances ou l’apprentissage d’un métier, mais avant tout par l’éveil à son potentiel créatif qui, lui, est intimement lié à la capacité d’exprimer ses émotions, ses pensées, ses idées et ses rêves.

Ces jeunes méritent d’avoir à leur disposition les outils qui leur permettraient de se libérer, de libérer leur être de l’incarcération dans laquelle les maintient leur difficulté à développer leurs idées et à traduire ce qu’ils ressentent.

L’intérêt d’une telle activité ne leur est pas apparu d’emblée, car elle ne rentre pas dans la logique de l’exigence de résultats que l’on attend d’eux. Apprendre à donner forme à ce qu’ils ressentent leur semble être une perte de temps. La crainte de perdre l’estime de leurs camarades a mis un frein à leur envie de sortir de leurs fonctionnements habituels.

Malgré cela, le troisième -et dernier- Atelier permet de dire que la pertinence de cette activité a été reconnue. Au fond d’eux-mêmes, ces jeunes parfois en détresse, sinon dans des situations très difficiles, portent le trésor enfoui de la parole perdue. Leurs souffrances sont le terreau d’une sagesse que la société gagnerait à faire émerger.

Je voudrais dire ici à quel point j’ai apprécié de travailler avec Mme Hesse (Responsable du CAP Nouvelle Chance). Son humanité exemplaire est reconnue par ces jeunes qui ont tant besoin d’être accompagnés avec amour et respect.

Je la remercie de son accueil, de ce que j’ai appris en la côtoyant et d’avoir mis en évidence que mon intervention auprès de ces jeunes n’a pas été vaine.

Centre
Prochains ateliers :

à Chanteau samedi 10 janvier
à Ivoy-le-Pré (dans le Cher) dimanche 11 janvier
à Orléans rendez-vous avec les enfants,
au « Récréatif Café » (32 rue du Colombier) le vendredi 27 février et le lundi 2 mars l’après-midi.
Réservation auprès de Martine (06.65.24.51.63) ou du « Récréatif Café » (02.38.68.28.40)

Limousin
Le compte-rendu des journées d'Hiver (du 27 décembre au 2 janvier 2009) paraîtra le mois prochain.
Rendez vous sur le site de la Ferme des Soleils, structure qui accueillent en Creuse les stages de la plume enchantée : http://www.lafermedessoleils.com
LES ATELIERS SE DÉPLACENT
Vous souhaitez qu'un Atelier d'écriture spontanée soit organisé dans votre ville ou votre région, contactez-nous au 06 09 89 23 33